Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Boxpock
14 Nov 2012, 00:11

Bonsoir,

En attendant RailExpo pour avoir mes pièces pour ma BB12000, j'ai commencé un kit SMD Production acquis il y a un petit moment. Il s'agit du porte-grume sur base du plat Ex-USA.

http://www.smd-productions.fr/smd3400.html

Le montage débute par le châssis, première étape finie en une petite après-midi en prenant bien son temps, il n'ya aucune difficulté apparente, c'est d'une simplicité enfantine ce montage.







Il ne s'agit que du châssis fini à 98% (oui je suis la notice à 100%, les marche-pieds, les crochets ne sont pas encore posés ...). LE kit propose les cylindre de freins mais il n'y a rien pour les conduites sous le wagon, avez vous une idée ? J'ai bien trouvé quelques photos du plat mais on ne voit pas correctement le dessous. J'ai bien un ou deux schéma mais pas très clair par rapport à ce que propose le kit et surtout avec un wagon à bogie.

En tout cas, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est mon troisième kit SMD, du pur bonheur au montage, très simple très bien étudié .... bref du sérieux.

Voilà, la suite au prochain numéro :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Boxpock
14 Nov 2012, 23:27

Bonsoir,

Eh bien, deuxième après-midi de montage sur ce merveilleux wagon. Il ne me reste plus que les bogies à monter. Le montage de la superstructure et des ranchers fut un réel plaisir à faire, aucune difficulté apparente. Je compte réaliser une traverse de choc détaillée car je destine ce wagon en fin de convoi. Je suppose que je devrai y monter des lanterne de fin de convoi telles celles vendu par APOCOPA ou encore AMF87.

Voici le wagon fini :





La traverse à reçu un attelage factice mais fonctionnel (il n'a pas de ressort et les tampons sont des versions "sec").



Voilà, comme vous pouvez le constatez, j'ai monté ce kit en deux après midi en prenant vraiment mon temps. Seule la partie du système de freinage reste à voir car je souhaite une version détaillée vu la visibilité du châssis. C'est vraiment un chouette kit très original.

Le prochain épisode, montage des bogies, puis peinture.

Merci.
Boxpock
Bavard
 

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Rockandrail
14 Nov 2012, 23:41

On ne voit aucune trace de soudure. C'est collé?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Le Basque
14 Nov 2012, 23:46

Je me posais la même question... Est ce collé ?


;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Boxpock
14 Nov 2012, 23:50

Bonsoir,

non non tout est soudé, j'utilise de l'eau à souder et de l'étain pour électronique pour ce cas. Ma station de soudure Weller me permet d'avoir un travail relativement propre.

:cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Le Basque
14 Nov 2012, 23:51

Tu as la soudure habile donc !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Boxpock
15 Nov 2012, 08:50

Eh bien j'essaie de travailler le plus proprement possible. Mon premier wagon en laiton (le plat ex-USA) n'était pas aussi bien monter. Mon dernier montage SMD le Y9003 a bien était mené :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar joseph
15 Nov 2012, 11:13

Ah ouais quand même! :cool:
C'est clair que t'es visiblement doué. Pour ma part, n'étant pas très habile avec un fer, en général, il y a pas mal de zones de mon kit qui ressortent couleur étain.... :mort:
C'est bien de montrer un tel montage, ça motive pour faire mieux. :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Boxpock
15 Nov 2012, 12:00

Bonjour,

Merci pour les appréciations :cool:
Ce matin, montage des deux bogies, sans surprise, suffit de lire et suivre la notice.

Montage d'un flanc de bogie par empilage sur les paliers en laiton. La soudure ce fait par capilarité grâce à l'eau à souder.



Montage des sabots de frein sur la poutre du bogie avant montage des flancs.



Voilà le bogie Y11M monté. (je n'ai pas encore monté les pièes en résine [suspension, boite à rouleau] car ça se colle à la cyano, mais comme je vais dégraisser le modèle dans de l'acide fortement dilué (90%), la colle ne résisterai pas)



C'est fin, solide, c'est très beau ...


Vue global du wagon fini à 95% (manque un atellage makette à monter et le systéme de freinage à détailler mais je cherche de la doc)





Et la traverse détaillé (manque la conduite de frein bien évidemment puis viendront les lanternes APOCOPA).



:cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: Porte-grumes Rmmos Ex-USA SMD Productions

Messagepar Challenger60
18 Nov 2012, 20:09

Ah ben zut j'avais pas vu ce fil!! :shock: Très chouette montage effectivement!! j'aime bien ces wagons: il y en a plein à Persan Beaumont et on les voit quand on passe à côté du chantier d'entretien des wagons (ou est ce Infra?) Ces kits SMD m'ont l'air diablement bien conçus, et il faudra que je finisse par craquer (la grue Caillard me fait de l'oeil)....

En tout cas bravo Greg pour ce montage impeccable!! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités