Re: Engins SE en II métrique
Posté: 27 Oct 2018, 12:18
Ça avance bien !!!
Je me suis plus d'une fois posé la question : à la réflexion, quand on imagine les risques insensés (et bien inconcevables aujourd'hui !) que prenaient les messieurs pour accéder (et voyager !) aux "impériales" des omnibus à chevaux de la 2ème moitié du 19ème siècle ou, à peine plus tard, à celles des fameuses voitures "Bidel" de l'Ouest-Etat... je finis par penser que ces "intercirculations" sommaires sur les passerelles offraient éventuellement une sécurité très correcte aux usagers "lambda" de ces voitures à voie métrique.
Du reste, les contrôleurs de l'époque étaient supposés capables de passer d'une voiture à l'autre (voire d'un compartiment à l'autre)... en "voltigeant" par les marchepieds : j'en veux pour preuve les fameuses "cages à poules" BCifv ou bien les wagons "Kifv" du CFD-Vivarais où, dans l'immatriculation, le petit "i" (pour "intercirculation" !) désignait carrément ... les longs marchepieds latéraux dont étaient dotés ces véhicules !
jeanluc4343 a écrit:(...) j'ignore si ces intercirculations ont fonctionné. Sans doute pour le passage des contrôleurs ...
Je me suis plus d'une fois posé la question : à la réflexion, quand on imagine les risques insensés (et bien inconcevables aujourd'hui !) que prenaient les messieurs pour accéder (et voyager !) aux "impériales" des omnibus à chevaux de la 2ème moitié du 19ème siècle ou, à peine plus tard, à celles des fameuses voitures "Bidel" de l'Ouest-Etat... je finis par penser que ces "intercirculations" sommaires sur les passerelles offraient éventuellement une sécurité très correcte aux usagers "lambda" de ces voitures à voie métrique.
Du reste, les contrôleurs de l'époque étaient supposés capables de passer d'une voiture à l'autre (voire d'un compartiment à l'autre)... en "voltigeant" par les marchepieds : j'en veux pour preuve les fameuses "cages à poules" BCifv ou bien les wagons "Kifv" du CFD-Vivarais où, dans l'immatriculation, le petit "i" (pour "intercirculation" !) désignait carrément ... les longs marchepieds latéraux dont étaient dotés ces véhicules !