hmc a écrit:Si un spécialiste peut nous dire pourquoi
Un traitement similaire a été appliqué à une 16500 (la 16600 je crois)
jp
La BB 16600 a été modifiée pour recevoir l'attelage automatique UIC (AACT). Compte tenu de la longueur du caisson contenant les guides et les systèmes élastiques des têtes d'attelage, cet ensemble venait interférer avec le bogie. Il a donc fallu allonger le châssis de part et d'autre de la locomotive et créer le capot frontal afin de retrouver (entre autre) la position initiale des cablôts d'UM.
La possibilité de passer à une application européenne de l'AATC étant toujours d'actualité, deux mesures ont été prises:
- matériel neuf à construire: application directe en usine du volume nécessaire au caisson d'attelage. Les CC 6500 de la 3ème sous-série, BB 15000, BB 8500/25500 caisse longue, dernières BB MTE.
- application de la même mesure sur du matériel existant lors des grandes révisions (CC 7100, BB MTE etc) dont les adaptations étaient relativement simples où seulement la tôlerie de châssis était impactée. Or, sur les BB Alsthom (comme nous l'avons vu sur la BB 16600) il y avait également un impact sur le câblage. Profitant donc de l'accident de la BB 17005, la SNCF a demandé à Alsthom de reconstruire la machine sur un châssis long (en cours de production) et d'appliquer toutes ses propres études aux capots pour en vérifier la justesse.
à noter que les BB Midi, les 8100 et autres BB 9400 n'étaient pas concernées par ces mesures. Quant à l'AACT, on connait la suite...
2B.