La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar joseph
19 Nov 2012, 10:25

Pour ma part, sur le métal blanc, j'utilise un fer à souder classique avec température réglable (comme la Weller je suppose) et à 150° environ, c'est à dire le minimum de la station, ça marche bien. par contre, ne pas passer au dessus des 160/170°. C'est la fonte instantanée.
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar tyrphon
19 Nov 2012, 22:40

mmaintigne a écrit: voyant le prix du transkit Apogée, et la motorisation d'origine DJH, j'ai préféré un tender moteur sur base Jouef .


De quelle motorisation d'origine DJH parles-tu? Celle vraiment d'origine avec la vis sans fin qui attaque le pignon de l'essieu, ou celle adoptée plus tard par DJH-Model-Loco avec réducteur NWSL?
La deuxième est nettement meilleure.
Pour ma part, sur mes locos avec transmission d'origine, j'ai adapté des réducteurs Kitway en gardant le moteur d'origine, et ça tourne plutôt pas mal.
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
20 Nov 2012, 09:08

Bonjour à tous,

Jean-Pierre, c'est celle d'origine.......
Cordialement,

Marc Maintigneux
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
18 Déc 2012, 14:21

Bien, je relance ce fil car j'ai pas mal avancé le montage de la 2-231C et de son tender. J'étais resté un peu coincé sur la refonte des écrans pare-fumées qui sont faux dans le kit Model Loco. En effet le bord avant et le bord arrière sont identiques, alors qu'en réalité, le bord avant a un pan coupé et le bord arrière un angle droit avec juste un arrondi (avec les photos ça sera plus clair... :oops: ).

Sauf qu'en fait ce n'est pas seulement la forme qui est erronée mais aussi la taille des écrans. Je les ai donc refait une première fois avec la bonne forme et je me suis aperçu qu'ils ne montaient pas assez haut, puis une 2e pour arriver à un résultat correct en taille et en forme.

La seule partie que j'ai réutilisée étant la partie basse en triangle qui comporte une main montoire.
Sinon, je réfléchis à la motorisation: le moteur Mashima fourni est bon, le réducteur NSWL aussi, mais je crains que ce soit un peu léger. L'autre option consisterait à motoriser le tender en y encastrant une mécanique Roco. Je pourrais carrément substituer le tender par un Roco mais cela me plait moins...

A suivre!
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
18 Déc 2012, 16:26

Récupérer un châssis de 34P Jouef me parait mieux que la ROCO avec son système de bissel représentant des boggie, j'ai jamais compris ce choix :roll: surtout quand on voit le 34P Jouef :mrgreen:
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Christophe AMF87
19 Déc 2012, 09:47

La mecanique d'origine fonctionne très bien, je tracte avec elle 10 voitures sans problèmes sur mon réseau dans des rampes de 2,5%, au plus fort des rampes, elle patine un peu, mais ne s'arrête pas. Les Round Can Mashima sont très coupleux et le poids de la machine fait le reste, les reducteurs NWSL sont increvables et je n'ai jamais eu de soucis avec la liaison souple pour peu qu'elle soit montée sur des axes partaitement chanfreinés. Dans tous les cas, elle tracte plus qu'un 34P Jouef Champagnole, quant au 34P HJ, mieux vaut oublier, son lest est inssuffisant.
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
19 Déc 2012, 11:03

Le 34 P HJ tracte sans soucis une rame de 10 voiture EST + Allège postale dans des rampes de 3% et courbes de 700mm (conditions du club) alors arrêtons de dire qu'il ne vaut rien. :gne: Et comme tu le dis c'edst le poids qui joue, la caisse du tender en MT étant plus lourde que la caisse HJ c'est encore un plus.
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Christophe AMF87
19 Déc 2012, 13:10

Tu sais Greg, si je dis ca c'est que j'ai essayé, les 2 tenders HJ ont été recalés à partir de 6 voitures en rampe de 2,5%, alors que le Jouef Champagnole passait les mêmes endroits avec 12 voitures.

La différence du poids des lests est enorme, les HJ semblent d'ailleurs être réalisés dans un métal moins dense que du zamac et avec ce qu'ils ont retiré pour placer les decodeurs, il ne reste quasiment plus rien. 70g pour le HJ, contre 180g pour le Champagnole, la messe est dite!
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
19 Déc 2012, 13:55

Et pourtant la mienne tractait bien 10 voitures EST en rampe de 3%, bizarre non :siffle: Cependant tu as raison, le 34P Champagnole est nettement mieux. En tout cas pour te rassurer, j'ai jamais dit que le réducteur NWSL était de la daube :mrgreen:
Finalement, j'ai moi dans ma 230K, suivant ton conseil un réducteur railway, il est pas mal non plus. Cette loco je pense la reprendre mais en soudant plutôt que coller. Je pense trouver ce qu'il aut dans ta gamme pour la soudure du MT.
Boxpock
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
19 Déc 2012, 15:28

Bien, merci à tous pour votre avis sur la question. Cela va bien éclairer mon choix. Pour le coup; il est vraisemblable que je vais rester sur la solution Model Loco dans la mesure où le moteur fourni est effectivement un Round Can couplé avec le réducteur NWSL. La question se pose plus quand la machine est équipée d'un Flat Can et du réducteur ML qui est un peu (beaucoup?) foireux avec son pignon en plastique...
Bon il faut dire aussi que je suis orphelin de l'axe équipé du pignon: il est parti en Suisse pour se voir équipé de roues helvètes... et ça me coince un peu dans mon montage.... :mrgreen: alors j'essaie de réfléchir aux alternatives ...
Olivier

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