1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Challenger60
04 Mar 2013, 22:57

Eh bien ça usine sévère sur ce forum!!! :shock: :shock:

Oui, nickel ta 230K Greg! Montage impeccable, mécanique OK, déco de base parfaite!!

Maintenant, ce que je te conseille pour casser l'uniformité de la loco, c'est de mettre un peu d'un mélange doré/noir (le noir éteint le doré et le rend moins "flash") sur les détails comme le sifflet,les soupapes, les purgeurs, les chapelles d'introduction, les injecteurs etc etc... Idem pour la jolie barre de relevage que tu as réalisée: soit tu la décapes et tu la brunis en même temps que l'embiellage, soit tu la peins avec une teinte acier.
Il faudra aussi que tu frottes ton volant de boite à fumée avec un stylo à fibre de verre pour faire ressortir le laiton, et idem pour l'entourage des fenêtres latérales de la cabine.

Et à la fin, de beaux marquages ombrés pour la traverse avant loco et l'arrière du tender, des plaques pour les faces latérales, un sigle TIA et un éclair sur les dômes... Et hop.. en service (une rame de voitures 3 essieux d'origine prussienne?) :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
04 Mar 2013, 23:13

Bonsoir,

Oui je compte faire tout ça. Des vitrages sont à faire pour l'abri, un chargement de charbon sur le tender. Pour les plaques, je ne peux mettre le n° DJH car la 125 est une ACFI RM :roll: (z'ont couillé les anglais sur ce coup !) alors je ne sais pas si je vais faire une plaqué ou n° peints. L'inconvénient, dans les deux cas, un coup pas négligeable et poiur le décals de flancs de cabine, même si ALP2M peut le faire leur film à décal est très épais. Donc je suis bloqué si je veux être fidèle sinon il me reste la concession, mettre les plaques 230K125 en connaissance de cause.

Brunir l'embiellage, n'est-ce pas risqué ? j'ai lu que ça fragilisé l'embiellage (AMF87).

il me reste aussi à monter les détails de traverses. :cool: Ensuite oui j'aimerais bien me faire une courte rame de 3 pattes ex-prussiennes comme on en voyait en direction de Givet.
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Challenger60
06 Mar 2013, 10:45

Fragiliser l'embiellage en le brunissant?? Ben en fait le brunissage doit représenter quelques microns sur la pièce... sachant que les embiellages ML font 8 dixième de mm d'épaisseur, il y a de la marge! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
06 Mar 2013, 11:21

Bonjour Olivier,

Et bien j'ai retrouvé la citation de AMF87, sur le fil de la 230K DJH sur LR Presse (au temps où j'y étais encore inscrit :siffle: ).

C.Dufresnoy a écrit:Evite de brunir l'embiellage, c'est source d'usure prématuré, les embiellages noirs, y a que chez les fabricants de trains HO que ca existe, en réalité, ils étaient souvent propres, juste recouvert d'une couche de gras un peu marron mais assez leger tout de même, surtout sur les machines titularisées (les banalisées étaient plus crades)


Je suis d'accord à 50%, car il est vrai que l'embiellage clinquant comme le DJH c'est pas top. Cependant je n'ai qu'un brunisseur noir pas marron, alors j'hésite.

J'ai passer un cout de fibre de verre sur le volant de baf, l'entourage de la fenêtre de cabine. Il me reste la barre de relevage à voir mais je n'ai pas la teinte adéquate. Enfin j'ai posé du micro kistal clear dans les lanternes mais j'ai mis un fine goutte de bleu (peinture pour vitrage translucide) dedans pour imiter les verres bleutés sur l'Est (surtout sur la ligne Charleville-Givet qui longe la route sur une grande partie) .

Les photos à suivre si j'arrive à en faire !
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Christophe AMF87
06 Mar 2013, 11:49

Le brunisseur attaque quand même en profondeur, et les embiellages DJH ne font que 4/10è en general avec une gravure pas toujours très nette en marche d'escalier qui augmente la surface d'attaque et donc le risque de fragilisation, j'ai déjà eu des SAV à cause de bielles brunies dont les trous s'étaient agrandis presque au point de sortir des tourillons! Le mieux est de patiner avec un lavis de Humbrol qui en principe doit tenir directement sur le metal.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
06 Mar 2013, 12:41

Bonjour Christophe,


Je suis un peu d'accord avec toi, je me suis fais la remarque sur la faible épaisseur, ce qui en fait sa faiblesse, de l'embiellage. J'avais toujours ce que tu m'avais dit, et que je me suis permis de citer en tête. J'avais donc plus à l'esprit de patine l'embiellage avec ton set de patine dont les teintes sont très bonne.

En plus de cela j'ai lu avec interêt les dires d'Éric Beitz qui patine ses embiellages à l'huile, ça rend super bien, j'ai vu ses Chapelon, elles sont superbes (comme tout ce qu'il fait, encore un qui m'a poussé à faire des kits avec Olivier :cool: mais Olivier reste majoritaire :mrgreen: ).
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
10 Mar 2013, 12:10

Bonjour,

Petit mise en situation :



Je l'ai testé hier sur le réseau du copain, elle roule à la perfection, aucun point dur et un ralenti :coeur1: PAr contre le décodeur ESU me fait une farce (déjà vu sur le parc moteur du copain), quand je ralenti, une fois au cran 0 la loco s'arrête puis fait un soubresaut car le décodeur renvoi une tension au moteur .... une idée ?
Modifié en dernier par Boxpock le 19 Mar 2013, 11:38, modifié 1 fois.
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Rockandrail
10 Mar 2013, 15:22

Augmenter de 5 la valeur de la CV 55 s'il s'agit d'un moteur avec peu ou pas d'inertie. Diminuer de 5 la valeur de la CV 55 s'il s'agit d'un moteur avec une grande inertie;

ou, si le décodeur est récent (c'est une nouvelle fonction)

Mettre la loco sur un banc d'essai de bonne marque ou sur une longue portion de voie
Entrer la valeur 0 dans la CV 54 et ceci fait, appuyer sur la touche F1 de la centrale. La loco démarre à donf pendant 2 sec au cours desquelles l'ensemble des CV 51 à 56 s'autorégulent.
C'est ce que j'ai fait avec toutes les machines que j'ai équipées d'un ESU lokpilot V4.0 (pas loin de 10) et le résultat est étonnant: souplesse, temporisations de démarrage et de freinage se règlent en harmonie.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
10 Mar 2013, 15:39

Bonjour,

Merci pour les explication Rockandrail, il s'agit bien d'un ESI lokpilot V4.0, tout récent donc. Je vais testé ça. Le moteur est un roundcan sans volant l'inertie, je suppose que déjà joué sur le CV55 comme tu l'expliques devrait résoudre une partie du problème.
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
22 Mar 2013, 17:07

Bonjour,

Et bien j'ai fait ce que Rock m'a conseillé, j'ai mis le CV54 à 0 puis F1 et là, oui c'est vrai, quelle souplesse quel ralenti :cool: Merci encore !
Boxpock
Bavard
 

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités