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Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 01 Fév 2012, 20:14
par jeanluc4343
CFRA a écrit:Hé M'sieur Lucky Luc (celui qui assemble plus vite que son ombre) j'ai pas trouvé la solution du rectangle de laiton mais par contre je sais pourquoi il y a trois robinets sur la face AR de la chaudière. En cas de rupture de tube du niveau d'eau le chauffeur peut contrôler le niveau dans la chaudière en fonction de la hauteur des robinets qui crachent de l'eau ou de la vapeur. Enfin, c'est ce qu'ON m'a dit car je n'ai pas eu confirmation par un vieux de la vieille... :gne:


Ah, super, je comprends !
Mais j'avais aussi appris à l'école que la hauteur de l'eau dans le récipient se déduit très simplement en fonction de la longueur du jet d'eau. Un seul robinet bas aurait donc pu suffire, sauf que les marchands de robinet n'y auraient pas trouvé leur compte ! :ange2:

Pour les pièces mystères, la réponse est : A RIEN !
Ces pièces strictement inutiles sont fournies gracieusement à tout acquéreur de kits, comme les cadeaux Bonux. Moi, j'ai eu droit à deux étriers en corde à piano et un rectangle de laiton ... :cool:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 01 Fév 2012, 20:20
par jeanluc4343
CFRA a écrit:C'est quoi la pâte grise que vous utilisez comme bouche-pores ?

Syntofer, tout simplement.

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 01 Fév 2012, 20:26
par jeanluc4343
jeanluc4343 a écrit:
CFRA a écrit:... par contre je sais pourquoi il y a trois robinets sur la face AR de la chaudière. En cas de rupture de tube du niveau d'eau le chauffeur peut contrôler le niveau dans la chaudière en fonction de la hauteur des robinets qui crachent de l'eau ou de la vapeur. Enfin, c'est ce qu'ON m'a dit car je n'ai pas eu confirmation par un vieux de la vieille... :gne:


Ah, super, je comprends !
Mais j'avais aussi appris à l'école que la hauteur de l'eau dans le récipient se déduit très simplement en fonction de la longueur du jet d'eau. Un seul robinet bas aurait donc pu suffire, sauf que les marchands de robinet n'y auraient pas trouvé leur compte ! :ange2:
...


Et j'ai proféré une ânerie, :bof: car le calcul de la hauteur de l'eau par ma méthode se fait à la pression atmosphérique seulement. Il est évident que sous la pression de la vapeur, le fait que l'eau jaillisse très fort du robinet du bas ne signifie pas qu'il y ait encore beaucoup d'eau dans la chaudière. Il faut bien trois robinets :mur: :mur: :mur: :oops:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 01 Fév 2012, 20:55
par CFRA
jeanluc4343 a écrit:...Mais j'avais aussi appris à l'école que la hauteur de l'eau dans le récipient se déduit très simplement en fonction de la longueur du jet d'eau. Un seul robinet bas aurait donc pu suffire...

La théorie est une chose mais la pratique une autre. Cher ami vous oubliez un facteur capital, la pression ! Si vous remarquez, les robinets sont disposés au même niveau (si je puis dire) que le niveau d'eau, et permettent au chauffeur de savoir à quel hauteur se trouve à peu près l'eau dans la chaudière, ici point de calcul pour connaître le niveau d'eau. C'est aussi une sécurité et un contrôle au cas ou le niveau d'eau serait défaillant. Un des robinets de sécurité du tube d'eau peut-être bouché par du calcaire et dans ce cas le niveau ne baisse pas. D'où l'utilité de trois robinets sur nos petites locos et plus sur les bécanes à voie normale.

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 01 Fév 2012, 20:57
par CFRA
excusez, j'ai répondu précédemment un peu tardivement à votre message...

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 01 Fév 2012, 21:02
par jeanluc4343
Pas de problème !
Il n'y a que des solutions :apero:

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 02 Fév 2012, 11:31
par 230-G-352
En fait, la legislation sur les chaudières impose d'avoir 2 moyens indépendants d'inidcation et de contrôle de la hauteur de l'eau dans une chaudière.

Du coup, on trouve au choix 1 niveau plus des robinets, souvent 3 mais parfois moins, ou 2 niveaux.

Pour ce qui est du bouchage éventuel des orifices des robinets du niveau d'eau, il y a une technique de lavage qui est appliquée au moins une fois par jour sur toute les machines et cette technique se sert de la pression de la chaudière pour expulser les particules susceptibles de boucher le robinet.

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 02 Fév 2012, 14:00
par jeanluc4343
Oui, et c'est la raison pour laquelle il y avait le plus souvent deux niveaux d'eau sur les vapeurs SNCF.

Sur notre modèle l le moteur a été provisoirement remis en place pour vérifier l'encombrement de la capsule plastique orange -aimablement mise à disposition par ma boite à fourbi- qui figurera le foyer :

Cette capsule ne sera pas peinte intérieurement. Elle supportera l'éclairage du foyer qui se déclenchera en appuyant sur la touche 5 de ma télécommande Zimo (la touche 5 ordonne également le bruit de l'ouverture du foyer et de pelletage du charbon), une seconde impulsion sur ladite touche ordonnant la fermeture de la porte et l'extinction de l'éclairage.

Ça passe :

:cool:
Y'a plus qu'à équiper la chaudière en attendant la porte du foyer qui arrive.

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 02 Fév 2012, 18:08
par jeanluc4343
Une petite ampoule rouge 24 v et hop, sans flash.
C'est tremblé mais la couleur est bien celle d'un foyer rougeoyant :


Après avoir déterminé l'emplacement le mieux approprié pour le frein à vis (en fonction de l'ouverture de la cabine et de l'emplacement des obstacles divers à sa rotation), mise en place d'une liaison frein amovible (tube dans tube) :


La chaudière est équipée. On distingue également les trois cercles de chaudière qui seront mis en place après peinture :

Re: Engins SE en II métrique

MessagePosté: 02 Fév 2012, 19:12
par jeanluc4343
Avec le volant de changement de marche fourni, un bout de tube et deux déchets de laiton, fabrication d'un ensemble de changement de marche qui sera fixé sur la paroi avant. Le capuchon de stylo n'est la que pour montrer la hauteur approximative et l'emplacement de l'ensemble qui sera visible par l'espace d''accès en cabine matérialisé sur le tablier par deux traits de crayon :


Maintenant il faut encore essayer de fabriquer un robinet de frein à positionner à côté du changement de marche et on arrêtera de tazouner pour aujourd'hui ! :mort: