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Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 08 Oct 2013, 11:01
par CHat roule
Merci :coeur1:
Content aussi que ces kits soient expédiés :mort: , et reçus :P ...
Juste une petite remarque : la notice est pour aujourd'hui encore sous la forme d'une page de procédure pas à pas complétée d'une page suivante.
Reste à faire quelques images à la fin et constituer une notice en bonne et dûe forme avec les dessins en annexe, ils sont prêts.
Attention, ces deux liens ne seront pas valides longtemps car nous terminons une nouvelle mouture du site Apogée...

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 09 Oct 2013, 21:25
par Challenger60
Du beau matos!




Bon, va falloir que je retrouve mes outils dans les cartons (et accessoirement la 231A Model Loco... :mrgreen: ) pour attaquer le montage...

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 21 Oct 2014, 21:27
par Challenger60
Je me suis enfin décidé à monter mon chassis de 231A Nord Apogée Vapeur. C'est très agréable à monter, et en dehors du fond de chassis un peu délicat à insérer, tout tombe bien. L'utilisation de des fusées de montage est indispensable pour obtenir un positionnement correct des paliers et un roulement impeccable, en particulier une fois les bielles d'accouplement montées.

La superstructure a reçu quelques éléments de détaillage supplémentaire.
Quelques photos de la loco avec ses éléments juste posés (les cylindres piquent du nez...)









Inutile de dire que la loco est transfigurée! :cool:

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 21 Oct 2014, 21:37
par sncb_nmbs
:cool: :cool: :applause: :applause: :coeur1: :coeur1:

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 22 Oct 2014, 09:21
par CHat roule
Hello ! :coucou:
Bravo pour le montage, c'est un fil qui fait plaisir...
Pour te rassurer, j'ai aussi dû batailler un peu avec le fond de châssis : promis, sur les suivants je laisserai un peu plus de marge...
Pour aller plus loin, toujours en RP25-88, il y a aussi des roues de tender conformes à 10 rayons nervurés :

C'est ici...

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 22 Oct 2014, 10:30
par Challenger60
Pour le tender, c'est commandé... comme pour la SuperPacific d'ailleurs qui sera elle aussi transfigurée par ces roues. Et la transformation du tender va être techniquement plus simple à réaliser! ;)









Je suis aussi impatient de monter le chassis de la 150E: ce beau kit JCR est dévalorisé par ses roues d'un autre âge (mais bon, c'était pas trop mal pour l'époque)
Cette offre de roues aux normes fines est une vraie bénédiction pour nos machines vapeur! :cool:

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 22 Oct 2014, 11:52
par CHat roule
Je sais, je ne me serais pas permis de pousser à la consommation... :mrgreen: Quoique... :ange:
Je viens d'en monter une boîte pleine, de ces essieux de tender : expéditions semaine prochaine !

A propos du transkit pour la 1.150E : je termine le mien, c'est très sympa.
Malheureusement je n'ai pas le kit pour voir le résultat complet !
Mais j'en ai les bouts nécessaires grâce à un client forumiste, en suffisance pour assurer l'interface kit - transkit.

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 22 Oct 2014, 16:56
par 141TC
A Challenger,

Quelle technique utilisez vous pour cambrer et faire des tuyau avec du fil laiton aussi bien ? :applause:

141TC

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 22 Oct 2014, 18:21
par Challenger60
Pour toutes les tuyauteries qui doivent être cambrées avec une forme "coulée" j'utilise du fil laiton de différents diamètres que je recuis (porté au rouge sur la flamme de la cuisinière, en évitant de le faire fondre).

Le laiton devient alors ductile et on peut lui donner la forme que l'on veut avec de beaux arrondis. A l'inverse, j'utilise du fil de maillechort dressé (donc vendu en brins et pas en bobines!!) pour toutes les tringles et mains courantes qui doivent rester bien rectilignes. Idem pour les mains montoires sur lesquelles les pliages se font à angle droit.

Re: La 2-231A Model Loco et le transkit Apogée Vapeur

MessagePosté: 23 Oct 2014, 21:04
par Challenger60
La prochaine de mes machines Nord, ce sera ça:

a834b75bd5da162fa9f968124e946d6a.jpg




Elles assuraient des trains de (grande) banlieue dans le coin où je suis....

J'ai trouvé un kit DJH Model Loco, dans lequel il manquait plusieurs pièces de structure, mais à pas cher. Et comme le SAV Model Loco est nickel j'ai pu commander les pièces manquantes pour £20 !