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Lézard vert

MessagePosté: 02 Mar 2013, 12:28
par manette-z
Voilà un petit fil sur un autorail unifié délaissé par tous les fabricants HO. Même le catalogue LSM l'a oublié, c'est dire. Avec mon copain bidouilleur gascon, on lorgnait depuis un certain temps sur la bête. Ce lézard vert alias RGP2 (à ne pas confondre avec la RGP1) est formé d'un couplage. Un élément moteur formé d'un chaudron etd' une motorisation de X2400 (unifié 600CH). Ce dernier est associé à une remorque de RGP. Les différence avec un 2400 classique sont notables:
-jupe de bas de caisse
-aménagement intérieur
-porte fourgon et voyageur type RGP1
-enjoliveurs ceinturant la caisse
-livrée vert 314 et jaune paille
-absence de cabine de conduite à l'arrière (forme similaire RGP1)
Etc...
Les plus malins comprennent où je veux en venir. En associant des éléments du RGP1 Roco et du 2400 electrotren, on pourrait obtenir un FrankeinRGP!
Par chance, les différences de gabarit entre la caisse Electrotren et Roco sont minimes. En particulier la largeur est identique.
Aprés étude des diagrammes, je me suis lancé, en sachant bien que l'engin obtenu ne sera pas parfait, mais il doit faire bonne figure aux cotés de la RGP Roco.
Allez, quelques photos pour faire peur:


Je crois que c'est trop tard pour un retour en arrière... A suivre!

Re: Lézard vert

MessagePosté: 02 Mar 2013, 13:04
par Undertaker
Yessss !

Là, on voit qu'on dépasse le stade de 2 petites retouches de peinture ou d'ajouter 2, 3 détails par-ci par-là.

Je sens que je vais suivre ce fil....ça me rappelle les années 80/90 où, faute de matos chiadé, on bricolait pas mal (pas toujours en qualité, mais forcément en quantité).

UTKR, alias 2B.

Re: Lézard vert

MessagePosté: 02 Mar 2013, 13:22
par manette-z
Oui, le saucissonnage va loin ici (5 tranches de chaudron), et les enjoliveurs de caisse m'ont ennuyé... Je voulais à tout prix les conserver, et j'ai perdu du temps là dessus. J'avoue que contrairement à d'autres saucissonnages (ABV, VHD,...), celui-ci a été anxiogène. Je ne le sentais pas trop de mélanger deux types de caisse et 2 natures de plastoc différentes. Mais au final, ça marche.
La partie passionnante, c'est d'apprendre à analyser la bête sous toutes les coutures et trouver comment restituer les détails. Même si on s'aperçoit de ses nombreuses gaffes au fur et à mesure..
La suite, c'est pas beau à voir:


Allez, pour ne pas heurter les âmes sensibles, je termine par une photo plus rassurante...

Re: Lézard vert

MessagePosté: 02 Mar 2013, 14:05
par ligure
:o :o :shock: :shock: chapeau :applause: :applause: :bave: :yin

Re: Lézard vert

MessagePosté: 02 Mar 2013, 14:50
par Boxpock
Undertaker a écrit:Yessss !

Là, on voit qu'on dépasse le stade de 2 petites retouches de peinture ou d'ajouter 2, 3 détails par-ci par-là.

Je sens que je vais suivre ce fil....ça me rappelle les années 80/90 où, faute de matos chiadé, on bricolait pas mal (pas toujours en qualité, mais forcément en quantité).

UTKR, alias 2B.



Eh bien Undertakeur, c'est ce genre de modélisme que j'apprécie :cool: :cool: bricolage et plaisir :applause:

Re: Lézard vert

MessagePosté: 02 Mar 2013, 14:53
par Boxpock
Manette-z je suis très heureux de te voir sur ce forum, j'ai suivi en visiteur tes travaux exceptionnels sur LR Presse. Ce lézard vert est fabuleusement fantastique, un grand bravo :applause: :applause:

Re: Lézard vert

MessagePosté: 03 Mar 2013, 10:06
par manette-z
Merci pour vos commentaires ;) .
Je continue avec des photos de la suite.
La porte du fourgon est refaite en scratch, car bien différente de celle du RGP1 avec son hublot.

La toiture reçoit des déflecteurs SMD. Ceux du moteur arrière sont modifiés comme sur le vrai. Là encore, c'est en scrtach avec des chutes de kits maillechort.


Des profilés EVG simulent les enjoliveurs, et différentes piècesd'artisan viennent reproduire les détails habituels (anneaux levage, essuie-glaces,...)

J'en profite pour remercier Stratus, un forumiste qui a shooté la RGP2 de Quercy Rail sous tous les angles. Ses photos ont été une mine d'or. Merci infiniment à lui.

Re: Lézard vert

MessagePosté: 03 Mar 2013, 10:50
par alboss
Superbe réalisation :coeur1: un grand bravo :applause: :applause:

Re: Lézard vert

MessagePosté: 03 Mar 2013, 11:59
par POMidi
Un grand bravo pour cette réalisation superbe et originale. J'ai mis un petit moment avant de comprendre qu'il s'agissait d'une RGP 2 mais les dernières photos sont sans équivoque.

Cette première version des RGP à été longtemps le symbole des relations de qualité sur nos transversales, avec entre autre le BM Bordeaux Genève et vv. J'ai souvent emprunté celui-ci de Périgueux à Limoges. L'arrivée d'une composition à 3 éléments soit 6 voitures dans la courbe de la ligne de Bordeaux était un beau spectacle.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

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Re: Lézard vert

MessagePosté: 03 Mar 2013, 12:04
par 232TC418
C'est une réalisation impressionnante :cool: :applause: