Lézard vert

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Lézard vert

Messagepar manette-z
02 Mar 2013, 11:28

Voilà un petit fil sur un autorail unifié délaissé par tous les fabricants HO. Même le catalogue LSM l'a oublié, c'est dire. Avec mon copain bidouilleur gascon, on lorgnait depuis un certain temps sur la bête. Ce lézard vert alias RGP2 (à ne pas confondre avec la RGP1) est formé d'un couplage. Un élément moteur formé d'un chaudron etd' une motorisation de X2400 (unifié 600CH). Ce dernier est associé à une remorque de RGP. Les différence avec un 2400 classique sont notables:
-jupe de bas de caisse
-aménagement intérieur
-porte fourgon et voyageur type RGP1
-enjoliveurs ceinturant la caisse
-livrée vert 314 et jaune paille
-absence de cabine de conduite à l'arrière (forme similaire RGP1)
Etc...
Les plus malins comprennent où je veux en venir. En associant des éléments du RGP1 Roco et du 2400 electrotren, on pourrait obtenir un FrankeinRGP!
Par chance, les différences de gabarit entre la caisse Electrotren et Roco sont minimes. En particulier la largeur est identique.
Aprés étude des diagrammes, je me suis lancé, en sachant bien que l'engin obtenu ne sera pas parfait, mais il doit faire bonne figure aux cotés de la RGP Roco.
Allez, quelques photos pour faire peur:


Je crois que c'est trop tard pour un retour en arrière... A suivre!
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 11:42

Re: Lézard vert

Messagepar Undertaker
02 Mar 2013, 12:04

Yessss !

Là, on voit qu'on dépasse le stade de 2 petites retouches de peinture ou d'ajouter 2, 3 détails par-ci par-là.

Je sens que je vais suivre ce fil....ça me rappelle les années 80/90 où, faute de matos chiadé, on bricolait pas mal (pas toujours en qualité, mais forcément en quantité).

UTKR, alias 2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Lézard vert

Messagepar manette-z
02 Mar 2013, 12:22

Oui, le saucissonnage va loin ici (5 tranches de chaudron), et les enjoliveurs de caisse m'ont ennuyé... Je voulais à tout prix les conserver, et j'ai perdu du temps là dessus. J'avoue que contrairement à d'autres saucissonnages (ABV, VHD,...), celui-ci a été anxiogène. Je ne le sentais pas trop de mélanger deux types de caisse et 2 natures de plastoc différentes. Mais au final, ça marche.
La partie passionnante, c'est d'apprendre à analyser la bête sous toutes les coutures et trouver comment restituer les détails. Même si on s'aperçoit de ses nombreuses gaffes au fur et à mesure..
La suite, c'est pas beau à voir:


Allez, pour ne pas heurter les âmes sensibles, je termine par une photo plus rassurante...
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 11:42

Re: Lézard vert

Messagepar ligure
02 Mar 2013, 13:05

:o :o :shock: :shock: chapeau :applause: :applause: :bave: :yin
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 12:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: Lézard vert

Messagepar Boxpock
02 Mar 2013, 13:50

Undertaker a écrit:Yessss !

Là, on voit qu'on dépasse le stade de 2 petites retouches de peinture ou d'ajouter 2, 3 détails par-ci par-là.

Je sens que je vais suivre ce fil....ça me rappelle les années 80/90 où, faute de matos chiadé, on bricolait pas mal (pas toujours en qualité, mais forcément en quantité).

UTKR, alias 2B.



Eh bien Undertakeur, c'est ce genre de modélisme que j'apprécie :cool: :cool: bricolage et plaisir :applause:
Boxpock
Bavard
 

Re: Lézard vert

Messagepar Boxpock
02 Mar 2013, 13:53

Manette-z je suis très heureux de te voir sur ce forum, j'ai suivi en visiteur tes travaux exceptionnels sur LR Presse. Ce lézard vert est fabuleusement fantastique, un grand bravo :applause: :applause:
Boxpock
Bavard
 

Re: Lézard vert

Messagepar manette-z
03 Mar 2013, 09:06

Merci pour vos commentaires ;) .
Je continue avec des photos de la suite.
La porte du fourgon est refaite en scratch, car bien différente de celle du RGP1 avec son hublot.

La toiture reçoit des déflecteurs SMD. Ceux du moteur arrière sont modifiés comme sur le vrai. Là encore, c'est en scrtach avec des chutes de kits maillechort.


Des profilés EVG simulent les enjoliveurs, et différentes piècesd'artisan viennent reproduire les détails habituels (anneaux levage, essuie-glaces,...)

J'en profite pour remercier Stratus, un forumiste qui a shooté la RGP2 de Quercy Rail sous tous les angles. Ses photos ont été une mine d'or. Merci infiniment à lui.
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 11:42

Re: Lézard vert

Messagepar alboss
03 Mar 2013, 09:50

Superbe réalisation :coeur1: un grand bravo :applause: :applause:
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 11:05

Re: Lézard vert

Messagepar POMidi
03 Mar 2013, 10:59

Un grand bravo pour cette réalisation superbe et originale. J'ai mis un petit moment avant de comprendre qu'il s'agissait d'une RGP 2 mais les dernières photos sont sans équivoque.

Cette première version des RGP à été longtemps le symbole des relations de qualité sur nos transversales, avec entre autre le BM Bordeaux Genève et vv. J'ai souvent emprunté celui-ci de Périgueux à Limoges. L'arrivée d'une composition à 3 éléments soit 6 voitures dans la courbe de la ligne de Bordeaux était un beau spectacle.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Lézard vert

Messagepar 232TC418
03 Mar 2013, 11:04

C'est une réalisation impressionnante :cool: :applause:
Avatar de l’utilisateur
232TC418
 
Messages: 76
Âge: 70
Enregistré le: 02 Mar 2013, 14:48
Localisation: Saone et Loire

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités