La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar labbe
13 Nov 2012, 09:37

CHAT ROULE et CHALLENGER ensemble sur un projet :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
a c'est certain avec ces deux malades :apero: , les résultats vont être spectaculaires , mais je vous raconte pas le boulot pour arriver a ça :shock: .....
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
18 Nov 2012, 19:49

Malade? je ne sais pas mais fan de ces vapeurs au point d'y passer quelques dizaines d'heures dessus pour avoir un beau modèle fonctionnel... oui! ;)
Petite mise à jour au sujet de ce montage. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai profité de mes travaux sur la 2-231A pour lancer le chantier de la 2-231C "SuperPacific Nord" du même fabricant Model Loco. J'ai bricolé la semaine dernière les tuyauterie d'ACFI de la 231A et ce week end j'ai fait de même pour la 231C avec quelques bricoles en plus.
Tout est monté à la soudure métal blanc (en ce qui me concerne les petites pastilles de soudure que vend Model Loco). D'ailleurs cela se voit car le flux tâche et ternit le métal blanc (traces grisatres autour des pièces). Seule exception, les support de main montoire qui sont collés à la cyano.
J'en profite pour faire un cliché du tender: c'est strictement le même pour les deux machines. Mais je pense monter quelques bricoles différemment sur le second, comme les commandes de trappes à eau...
La superstructure de la 231A côté pompe ACFI:


Puis du côté de la barre de changement de marche:


La 231C côté barre:


Puis côté pompe: j'en ai bavé pour faire toutes ces satanées tuyauteries, mais c'est maintenant fini. Il manque juste quelques bricoles...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
18 Nov 2012, 20:05

Bonjour,

Très beau travail, comme toujours....
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
18 Nov 2012, 20:21

Merci Marc! et je m'aperçois que j'ai oublié la photo du tender...



Tiens sinon, j'en profite pour le redire: si je publie sur ces kits c'est aussi pour les faire connaître mieux car c'est une gamme indispensable pour les amateurs de vapeur française; la gamme la plus large du marché et de très loin. Je sais aussi que parmi certains inconditionnels du laiton, le métal blanc a mauvaise presse. Mais c'est vraiment du snobisme, parce que pour rendre les pièce en volume (chaudière, pompes, boite à fumée etc etc...) le rendu du métal blanc est incomparable: en laiton il faut assembler des tôles de laiton avec des pièces de fonderie (souvent pouraves jusqu'à l'avènement d'Apogée Vapeur...), et comme dirait mon boss c'est vraiment "a pain in the ass", avec une résultat au final moins homogène (ou équivalent mais au prix de sacrés efforts... :mort: ). Bon, mon propos n'est pas de dénigrer les kits laiton (vu le nombre que j'ai au compteur ce serait cracher dans la soupe!!) mais ces kits Model Loco méritent qu'on en parle... :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
18 Nov 2012, 20:32

Tender très chouette aussi, le mien est plus minimaliste, puisque monté sur un châssis :siffle: :siffle: Jouef

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les kits DJH et le métal blanc, surtout si l'on franchit le pas de la soudure en abandonnant le cyano ou l'epoxy (sauf bien sûr quelques exceptions, comme les supports de rambarde par exemple...)
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
18 Nov 2012, 21:09

Très beau montage :cool: Mais finalement, avec quoi et comment soude t-on le métal blanc :?:
Boxpock
Bavard
 

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
18 Nov 2012, 21:29

Bonsoir,

Un fer à souder de faible puissance, de la soudure spéciale (elle fond à 70 °) et le flux qui va bien. Il faut décaper le métal à l'endroit de la soudure (de la brasure, peut-être ;) ) et bien fluxer. Ensuite nettoyer à l'eau courante le plus rapidement possible, et personnellement; je termine par un brossage au stylo fibre de verre pour ôter l'excédent de soudure s'il y en a...
L'intérêt de la soudure, c'est que voyant le prix du transkit Apogée, et la motorisation d'origine DJH, j'ai préféré un tender moteur sur base Jouef (de toutes façons la rame prévue est celle d'une photo vue je ne sais ou, cad un fourgon nord, et trois TY, la motorisation Jouef devrait y arriver) j'ai dessoudé le fond du tender pour insérer le chassis Jouef.Pour ce faire, il suffit de tremper le bas du tender dans l'eau bouillante, et la soudure fond.

Je joins une photo (qu'Olivier connait) et je précise que les marchepieds en laiton sont soudés sur le métal blanc.

Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
18 Nov 2012, 21:50

Oups je me suis fait doubler par Marc!! (l'explication est la même!)
Le métal blanc se soude avec un petit fer et de la soudure basse température. J'utilise pour ma part la soudure en pastilles vendue par Model Loco mais ce genre de soudure se trouve aussi chez AMF87 ou d'autres.

Le fer est un petit fer 12 volts qui se branche sur la sortie "continu" (donc on peut régler la température avec le rhéostat). Il est de la taille d'un petit stylo et coute 2 balles... ;)

imagesCAD55RIV.jpg


(j'ai pas trouvé mieux comme image mais c'est exactement cela...)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
18 Nov 2012, 22:00

C'est à dire que ma station Weller même avec une T° minimale de 150°c est trop puissante pour le métal blanc :?:
Boxpock
Bavard
 

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
18 Nov 2012, 22:09

A priori oui, mais une fois en vacances, j'avais pris le petit fer montré par Olivier et le transfo maxicraft de la perceuse 50100. Bon, c'est la même marque, la même prise, ça doit le faire..... Sauf que le transfo débite du 16 volts, et le petit fer n'a pas du tout aimé être presqu' instantanément porté au rouge.....
J'ai donc fini mes soudures de vacances avec le Antex 25 W dont je me sers pour le laiton, mais il faut avoir la main légère, légère......
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités