La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
22 Déc 2012, 16:37

En attandant la motorisation, on travaille à la superstructure. Les écrans de la SuperPacific ont été refaits et agrandis.



En l'absence d'embiellage et de sabots de freins, le chassis fait bien nu :|



Sinon, la 231A est toujours sur l'établi, mais elle a été dépassée par sa jeune soeur qui lui a ravi son tender.


Le tender a bénéficié de pièces provenant de kits JCR, en particulier de la face avant du tender. J'ai supprimé le coffre avant gauche pour créer la soute à briquettes.


A suivre... (après Noël!!)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
23 Déc 2012, 10:13

Superbe montage :applause: Le tender est monté à blanc sur la dernière photo :?:
Boxpock
Bavard
 

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
23 Déc 2012, 17:11

Oui oui! ça baille encore pas mal! Depuis la photo, j'ai soudé l'ensemble de la caisse. C'est le gros avantage de la soudure métal blanc: ça permet de combler les espaces entre les pièces et on a un résultat très homogène et immédiat (et réversible puisqu'on peut dessouder) ... que des avantages en somme... ;)

Si tu démontes ta 230K collée, veille à bien retirer toute trace de colle qui risqueraient de gêner la prise de la soudure.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
23 Déc 2012, 17:27

Salut,

Et bien j'ai hâte de voir ça. Pour ma 230K je compte la faire tremper dans de l'eau chaude, la cyano n'y résistera pas.
Boxpock
Bavard
 

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
23 Déc 2012, 20:05

Oui l'eau a tendance à rendre la cyano cassante car elle "sur-polymérise": c'est l'humidité qui la fait polymériser mais qui la détruit aussi à long terme. Les assemblages collés à la cyano doivent donc rester secs pour durer!

un petit coup de stylo à fibre de verre (indispensable pour le monteur de kits métal blanc!) et tes pièces seront prêtes pour le remontage.

Commence par monter la chaudière et la cabine sur le tablier: à l'arrière, le bas du foyer sera soudé sur le tablier mais, à l'avant, tu peux simplement visser la chaudière et son support sur le tablier. Cela évite de faire des bavures quand ce n'est pas nécessaire. Tu vérifie le positionnement de la cabine en laiton et de son toit, puis tu soudes aussi. Ensuite tu poses les dômes et la cheminée en vérifiant qu'ils soient parfaitement verticaux et perpendiculaires au tablier. Une fois que tu disposes de cette base, il suffit ensuite d'ajouter les différents détails, mais tu ne peux plus te rater. Je monte tous mes kits de cette manière. ;)
Modifié en dernier par Challenger60 le 24 Déc 2012, 15:43, modifié 1 fois.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
23 Déc 2012, 20:36

Merci pour les conseils Olivier :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
01 Jan 2013, 22:59

Fin de montage pour la superstructure des deux soeurs du Nord...
Prochaine étape: le montage et le réglage de la mécanique, mais il me manque le pignon de la 231C et le chassis de la 231A (ils sont en Suisse!)







Le chassis et les roues de la 231A sont issus du kit et seront remplacées bientôt! 8-) Tout est monté "à blanc"
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
01 Jan 2013, 23:30

Très beau montage :cool: La 2-231C NORD c'est quelque chose dis donc, quelle allure :cool: La 2-231A je ne connais pas trop cette série mais ça promet :cool:

Par ailleurs, j'ai un ami qui m'a prêté le livre Les 230 de l'Est et du Nord aux éditions La vie du rail.

http://laviedurail.com/0115-1247-les-23 ... -nord.html

Un très beau livre où on peut voir pas mal de photo de 1-230 B et 1-230 K Est. Outre les tender TI 35m3, les 1-230 K ont eu des 32m3 mais j'ai lu que la 1-230 K 256 a perdu son 35m3 en mars 1958 au profit du 25 C 73 issue d'une 150 E réformée. De même la 1-230 K 238 fût la seule à avoir eu un 32m3 à caisse soudée, le 32 A 26. :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
02 Jan 2013, 16:52

Oui j'ai effectivement ce bouquin, qui est intéressant et même indispensable pour bricoler des kits!

Cela me permet d'ailleurs de rappeler que la doc est un facteur important de réussite quand on monte des kits. C'est d'ailleurs une bonne partie de l'intérêt de ce genre d'exercice: on fait des recherches à chaque étape, pour choisir une version de machine, puis pour valider les détails, le tracé d'une tuyauterie, le positionnement d'un accessoire etc... Le but n'est pas d'être conforme absolument (pour cela il faudrait avoir une photo d'une machine sur chaque côté et à une date précise!!) mais d'avoir une version plausible...
PS: en parlant de date précise pour la photo: la 2-231C actuellement en cours de restauration était carénée dans les années 30. Dommage d'ailleurs que l'association qui la restaure ait choisi une version Nord plutot que SNCF car pour le coup elle ne correspondra pas trop à la vraie histoire de la machine! Ceci dit, j'ai trop de respect pour ceux qui mettent la main à la patte pour faire revivre notre patrimoine pour aller critiquer leur choix... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
02 Jan 2013, 17:49

Bonjour Olivier,

En effet je partage ton avis sur les associations comme Oignies. Leur 2-231C est celle de la reine mère d'
Angleterre, enfin c'était la marraine de cette machine, c'est ce qui la sauva. Par ailleurs la dernière fois que je l'ai vu elle était dans l'atelier, cabine démontée, chaudière nue et très attaquée par la rouille malheureusement comme illustrée sur ce site.

http://cfv93.free.fr/Visite%20Oignies.htm

Je n'ai pas vu le tender NORD qui était dans une autre annexe.
Boxpock
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités