par Challenger60
21 Oct 2012, 20:49
Bon à défaut de recevoir les roues et le chassis de cette 231A qui doivent être restées coincées à la douane suisse, j'ai attaqué le chassis d'une Super Pacific Nord Model Loco. Comme les roues du kit ne me plaisaient pas et que celle prévues (après celles de la 231A...) par Apogée risquent, à ce rythme, d'arriver après ma retraite, j'ai acheté des roues Markits (ex Romford) de nouvelle génération. Elles disposent de boudins plus fins, d'un moulage du corps de roue plus soigné et sont brunies. Sur une machine où les roues sont si visibles, des roues fines changent radicalement la silhouette de l'engin!
Bien, ce montage a aussi été l'occasion pour moi de mettre en oeuvre le kit Isovap (d'Apogée Vapeur) pour disposer d'un chassis moins rigide et donc plus performant. Le pas n'est pas facile à franchir, le kit Isovap attend depuis un an sur mon établi, parce qu'il faut tailler dans le chassis pour installer les paliers et la manoeuvre est irréversible!
Mais bon voilà, le week end se termine et j'ai réussi à mener à bien la métamorphose du chassis de ma future SuperPacific: le test -souvent fatal- des bielles d'accouplement a été passé avec succès: malgré leur débattement vertical, les essieux tournent parfaitement en étant embiellés...
Premier bilan excellent donc pour ce kit Isovap! Il reste que le montage est assez pointu et demande du soin et du temps, rien à voir avec le chassis en version d'origine qui se monte en 15 minutes...
A suivre quelques photos...