Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
26 Mai 2013, 12:48

Il n'est jamais trop tard!! Mais en dehors de mes voeux de modéliste, je me demande pourquoi le catalogue des modèles existants est si mal exploité....(je serai le patron, il y aurait des discussions animées...) :mrgreen:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Rapide 424
26 Mai 2013, 13:25

Ah, la 2D2 9100 bicolore Roco ! L'arlésienne du modélisme ferroviaire ... Celle dont tout le monde parle mais qu'on ne verra jamais ... exactement comme s'ils le faisaient exprès chez Roco et T2M histoire de faire ch..r.... Moi je me demande sincèrement s'il n'y a pas une vaste conspiration contre le "vrai" train ourdie par l'Agatha et ses pions à la tête des marques pour tenter d'effacer toute trace de train avant le TGV, tiens. :diable:

En attendant, superbe cette bidouille bicolore. On voudrait des détails. ;)
Rapide 424
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Rockandrail
26 Mai 2013, 13:49

C'est assez général comme approche "marketing". L'amateur de chemins de fer allemands que je suis fulmine par exemple contre Märklin qui a sorti dix déclinaisons d'une locomotive qui n'a jamais existé, mais n'a pas à son catalogue des machines construites à plus de 1000 exemplaires et ayant servi plus de 50 ans! :roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Rapide 424
26 Mai 2013, 14:54

Ça confirme donc bien ce que je disais : l'Agartha. Et Piron en est un grand dignitaire ... :ange:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Boxpock
26 Mai 2013, 14:56

Rapide 424 a écrit:Ah, la 2D2 9100 bicolore Roco ! L'arlésienne du modélisme ferroviaire ... Celle dont tout le monde parle mais qu'on ne verra jamais ... exactement comme s'ils le faisaient exprès chez Roco et T2M histoire de faire ch..r.... Moi je me demande sincèrement s'il n'y a pas une vaste conspiration contre le "vrai" train ourdie par l'Agatha et ses pions à la tête des marques pour tenter d'effacer toute trace de train avant le TGV, tiens. :diable:

En attendant, superbe cette bidouille bicolore. On voudrait des détails. ;)



Je ne connais pas cette locomotive en détails mais y a t-il des détails qui changent de la version unicolore à la version bicolore ? Si ce n'est qu'une question de peinture, c'est d'autant pus bête de la part de Roco.

:cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
26 Mai 2013, 15:42

Pour te répondre et dans la mesure de mes connaissances en machines électriques: les pare-brises, l'avertisseur (trompes), les phares, les fanaux, les bogies (roues à rayons et pas de barre de retour de courant), les persiennes à la place des myofiltres,le chassis avec 5 sablières...


Photo Defrance-SNCF glanée sur bzt87

Il faut donc graver une nouvelle caisse, mais ce n'est pas la mer à boire quand on dispose du chassis moteur... :siffle:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar raiden
26 Mai 2013, 15:52

Alors pour les modifications...
Commençons par le chassis :
1. Equiper celui-ci des sablières complémentaires (pièces détachées Roco)
2. Araser une partie des conduites gravées sur le châssis et utiliser une partie des conduites pour en refaire des nouvelles plus proche de la réalité (cf photos, châssis d'origine en bas)





3. refaire en CP des marches pieds conforme au modèle d'origine
4. sur la traverse avant, enlever les boites servant à ranger les perches de mise à la terre et boucher les trous avec de CP.
La caisse :
1. Confectionner les caches des avertisseurs de toit (cf Voies Ferrés N°58)
2. Araser les poignées de portes
3.Enlever les plaques d'origine et boucher le trou avec de la CP ep 0.4mm
4. Sur la face avant araser complètement la zone recevant le marquage du numéro de machine. Récupérer la plaque plastique du numéro et araser celui-ci de manière à ce que la plaque serve de support à la nouvelle plaque photogravée
5. percer les trou pour les fanaux (certainement le plus stressant :ggg: ) constitués de tube laiton de 2 mm dans lesquels il faut insérer du tubes laiton de 1.5 mm,
6. pour les phares contrepercer ceux-ci de manière à y insérer du tube laiton de 3 mm
7. Araser sur les vitrages le tour noir figurant le joint puis polir, une fois remonter ajuster le set Interfer 1001 qui représente le tour du pare brise et les hublots de chauffage. Il faut jouer de la lime pour adapter les pièces interfer à la machine Roco.
Voilà je pense que je n'ai rien oublier, ce qui serait bien car je souhaite compléter la cavalerie par version d'origine à chassis noir et une version 5 sablières, fanaux obturés couleur unie vert 312 :siffle:
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 19:17

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Boxpock
26 Mai 2013, 16:00

Ah oui, c'est nettement plus qu'une simple peinture, il y a un gros travail sur le modèle. Merci pour le descriptif Olivier et raiden :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar manette-z
26 Mai 2013, 17:53

Magnifique Raiden :cool: . La bicolore est splendide ( bravo pour les teintes), et fait son effet. Elle est tentante, mais avec mes M69, ça va pas le faire.
Je serais aussi intéressé par plus de photos de ces transformations. Mes 9100 y gagneraient sûrement.
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar raiden
26 Mai 2013, 18:10

Merci à tous pour vos commentaires. :D
Manette-z pour les photos de la bicolore, je n'en ai pas fait en cours de transformation, pour les 2 autres, les modifs vont être plus simples, plaques photogravées latérales et frontales, patines, éventuellement remise en peinture je me tâte.... si cela vous intéresse je vous posterai des photos
Par contre pour la bicolore, il va falloir déjà que je fasse l'acquisition de 2 modèles supplémentaires. Dès que cela est fait, je vous poste des photos du chantier. ;)
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 19:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités