Bonsoir,
Je vous propose sur ce fil le montage du kit de la 1-230 K Model Loco. MAis avant tout, un petit point sur la vraie locomotive.
Les 1-230K résultaient de la transformation par l'ancienne Compagnie de l'EST, aux ateliers d'Epernay de la série 3103 à 3280 (1-230 J à la S.N.C.F). Ces machines furent numéroté 230 000 après transformation (par exemple la 3143 devint la 230 143) puis série 1-230 K. Les locomotives non transfromées après la création de la S.N.C.F furent nommées sous la série 1-230 J, devenu 1-230 K après transformation.
La série 1-230J devint 1-230K après ces transfromations :
- Échappement variable à large section constitué d'un trèfle à 6 jets.
- Élément de surchauffe DM4 remplacé par un DM3. Ceci permis une plus grande section de passage aux gaz du foyer évitant les pertes de chare des élement Schmidt (injecteurs).
- Élévation du timbre de 16 à 18hpz (vapeur plus chaude due aux éléments de surchauffe).
-Application sur certaines machines de surchauffeur ACFI RM ou Worthington voir DABEG (1 machine - la 1-230 K 189). D'autres reçurent un injecteur Melcafe ou Thermix (1 injecteur remplacé sur deux).
- Distributeur BP à double orifices type EST admettanbt par les arrêtes extérieures (limité à 65%).
- Augmentation de la course des distributeurs HP pour diminuer le laminage à grande vitesse.
- Réduction du diamètre des cylindres HP autorisée par l'augmentation du timbre de la chaudière.
- Amélioration de l'étanchéïté des lanterneaux de démarrae permettant d'isoler les BP, alimenter par les HP, en mettant justement les HP à l'échappement (appliquée à une petite partie de la série 1-230 K).
- Amélioration du graissage des cilyndres.
- Application d'écrans pare-fumée.
- Adjontion d'un second compresseur Westinghouse en série avec le compresseur Fives-Lille.
C'est assez loud mais tout ceci permit d'augmenter les performances de ces Ten Wheel, plus économique, plus puissante, elles firent preuve d'une grande liberté d'allure, une réelle souplesse, des machines en OR disait Jean Gillot. A titre d'exemple, elle réussirent à parcourir un Paris-Nancy en moins de 3h00, 2h58 pour un vitesse de 119km/h, record absolu en vapeur sur cette ligne.
Les 1-230 K se composé en deux grandes sous-séries, 1-230 K 103 à 230 équipé de tender à 3 essieux du type 22A très répandu sur le réseau de l'Est (230B, 140A ....) et les 1-230 K 231 à 280 modifiées pour recevoir un attelage TI (tenders interchangeables) leur permettant de recevoir des tenders 32A, 32B et 35A. Pour une question de confort et pratique, une plateforme Mestre est installée, revenant au dessus de la plateforme du tender. Cette dernière sous série faisait de plus grands parcours.
Enfin, une série de locomotive fut transformé à la chauffe au fuel, avec l'adjonction d'un carénage purement esthétique et non aérodynamique. Des tender 35B furent modifier, recevant un bâche pour le fuel, la caisse fût modifiée pour plus d'esthétique (bord arrondi type NORD).
Voilà en bref une description de la locomotive.
DJH Model loco propose les deux versions des cette locomotive, avec tender 22A et 35B. Je vous propose de vous montrer mon premier montage d'un kit DHJ, soit la 1-230 K avec tender 22A, 1èresous série. J'ai débuté par le tender, non pas par facilité mais simplement parce qu'il est en laiton et que je n'avais pas le nécessaire de soudure pour métal blanc.
Le montage se fait sans difficulté, vraiment. Tout se monte en suivant la notice avec toutefois une petit modification. Je compte faire une machine dans sa version année 50/60 et donc j'ai ajouté le TIA non prévue dans le kit. J'ai également refait l'arceau de gabarit en cornière (micro-modèle) car celle d'origine est trop basse de 5mm (ck croquis J-Gillot).
Voilà pour l'instant mon montage :
J'ai rendu le châssis démontable en perçant à deux point pour y montrer un système vis écrou. Ceci afin de pourvoir y placer un décodeur(dans la caisse à eau).
Remarquez le TIA et sa tôle de protection. Peu de photo exploitable d'un 22A attelé à une 1-230 K, j'ai donc calqué sur les 22A (identique en tout point) attelés aux 1-230 B.
Voilà pour l'instant, j'ai encore deux trois bricoles à faire comme les mains courantes derrière le tender, support de lanternes, porte fanion marche-pied au niveau du coffre ...et un chargement charbon. Viendra ensuite le montage de la locomotive
Merci