Challenger60 a écrit:Yes!!!! Bon Prem's pour le montage du chassis de la 231A... La superstructure et le tender l'attendent de pied ferme!
Il arrive, il arrive !
Challenger60 a écrit:En attendant une photo du chassis de la SuperPacific équipé Isovap: il roule avec une facilité que j'ai rarement réussi à obtenir en montage "classique"...
Voilà qui me fait bien plaisir !
Ce roulement doux, par rapport au Flexichas "académique" selon Mike Sharmann, est dû au fait que le fléau repose sur des balanciers, eux-même en appui sur les portées des paliers.
Il n'y a donc aucun frottement ajouté sur les axes, et ce montage peut être adopté aussi bien sur une machine motrice que sur une machine à tender moteur car il n'ajoute pas de frottement et demande donc beaucoup moins de poids.
Challenger60 a écrit:En faisant rouler le truc on comprend comment ça marche: en fait toutes les roues sont toujours en contact avec le rail, et le chassis repose sur 3 points sur les roues: les 2 paliers de l'essieu avant et le pivot au centre du balancier. ça à l'air simple mais c'est assez balèze....
Cette cinématique est dûe à Mike Sharmann et son Flexichas, en effet c'est très astucieux.
Dans son opus sur le Flexichas, Mike propose différentes versions pour une Pacific.
On peut la traiter comme une 030 et tirer / pousser le bogie et le bissel, comme tu le fais ici.
On peut aussi faire intervenir bogie et bissel dans la suspension comme en vrai avec différents équilibrages des masses, à cette différence près que l'élasticité n'intervient pas dans la suspension.
Ma solution dans le châssis de la 2.231A est intermédiaire : le bogie est équilibré par l'essieu 1, l'essieu 2 est suspendu pour simplifier la motorisation, l'essieu 3 est fixe, le bissel est tiré.
Si j'avais remotorisé ce châssis, j'aurais prévu l'essieu 3 équilibré par le bissel comme Mike.
Bientôt la fin de ce montage sur notre site...