La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
04 Jan 2013, 18:48

Bonjour Olivier,

J'ai pensé à toi en voyant cette photo sur Railpictures.net :cool:



Photo prise le 03 août 1935 au dépôt de Noisy Le Sec.

:coucou:
Boxpock
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
08 Jan 2013, 10:44

Bonjour Greg et bonjour à tous!

c'est très sympa cette photo: ça illustre bien les innombrables versions de ces machines qui ont constitué la série de vapeur la plus nombreuse en France!!

Et à défaut de modèle réduit "industriel", on a la chance d'avoir l'excellent kit de Model Loco!!

140 G.jpg


Celui ci je l'avais modifié pour correspondre effectivement à la machine que tu illustres:
-changement de marche à droite
-prise de mouvement du Flaman
-marchepieds sous la cabine de la loco
-arceau sur le tender
Olivier

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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar TRAINDENFER
24 Jan 2013, 20:35

bonjour
Suis émerveillé par votre travail, pratiquant le modélisme d'arsenal,j'aimerais commencer une construction,et essayer de vous suivre dans cette voie.
Quels sont les conseils à donner pour se lancer: équipement, marque,matière.
Les explications données sont elles suffisamment précises dans le kit, pour un aboutissement presque parfait . Les branchements elec, sont ils compliqués pour un néophyte etc.etc..?
Merci d'avance pour votre encouragement.
TRAINDENFER
 
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
24 Jan 2013, 22:46

Bonjour,

Je suis débutant en montage de kit, mise à part 3 kits SMD mené à bien très facilement, je monte actuellement mon premier kit DJH Model Loco. Concernant ce kit, rien de difficile si on possède les bon outils soit un bo fer à souder, du flux à souder. Dans ce cas il y a deux métaux; du métal blanc dont le flux est propre à lui même et du laiton dont un flux pour métaux cuivreux convient. J'ai déjà monter le tender 22A de ma 230K, cela m'a pris une semaine par petite séance de 2h par jour, c'est long mais j'aime prendre mon temps pour avoir un travail propre.

Les notices DJH sont assez simple à comprendre, un éclaté complété par un texte, en suivi à la lettre on y arrive sans mal. J'ai décidé de souder le métal blanc, une découverte pour moi (le laiton j'ai l'habitude). Ce n'est pas très difficile mais il faut réfléchir à l'ordre de soudure des pièces comme il y a mixage entre laiton et métal blanc. LE laiton demande une grande température pour la soudure à l'étain a contrario du métal blanc qui se soude à basse température sinon il fond.

Olivier t'en dira nettement plus car c'est un monteur confirmé à mon avis et à donc nettement plus d'expérience, tout comme Christophe Dufresnoy (AMF87) :cool:
Boxpock
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
25 Jan 2013, 14:09

Eh bien si ces fils sur la construction de kits suscitent des vocations, je ne pouvais espérer mieux. Outre le plaisir que cela apporte de monter soit même ses modèles (ou son réseau, ses batiments, sa voie, et j'en passe...) cela leur donne une valeur particulière et cela rend indulgent par rapport aux fabricants industriels. Arriver à un sans faute absolu, c'est un travail de titan!! C'est pour cela qu'il faut rechercher la perfection (avec chacun ses propres critères!) sans jamais prétendre l'atteindre...

Trêve de philosophie (dans le boudoir):

1-par quel kit commencer? Si tu souhaites monter une locomotive, peut être vaut il mieux commencer par une locomotive Diesel ou électrique, ce qui t'évitera d'avoir à gérer l'embiellage et te familiarisera avec les kits de matériel roulant (gamme Model Loco, gamme AMF87, gamme SMD etc...) Tu peux aussi choisir de monter un wagon ou une voiture en kit, l'investissement est plus accessible, on craint moins de se rater (mêmes marques, et aussi Haxo, Loco diffusion, bientot Decapod et j'en oublie)
Les branchements électriques pour un modèle analogique (sans décodeur) sont relativement simples, mais il faut un peu de soin pour faire fonctionner une locomotive, et il faut être méthodique. C'est à la portée de tout un chacun (je suis une bille en électricité et ça me gonfle!!)

2-Quel matériel? des petites pinces, des petites limes, un cutter, un fer a souder pour le Laiton (Antex 25W, pas cher, parfait et inusable car il ne s'oxyde JAMAIS!!) un fer à souder pour le métal blanc (petit fer applicraft orange: parfait pour quelques euros) de la soudure pour chacun de ces matériaux. Sans oublier une Mini perceuse avec un assortiment de forets (de 0,4 à 3mm). On trouve tout cela en GSB ou lors de salons de train chez des revendeurs spécialisés (le meilleur pour moi: Micro Modèles)
Ensuite pour la peinture: soit des bombes de peinture à la bonne teinte (voir chez Tamiya et pas chez Casto!!) soit un aérographe, mais c'est un petit investissement....
Olivier

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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar mmaintigne
25 Jan 2013, 14:48

Bonjour,

Olivier, entièrement d'accord sur tout ce que tu as dit, sauf :
Le fer Antex est inusable......
J'en suis à mon troisième, pour cause de bêtise incommensurable ! Oubliez de débrancher le fer le soir après séance, le lendemain, il est kaputt........
Dommage qu' il n'y ait pas de protection.
Par contre, j'avais emporté une fois en vacances le petit fer maxicraft pour le métal blanc, et (encore bêtement) le transfo de la perceuse 50100, même prise. Sauf que le transfo débite du 16 v, et le petit fer, il a commencé par devenir tout rouge, et ensuite à se tordre (pas de rire).
J'étais tellement furieux (de ma bêtise) que j'ai fini de braser le métal blanc à l'Antex (avec la panne crayon). Bon, passage rapide et main légère, et à faire à jeun :mdr2: :mdr2:

Autre machin qui n'est pas mal, c'est la SRE. J'ai un poste ALP2M, pour les superpositions, c'est le top. Pour le reste, je suis moins convaincu.
Cordialement,

Marc Maintigneux
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
31 Jan 2013, 15:07

Bonjour,

Une série de photos de machine EST sur Railpictures.net :cool: toutes de Gérard Meilley


La 241 A 65 en 1966 au dépôt de Chaumont.





Vive la banalité :roll:

La Crampton n°80 de passage à Chaumont lors d'un tournage en 1966.





La 1-130 B 459 en 1971, toujours à Chaumont.



Et la 1-150 P 24 en 1966 ...............à Chaumont.



Voilà, de beaux clichés tout de même !
Boxpock
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Challenger60
02 Fév 2013, 17:01

Très chouettes ces photos Greg!!! ça donne envie de bricoler des vapeurs!!! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec un kit LSL ces temps ci: la 031TA de la SNCF (V600 à l'Est)
C'est un kit qui avait été fabriqué à l'origine pour Fradis, le fabricant des éphémères Bidel (si vous en avez quelques unes... à vot' bon coeur! :oops: ) L'idée était de faire un kit simple à monter. Faut dire que le modèle réel s'y prête avec sa distribution intérieure et les cylindres entre les longerons de chassis.
Du coup la superstructure est quasiment d'une seule pièce de fonderie sur laquelle on vient rajouter le détaillage et la cabine en photogravure.

L'idée est bonne, mais pour arriver à souder de petites pièces sur une fonderie aussi massive, il faut s'y attaquer au chalumeau, ce qui dessoude immédiatement tout le reste.... :evil:

Bon en étant patient et en y allant mollo, on y arrive:




Les seuls changements apportés au kit d'origine: des supports de main-courantes plus fins, des boules en haut des mains montoires de cabines, des mains montoires pour l'avant des caisses à eau (pièces loco diffusion)

Il me reste à monter la mécanique ultra simple et hop, sablage, apprêt et peinture...
Olivier

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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar Boxpock
02 Fév 2013, 19:18

Superbe montage encore une fois. J'ignorais que cette locomotive existait en HO :shock:

C'est réellement un très beau modèle mais es-tu sûr qu'il s'agit d'une machine issue de la série V600 ? le livre de J.Gillot décrit que les V600 sont des 031TA modifiées en 131TA. Si je comprend bien ta 031TA fait partie de la série 613 à 742.

Moi j'aimerais bien une 508 ou 509 des atelier d'Epernay, ces deux machines sont assez jolies je trouve.
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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

Messagepar oioid
03 Aoû 2013, 13:53

:applause: :applause: trés belle réalisation.
Petit train pour grand enfant

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