Une BB69000, on l'espère......

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar Challenger60
21 Mar 2012, 15:35

Ah ben zut, j'avais pas fait gaffe à ce fil à cause du titre.... :oops:
Pour le coup des cardans, je ne pense pas que leur longueur change quoi que ce soit à la transmission, mais cela a été dit par d'autres avant moi et pas des moindres (n'est ce pas Mr Manette-Z ;) )

Sinon, il m'est difficile de faire une réponse pour l'instant car je n'ai pas monté la mécanique dans mon chassis de 67000 Lima depuis que je l'ai rallongé.... Idem pour la caisse sur laquelle il manque les bandes blanches. Pas impossible qu'avec les invitations amicales par ici, je ne me relance sur le projet, d'autant que j'ai une méga séance de peinture à programmer dans les semaines qui viennent....Je vais reposter ici les photos de mon projet 69000 pour contribuer à la discussion! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar mmaintigne
21 Mar 2012, 15:59

Ca, Olivier, c'est une très, très riche idée, d'ailleurs j'ai toujours apprécié et utilisé tous tes fils, même, si comme je j'ai déjà dit à la manette-z, je ne suis pas vraiment à votre niveau.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar manette-z
22 Mar 2012, 23:21

Challenger60 a écrit: Idem pour la caisse sur laquelle il manque les bandes blanches. Pas impossible qu'avec les invitations amicales par ici, je ne me relance sur le projet, d'autant que j'ai une méga séance de peinture à programmer dans les semaines qui viennent....Je vais reposter ici les photos de mon projet 69000 pour contribuer à la discussion! ;)

J'ai une planche de decalcomanie bien conservée de Carpéna pour 69000. Je ne m'en suis pas servi car je préfère peindre en blanc et masquer(Je recommande d'ailleurs la méthode à M. Maintigne ;) ). Si tu en as besoin (et je me rappelle que ta caisse est peinte en 2 tons de bleu déjà), fais signe ;) . Un voile de MICRO LIQUID DECAL FILM et cela devrait le faire.
manette-z
Bavard
 

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar mmaintigne
23 Mar 2012, 10:06

Bonjour,

La caisse est effectivement déjà peinte, mais il y a un certain nombre de points à reprendre : un des montants de pare brise a disparu, et deux baies on ete agrandies par suppression du joint. Donc à refaire. De surcroit, le bleu clair me semble trop foncé, je vais donc repeindre la caisse. Pour le blanc, je pensais le faire à la peinture par masquage, n'ayant pas les décalcos, et ne faisant pas vraiment confiance à leur tenue au bout de toutes ces années, surtout après la lecture de ton fil.
Le chassis se rallonge doucement (peut-être l'arrivée de la chaleur du printemps :?: ) mais je change les fils electriques qui sont vraiment trop fins....
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar manette-z
24 Mar 2012, 12:41

mmaintigne a écrit:Bonjour,

La caisse est effectivement déjà peinte, mais il y a un certain nombre de points à reprendre : un des montants de pare brise a disparu, et deux baies on ete agrandies par suppression du joint. Donc à refaire. De surcroit, le bleu clair me semble trop foncé, je vais donc repeindre la caisse. Pour le blanc, je pensais le faire à la peinture par masquage, n'ayant pas les décalcos, et ne faisant pas vraiment confiance à leur tenue au bout de toutes ces années, surtout après la lecture de ton fil.
Le chassis se rallonge doucement (peut-être l'arrivée de la chaleur du printemps :?: ) mais je change les fils electriques qui sont vraiment trop fins....

Si tu dois reprendre toute la peinture (je suis d'accord pour l'aspect trop foncé), je te conseille de peindre en blanc puis découper les bandes blanches dans du ruban de masquage, avanr de passer le bleu clair. On peut aussi faire du bon boulot avec le decalcomanies, mais c'est plus long. C'est surtout intéressant pour les motifs compliqués, impossibles à réaliser par masquage: le macaron frontal de cette 9288

Pour les vitrages, ceux d'Apocopa sont parfaits (et pas chers=> 11€ avec port). Les vitrages sont petits (mode années 80), mais en peignant le joint en noir, cela rend bien. Il te suffirait de coller un profilé EVG genre 102 ou 112 autour du vitrage Apocopa et de le peindre en noir. Ainsi, tu aurais de nouveau un joint de pare-brise fin.
manette-z
Bavard
 

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar Challenger60
24 Mar 2012, 14:05

manette-z a écrit:
Challenger60 a écrit: Idem pour la caisse sur laquelle il manque les bandes blanches. Pas impossible qu'avec les invitations amicales par ici, je ne me relance sur le projet, d'autant que j'ai une méga séance de peinture à programmer dans les semaines qui viennent....Je vais reposter ici les photos de mon projet 69000 pour contribuer à la discussion! ;)

J'ai une planche de decalcomanie bien conservée de Carpéna pour 69000. Je ne m'en suis pas servi car je préfère peindre en blanc et masquer(Je recommande d'ailleurs la méthode à M. Maintigne ;) ). Si tu en as besoin (et je me rappelle que ta caisse est peinte en 2 tons de bleu déjà), fais signe ;) . Un voile de MICRO LIQUID DECAL FILM et cela devrait le faire.


Ben c'est vachement sympa Jean.... Oui, pourquoi pas, je peux essayer de les poser sur ma caisse de 69000.. Je te passe mon adresse en MP :cool:

La caisse en question:


Et le chassis rallongé:


Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar mmaintigne
24 Mar 2012, 19:31

Bonjour à tous,

C'est plus pro que moi pour le chassis :siffle:
Pour Challenger :
Les flancs de bogies sont les Carpena, ou encore les Lima ?

Pour le bleu clair, est-ce de l'Interfer, ou du Railcolor ?

Pour Manette-Z : Je pensais bien faire comme tu l'indiques, mais me posais une question : le bleu foncé ne risque-t-il pas de ressortir sous le blanc ?

Merci à vous deux des tours et des conseils.....
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar manette-z
24 Mar 2012, 20:47

Je n'aime pas décaper les caisses, et il faut surtout éviter l'opération pour celle-ci en résine (principe de précaution). J'ai déjà repris toute la peinture de ce genre de loco, car les teintes ne me convenaient pas. 2 passes de blanc à 24h d'intervalle, et c'était bon. Mais toujours des voiles fins et des peintures compatibles!!! Le blanc Railcolor est bien couvrant,mais il faut que ta peinture bleue -en dessous- soit compatible (acrylique solvant).
manette-z
Bavard
 

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar manette-z
24 Mar 2012, 21:02

Challenger60 a écrit:Ben c'est vachement sympa Jean.... Oui, pourquoi pas, je peux essayer de les poser sur ma caisse de 69000.. Je te passe mon adresse en MP :cool:

Pas de souci, autant qu'elles servent à quelqu'un. Vu que la décoration bleue de ta caisse est terminée, le choix des décalco est évident. Si je me souviens, tu comptes garder les flancs type Y 210. C'est vrai que une fois mis en place les suspensions secondaires, la différence est peu visible. Pour moi, la question ne s'est pas posée, car j'ai récupéré des 67400 EV en promo. Bref, tu n'es pas loin de la fin pour cette 69001: de belles "compos diesel" en vue pour la ligne 4 ;) .
manette-z
Bavard
 

Re: Une BB69000, on l'espère......

Messagepar mmaintigne
24 Mar 2012, 21:09

Merci Manette pour l'aide. Pour la peinture, vu l'age du machin et connaissant le modéliste qui l'avait commencé, je pencherais plutôt pour de la Humbrol, ou une peinture de ce type. D'autant plus que je ne vois aucune trace d'apprêt, ce qui me semble nécessaire sur de la résine pour une acrylique.
Pour les vitrages Apocope, je me tate, j'ai ceux d'origine, semblant neufs.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités