CFRA a écrit:Une autre solution consiste à souder les pièces en métal blanc avec de la soudure appropriée qui fond vers 80°. Utiliser un fer à souder de 25 w. le métal blanc ACO se ramollit vers 200° il n'y a donc pas de soucis mais il ne faut pas s'éterniser. Naturellement, la soudure des pièces se fait toujours de l'intérieur (côté non visible). Avantage de cette soudure, lorsqu'on a soudé de travers, plonger les pièces dans l'eau bouillante, seule la soudure fond , pas les pièces. Attention aux doigts tout de même, l'eau est à 100°! On peut aussi de la même manière souder du métal blanc sur du laiton. Il faut seulement étamer ce dernier avant exécution.
Oui, bien sûr, il faut souder chaque fois que c'est possible. J'ai utilisé de la soudure au bismuth pour souder les traverse de tamponnement en métal blanc au châssis en laiton, elle fond à moindre température que la soudure traditionnelle à l'étain.
Cela étant je crains toujours que ces soudures là soient plus des collages fragiles (sur le laiton) que de véritables soudures et on revient à la case départ, et le plus souvent au pire moment ...
Je n'ai pas soudé la caisse, pourtant métal blanc massif sur métal blanc massif, car, même à l'intérieur (de l'abri par exemple) les soudures auraient été visibles, d'une part, et la rigidité plus grande se serait traduite par des torsions disgracieuses de pièces lors du positionnement sur le tablier, d'autre part.
N'oubliez pas, on s'en est vite rendu compte, que ce modèle a été fabriqué, parfois, au mm prés ce qui est énorme. Pour donner une idée de l'approximation, imaginez un assemblage sur une 120 T réelle conçu à 2 cm près !
C'est pourtant l'échelle de grandeur ...
Cordialement. JLS