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Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 24 Sep 2018, 18:19
par jeanluc4343
jeanluc4343 a écrit:Pour sa part, la tubulure C peut se coller à ses deux extrémités (comme A et B) mais aussi dans sa partie centrale, sous le plancher de l'abri, sur quelques mm (pas fait sur les photos).


Surtout ne pas coller cette tubulure à cet endroit, car alors, vous aurez des difficultés à réaliser l'étape suivante de vissage des supports de glissières :


qui concerne aussi le châssis avant :

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 24 Sep 2018, 20:38
par jeanluc4343
Quand on monte un modèle en suivant une notice, il faut toujours lire les 3 ou 4 instructions suivantes avant de se consacrer à l'instruction en cours. Ces dernières heures je ne l'ai pas fait et j'ai eu tort !
En effet, la notice indque de monter les injecteurs avec leurs tubulures (1), puis de visser en place les supports de glissières (2), enfin de coller les platines de frein (3) en démontant légèrement les supports de glissières.

Je préconise de procéder comme ceci :
1 - monter les injecteurs ;
2 - coller les platines de frein avec leurs tiges laiton de 7 mm ;
3 - coller les tubulures A et B des injecteurs ;
4 - visser en place les supports de glissières ;
5 - enfin, coller la tubulure C des injecteurs.

C'est nettement plus logique. Le montage des platines de frein en sera grandement facilité sans avoir à protéger les supports de glissières d'un risque de collage. Les tubes A et B pourront se rapprocher sans danger des platines de frein. Le montage des supports de glissières ne nécessitera plus un démontage partiel immédiat et, enfin, on ne risquera pas de faire un mauvais collage sur la tubulure C.

Collage des platines de frein et des supports de cylindres :


Ce sera tout pour aujourd'hui :mort:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 25 Sep 2018, 13:35
par eric-vh
:cool:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 25 Sep 2018, 17:45
par 0metric
Jean Luc , j'admire votre travail.. je suis vos transformation depuis longtemps ....( la Corpet devenue Libellule)
J 'aurais du faire du IIm plutôt que du 0m, mais comme d'un coté comme de l'autre il faut se débrouiller tout seul, je reste au 0m .... Il y a 2 ou 3 ans, j'ai commencé à étudier un petite Mallet SACM en 0m et comme mon amis JJB s'est remis sur la sienne, j'ai réouvert les fichiers stockés dans le disque dur....ça aide sacrément de pouvoir comparer deux modèles en IIm et 0m....
Après d'innombrables esquisses pour définir les volumes à partir des maigres documents que je possède, voici une demi vue de la caisse en cours d'étude.


Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 25 Sep 2018, 18:29
par jeanluc4343
Travaux du jour : mise en forme et en place des cylindres, des barres de liaison (supports de distribution) et des glissières :



La mise en forme des cylindres ne pose pas de problèmes, il suffit de suivre les conseils de la notice.
Les barres de relevage, supports de distribution et glissières ne sont pas encore collées sur les supports de glissières, mais ça tient quand même en place !
Avec les blocs moteurs "pour voir" :


Ca rentre sans problème (pour l'instant).

Il ne reste plus qu'à monter les embiellages et essayer les moteurs avec. Peut être demain ....

NB :
1 - je fais beaucoup de photos : pas seulement pour vous présenter le montage, aussi pour voir les imperfections éventuelles que je ne vois pas à l'oeil nu sur ma table de travail mal éclairée.
2 - les ajustages sur les pièces PVC et métal blanc sont tellement parfaits (ca rentre "serré" mais sans effort) qu'il m'arrive parfois de ne pas avoir envie de coller ces pièces entre elles. Il faut résister à cette envie et coller ce qui doit être collé, même si c'est parfois acrobatique.

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 25 Sep 2018, 19:37
par Jjb
Bravo Jean Luc, ça avance bien.
De mon coté cette AM après 2hrs de marche, j'ais collé l'éclairage et tous les fils dans la caisse. J'ais laissé dessus un de mes premiers globe, un peu foiré, il serviras à protéger de la peinture, et j'en remettrais un meilleur à la fin.
Photos à suivre..
J-J

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 25 Sep 2018, 20:06
par jeanluc4343
0metric a écrit:Jean Luc , j'admire votre travail.. je suis vos transformation depuis longtemps ....( la Corpet devenue Libellule)

Merci beaucoup, mais ca ne nous rajeunis pas ....
Cadeau :

Tous mes matériels TC. La libellule (3° étage) aura bientôt une petite soeur. Je garde aussi les Corpet grise et verte

Tracteur Corse, draisine POC, Pinguely et diesel 402 POC avec "cage à poules" POC

120 T SE, Billard et Mallet POC.
Au total 22 créations ou transformations profondes.

Vous avez raison, il vaut mieux extrapoler du II vers le O que l'inverse !

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 26 Sep 2018, 12:48
par 0metric
Belle collection .

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 26 Sep 2018, 19:56
par jeanluc4343
Aujourd'hui, grosse apès-midi de .... jardinage ! :mort:
Pas pu faire grand chose sur la Mallet :

juste ébarber toutes les pièces d'embiellage ;

monter les 4 ensembles "bielle" ;

et monter 1 ensemble "manivelle'.

Le montage des biellettes à deux branches ne pose pas de difficulté. Il faut écarter un peu les 2 branches, vérifier que chaque picot entre dans son logement futur à fond, placer le picot qui semble le plus long dans la branche qui semble la plus courte et forcer un tout petit peu pour entrer l'autre branche sur l'autre picot. Lorsqu'on entend un "clic", il y est. Il faut alors resserrer les branches jusqu'à ce qu'elle soient le plus parallélles possible à la biellette à picot. Plus elles seront parallélles, plus le mouvement sera libre.
Pour les biellettes rivetées, il faut se munir d'un petit marteau d'horloger, d'un "chasse-clou" et d'un "tas". Il ne faut pas se satisfaire d'une simple torsion du rivet. Il doit être écrasé sur au moins deux côtés pour ne plus sortir de son logement. S'il est simplement "tordu", même écrasé mais d'un seul côté, il sortira plus tard. Donc, il ne faut pas hésiter à lui taper dessus jusqu'à l'écraser largement.
Le montage le plus difficile concerne la coulisse et son support. La encore, écarter les 2 branches du support et monter la coulisse en introduisant entre ses branches un petit tournevis. En effet, quand on reserrera les branches du support, la tendance sera d'abord à l'écrasement de la coulisse. Le petit tournevis (ou autre chose) l'empéchera.

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 27 Sep 2018, 17:29
par jeanluc4343
Rectification de l'ensemble "manivelle" (la biellette de coulisse doit se trouver entre les mors de la coulisse) et montage des trois autres.
Montage des bielles d'accouplement des deux côtés et essais des deux moteurs :



Avec le vieux transfo Jouef (12 v) les deux moteurs tournent rond dans les deux sens. Pas de points durs. Ils commencent à tourner avec le curseur positionné au 1/6° de sa course (2 volts ?)
Montage des 4 embiellages complets :


Avec les doigts, la crosse de piston doit parcourir son chemin dans les deux sens sans accrocher. Elle provoque un léger mouvement de la bielle de tiroir. La bielle de coulisse doit bouger la coulisse sur quelques mm à gauche come à droite, et la manivelle doit pouvoir effectuer un tour complet.


La tubulure C des injecteurs est vraiment ch...e ! :gne:
Demain on fera un essai des moteurs avec embiellages complets en place. Si ca fonctionne bien, il ne restera plus qu'à tout démonter pour la mise en peinture des châssis.