La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
21 Oct 2012, 21:02

Bonsoir,

Oui, quinze minutes, ce n'est même pas le temps nécessaire à la lecture de la première page de la notice......

Pour la 231 A (qui est en attente après un embouteillage de choses à faire ), j'ai décidé de faire un tender moteur.

Par contre, j'attends un chassis de 030 TB, qui est...en attente.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
21 Oct 2012, 21:06

Est-il si difficile de se procurer des pièces chez Apogée ? :o
Boxpock
Bavard
 

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
21 Oct 2012, 21:15

Pas vraiment, mais Eric Verdebout travaille seul à la conception, est un maniaque de la perfection, et fait appel à des sous-traitants (fondeurs notamment) de très grande qualité, mais pour qui ses fabrications ne sont peut-être pas la priorité (j'ai cru comprendre que son fondeur faisait des bijoux). De surcroît, quand il annonce un projet, il ne le lance que quand il a suffisamment de commandes fermes pour que ce soit rentable (voir son site, avec les différentes couleurs suivant l'état des projets....). Plus je crois, quelques problèmes qui ne nous concernent pas.
Tout cela fait que des projets qui ne sont pas considérés forcément comme prioritaires arrivent un jour, mais pas tout de suite.....
D'autre part, cet homme vit et travaille en Suisse, qui comme chacun sait n'est pas dans l'UE, il peut donc y avoir des problèmes avec les douanes..... (ma 040 TA s'est baladée un mois avant de me parvenir.....)
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
22 Oct 2012, 12:55

Bon il faut dire aussi que ce que fait Eric Verdebout est particulièrement fouillé et très chouette!! Mais en bon passionné il doit parfois être un peu dépassé par les évènements!

Sinon, Eric, si tu nous lis, j'ai lu que tu n'avais vendu qu'un jeu de panneaux d'affichage des trains de la gare du Nord 1950: rassure toi, je vais passer commande pour équiper un diorama destiné à mettre en scène mes vapeurs Nord (avec les voitures Rapide et Express de LSM si elles sortent un jour en version "3 classes")
Autrement dit, les ventes sur cet article vont augmenter de 50 à 100%!!!!! ;)

Un lien vers le site d'Apogée Vapeur, le site le plus pro des artisans de trains de mon point de vue: http://www.apogee-vapeur.ch/
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
23 Oct 2012, 16:22

Bonjour à tous :coucou:
Merci Challenger si tu contribues à augmenter les ventes de mon panneau d'annonce de 50%... :lol:
Merci aussi pour ton appréciation sur notre site http://www.apogee-vapeur.ch/
Non, tes roues ne sont pas restées coincées à la douane mais pour envoyer un transkit il faut qu'il soit complet.
Nous avons enfin reçu les gravures de balancier qui facilitent le montage de nos kits Isovap, notre montage du transkit peut donc reprendre et se conclure sous peu avec la fin de la notice et le dernier article de la série dans Modèles Ferroviaires.
Les roues des transkits Boër partent enfin au moulage, parmi une cinquantaine de nouvelles stéréos.
Au total, ce sont donc quatre chassis de vapeur nouveaux cette année, c'est déjà pas mal...
Les envois seront effectués dès que possible, après les échanges normaux entre un fondeur exigeant :geek: et son commanditaire exigeant aussi 8-) et les nombreux usinages pour les préparer selon vos spécifications.
Oui tout finit par arriver, même si c'est parfois très long ce n'est pas volontaire : ici la raison des retards n'est pas le dépassement du passionné par les événements mais plus prosaïquement la perte temporaire de capacité de travail, j'ai eu quelques gros soucis dont je me remets lentement.
Malgré cette situation, j'essaie de répondre à tous les courriels - ma hantise, c'est le courrier poste...
J'espère que cette phase appartiendra bientôt au passé ! ;)
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 529
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
23 Oct 2012, 23:46

Yes!!!! Bon Prem's pour le montage du chassis de la 231A... La superstructure et le tender l'attendent de pied ferme!

En attendant une photo du chassis de la SuperPacific équipé Isovap: il roule avec une facilité que j'ai rarement réussi à obtenir en montage "classique".... :siffle:





En faisant rouler le truc on comprend comment ça marche: en fait toutes les roues sont toujours en contact avec le rail, et le chassis repose sur 3 points sur les roues: les 2 paliers de l'essieu avant et le pivot au centre du balancier. ça à l'air simple mais c'est assez balèze.... :shock:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
24 Oct 2012, 11:27

Challenger60 a écrit:Yes!!!! Bon Prem's pour le montage du chassis de la 231A... La superstructure et le tender l'attendent de pied ferme!

Il arrive, il arrive ! ;)
Challenger60 a écrit:En attendant une photo du chassis de la SuperPacific équipé Isovap: il roule avec une facilité que j'ai rarement réussi à obtenir en montage "classique"...

Voilà qui me fait bien plaisir !
Ce roulement doux, par rapport au Flexichas "académique" selon Mike Sharmann, est dû au fait que le fléau repose sur des balanciers, eux-même en appui sur les portées des paliers.
Il n'y a donc aucun frottement ajouté sur les axes, et ce montage peut être adopté aussi bien sur une machine motrice que sur une machine à tender moteur car il n'ajoute pas de frottement et demande donc beaucoup moins de poids.
Challenger60 a écrit:En faisant rouler le truc on comprend comment ça marche: en fait toutes les roues sont toujours en contact avec le rail, et le chassis repose sur 3 points sur les roues: les 2 paliers de l'essieu avant et le pivot au centre du balancier. ça à l'air simple mais c'est assez balèze.... :shock:

Cette cinématique est dûe à Mike Sharmann et son Flexichas, en effet c'est très astucieux.
Dans son opus sur le Flexichas, Mike propose différentes versions pour une Pacific.
On peut la traiter comme une 030 et tirer / pousser le bogie et le bissel, comme tu le fais ici.
On peut aussi faire intervenir bogie et bissel dans la suspension comme en vrai avec différents équilibrages des masses, à cette différence près que l'élasticité n'intervient pas dans la suspension.
Ma solution dans le châssis de la 2.231A est intermédiaire : le bogie est équilibré par l'essieu 1, l'essieu 2 est suspendu pour simplifier la motorisation, l'essieu 3 est fixe, le bissel est tiré.
Si j'avais remotorisé ce châssis, j'aurais prévu l'essieu 3 équilibré par le bissel comme Mike.
Bientôt la fin de ce montage sur notre site... ;)
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 529
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
24 Oct 2012, 11:31

Un dernier point important : le montage des balanciers sur le fléau est assez "chaud" dans cette version et pas facile à réaliser entre les longerons.
La nouvelle gravure de balanciers règle ce problème par un dessin différent dont le montage devient d'une facilité déconcertante (pour ceux qui se sentiraient concertés ! :lol: ) : un coup de pince suffit à régler leur position et à les immobiliser en conservant la rotation libre.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 529
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
12 Nov 2012, 11:03

Bien, le montage du chassis de la Super Pacific Nord m'a relancé aussi sur la 2-231A et les 2 machines sont en cours de montage parallèle.
Dailleurs, il faudra une jour que je mette en scène un ou plusieurs montage de locos ou de wagons dans une reproduction d'atelier: le grand diorama représentant les halls de montage des 140G "Pershing" à St Nazaire en HO et qui avait fait l'objet d'un article dans LR m'avait fait réver à l'époque. Pourtant les modèles étaient des tirages en résine assez sommaires d'une 140G Keyser, mais le diorama était très grand et empreint d'une vraie atmosphère...

Trêve de digression: les barres de relevage du changement de marche sur les kits Model loco sont souvent assez sommaires. Les locos compound en comportaient deux (cylindres HP et BP) et une seule est présente dans le kit. Je les refais donc systématiquement et cela améliore grandement le réalisme des machines. Par exemple:


J'ai donc fait la manip ce week end pour les deux Pacific Nord: c'est assez long (je taille dans des chutes de maillechort) et fastidieux mais payant. J'ai ensuite embrayé sur le détaillage de la superstructure de la 231A avec le montage des différentes pompes et réservoirs et la tuyauterie qui va avec: gros boulot parce que l'ACFI est un vrai "cauchemar de plombier"... Des photos à suivre...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
12 Nov 2012, 11:34

Bonjour,

Oui, oui, des photos, la mienne attend ça pour avancer.......
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités