1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
27 Jan 2013, 20:57

Bonsoir,

Je vous propose sur ce fil le montage du kit de la 1-230 K Model Loco. MAis avant tout, un petit point sur la vraie locomotive.



Les 1-230K résultaient de la transformation par l'ancienne Compagnie de l'EST, aux ateliers d'Epernay de la série 3103 à 3280 (1-230 J à la S.N.C.F). Ces machines furent numéroté 230 000 après transformation (par exemple la 3143 devint la 230 143) puis série 1-230 K. Les locomotives non transfromées après la création de la S.N.C.F furent nommées sous la série 1-230 J, devenu 1-230 K après transformation.

La série 1-230J devint 1-230K après ces transfromations :

- Échappement variable à large section constitué d'un trèfle à 6 jets.
- Élément de surchauffe DM4 remplacé par un DM3. Ceci permis une plus grande section de passage aux gaz du foyer évitant les pertes de chare des élement Schmidt (injecteurs).
- Élévation du timbre de 16 à 18hpz (vapeur plus chaude due aux éléments de surchauffe).
-Application sur certaines machines de surchauffeur ACFI RM ou Worthington voir DABEG (1 machine - la 1-230 K 189). D'autres reçurent un injecteur Melcafe ou Thermix (1 injecteur remplacé sur deux).
- Distributeur BP à double orifices type EST admettanbt par les arrêtes extérieures (limité à 65%).
- Augmentation de la course des distributeurs HP pour diminuer le laminage à grande vitesse.
- Réduction du diamètre des cylindres HP autorisée par l'augmentation du timbre de la chaudière.
- Amélioration de l'étanchéïté des lanterneaux de démarrae permettant d'isoler les BP, alimenter par les HP, en mettant justement les HP à l'échappement (appliquée à une petite partie de la série 1-230 K).
- Amélioration du graissage des cilyndres.
- Application d'écrans pare-fumée.
- Adjontion d'un second compresseur Westinghouse en série avec le compresseur Fives-Lille.

C'est assez loud mais tout ceci permit d'augmenter les performances de ces Ten Wheel, plus économique, plus puissante, elles firent preuve d'une grande liberté d'allure, une réelle souplesse, des machines en OR disait Jean Gillot. A titre d'exemple, elle réussirent à parcourir un Paris-Nancy en moins de 3h00, 2h58 pour un vitesse de 119km/h, record absolu en vapeur sur cette ligne.

Les 1-230 K se composé en deux grandes sous-séries, 1-230 K 103 à 230 équipé de tender à 3 essieux du type 22A très répandu sur le réseau de l'Est (230B, 140A ....) et les 1-230 K 231 à 280 modifiées pour recevoir un attelage TI (tenders interchangeables) leur permettant de recevoir des tenders 32A, 32B et 35A. Pour une question de confort et pratique, une plateforme Mestre est installée, revenant au dessus de la plateforme du tender. Cette dernière sous série faisait de plus grands parcours.

Enfin, une série de locomotive fut transformé à la chauffe au fuel, avec l'adjonction d'un carénage purement esthétique et non aérodynamique. Des tender 35B furent modifier, recevant un bâche pour le fuel, la caisse fût modifiée pour plus d'esthétique (bord arrondi type NORD).


Voilà en bref une description de la locomotive.

DJH Model loco propose les deux versions des cette locomotive, avec tender 22A et 35B. Je vous propose de vous montrer mon premier montage d'un kit DHJ, soit la 1-230 K avec tender 22A, 1èresous série. J'ai débuté par le tender, non pas par facilité mais simplement parce qu'il est en laiton et que je n'avais pas le nécessaire de soudure pour métal blanc.

Le montage se fait sans difficulté, vraiment. Tout se monte en suivant la notice avec toutefois une petit modification. Je compte faire une machine dans sa version année 50/60 et donc j'ai ajouté le TIA non prévue dans le kit. J'ai également refait l'arceau de gabarit en cornière (micro-modèle) car celle d'origine est trop basse de 5mm (ck croquis J-Gillot).

Voilà pour l'instant mon montage :

J'ai rendu le châssis démontable en perçant à deux point pour y montrer un système vis écrou. Ceci afin de pourvoir y placer un décodeur(dans la caisse à eau).






Remarquez le TIA et sa tôle de protection. Peu de photo exploitable d'un 22A attelé à une 1-230 K, j'ai donc calqué sur les 22A (identique en tout point) attelés aux 1-230 B.


Voilà pour l'instant, j'ai encore deux trois bricoles à faire comme les mains courantes derrière le tender, support de lanternes, porte fanion marche-pied au niveau du coffre ...et un chargement charbon. Viendra ensuite le montage de la locomotive :cool:

Merci
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Challenger60
27 Jan 2013, 23:57

Fil qui s'annonce passionnant et qui tient ses promesses dès le début!! Bravo Greg!

Le montage de ton tender est parfait!!!! les détails comme le TIA et sa tôle font tout le réalisme du modèle fini. Très chouette! :cool: :cool:

La suite!!!!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
28 Jan 2013, 00:09

Bonsoir,

Merci Olivier, je suis très d'arriver à ton niveau. Le montage est correcte, tout est d'équerre mais la soudure au métal blanc, faut encore un peu d'entraînement, je n'ai pas encore trouvé la bonne température. Je suis à 180° et la soudure fait encore de petit pâté , ne file pas correctement par moment, malgré un bon passage de flux + le nettoyage/brossage des pièces au préalable (j'arrive à lisser mais en chauffant un bon moment et avec un apport en flux pour MB). Je vais faire un autre essai sur des chute jusqu'à 200° pour voir (à 180° le MB ne fond pas du tout :cool: ). Cependant ces T° me paraissent assez élevées. Mais bon, malgré cela j'ai un travail propre, sur les photos, on voit bien où l'étain a filé grâce au flux, ça n'y parait pas mais la couche est infime et ce n'est pas empâté :mrgreen: Mais un e bonne chose pour souder le MB dessus.

La locomotive s'annonce bien je pense :cool: J'espère avoir un résultat aussi propre (ou tout du moins le plus proche) que sur tes kits (voir ta 231A :coeur1: )
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
29 Jan 2013, 23:42

Bonsoir,

La locomotive se monte sans trop de soucis, je posterai des photo ultérieurement. Par ailleurs, pour ce qui aime les vapeurs, voici un PDF décrivant les différents injecteurs (Metcalfe, edna-brass ....) c'est de la doc technique mais on y apprends le principe de fonctionnement et les différents grands types.

http://home.datacomm.ch/ddupraz/fichier ... cteurs.pdf

:cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
30 Jan 2013, 15:41

Bonjour,

Voici le stade où j'en suis sur le kit pour l'instant. Le tender est fini à 95%, j'ai commencer la loco. Le châssis est la chaudière sont montés dans en gros. Je dois commander des pistons de prise de courant (ou en faire avec du fil de bronze, ça j'ai) pour le châssis, ça me bloque pour monter l'embiellage. LA chaudière et le tablier sont monté, maintenant, ce sont les détail et toute la tubulure à faire :cool:











Sur les photos, avec la macro, cela donne l'impression que les soudures sont empâtées mais ce n'est que la différence de couleur entre cette soudure et le métal blanc qui fait ça. Elles sont bien lisses :cool: Par contre j'ai des différences de côtes assez importante sur diverses pièces, ainsi le couvre-roue collés à la cabine m'ont donné du fil à retordre :(
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Challenger60
02 Fév 2013, 17:12

Eh bien!!! :shock: Nickel le montage de la structure de la loco!!!!!Tu disposes maintenant d'une base impeccable pour la suite du montage!
:cool:


Une petite règle pour les tuyauteries et mains courantes: les mains courantes en maillechort dressé et les tuyauterie en fil de laiton recuit (juste porté au rouge avec une flamme)

Il me semble aussi qu'il faut faire attention à un point que l'on rencontre souvent sur les kits ML: les cylindres sont solidaires du chassis (pièces en MB qui s'enquillent dans les longerons) mais la représentation du dessus de cylindre est sur le tablier, donc:
-il faut faire attention que le bas de cylindre plaque bien contre le tablier lorsque chassis et superstructure sont assemblés
-il faut bien positionner les dessus de cylindre sur le tablier pour qu'il soit bien en face du bas de cylindre qui vient avec le chassis

La suite!!!!!! :applause:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
02 Fév 2013, 19:26

Et oui Olivier, J'ai bien avancé depuis, la chaudière est fournie de toute ses pièces. Je n'ai plus qu'à faire les tubulures :D . Cependant, j'hésite à monter l'ACFI RM sur cette version car comme dis la 230K125 était (sui je suis bien J. Gillot) pourvu d'un réchauffeur. Si non et bien il y aura entorse à la réalité car je poserai les plaque fournies avec le kit.

Pour les cylindres, oui j'ai bien vu l'astuce :cool: .....

Ensuite je m'attaquerai à la mécanique :siffle:
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
03 Fév 2013, 00:55

Bonsoir,

Tiens, une petite question,

Certaines 1-230 K ont reçu des tampons OCEM rond. Alors je sais très bien que les 1-230 K 231 à 280 avait pour certaines d'entre elles reçu ces mêmes tampons mais également leur tender respectif (rond pour la loco, rectangulaire pour le tender 35A). Dans le cas des 1-230 K 103 à 230, est-ce que les machines ayant reçu des tampons OCEM rond ont vu leur tender pourvus des même tampons ? Je n'ai aucune photo prouvant cela et si je me réfère aux 22A attelés aux 1-230B, en tout point identique, ce n'est pas le cas MAIS je n'ai vu aucune 1-230B avec des tampons OCEM rond donc, je ne peux pas prendre ce point en référence.

J'aimerais bien posé des tampons OCEM rond sur ma 1-230K mais je ne sais pas si les tenders en ont eu également, donc pour l'instant je me contente des tampons EST (très corrects) Model Loco mais bon.

Qu'en pensez vous (si vous déniez répondre :siffle: ) ?

Au pire des cas, ma seconde 1-230K recevra ces tampons OCEM, là je suis sûr.
Boxpock
Bavard
 

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar ymarly
03 Fév 2013, 12:56

Bonjour,

Ca peux peut être aider ...



230K195 en AA à Noisy le Sec (photo schnabel, collection YM)

A+

Yves
Modifié en dernier par Rodolphe le 03 Fév 2013, 14:24, modifié 1 fois.
Raison: Image mise en ligne sur le serveur. Merci d'utiliser si possible les pièces jointes ou la galerie.
Avatar de l’utilisateur
ymarly
 
Messages: 16
Âge: 59
Enregistré le: 05 Aoû 2012, 23:17

Re: 1-230 K EST - Kit DJH MODEL LOCO

Messagepar Boxpock
03 Fév 2013, 15:13

Bonjour,

Merci Yves pour cette photo inédite :cool: On peut remarquer que ce tender possède un modèle de tampons, inédit lui aussi, il n'est ni EST (enfin je crios) ni OCEM. Par contre je remarque que les 22A des 1-230K n'ont pas les mêmes montages que les 1-230B. Il n'y a ni mains montoires sur le coffre ni marche-pieds sous celui-ci.

Enfin, on voit un point éclairci, le TIA et sa tôle de protection :cool: Vu de derrière, c'est pas banal.
Boxpock
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités