Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
20 Avr 2020, 12:40

Elles sont jolies, ces grues a eau, avec tous leurs petits cables. J'en avais acheté une, beaucoup plus simple, que j'avais peinte en rouille, époque V oblige. Ca donne du cachet a un dépot, je trouve.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
20 Avr 2020, 21:13

Voici la vraie grue type 49 au dépôt de Villeneuve Saint Georges.

Les câbles ont été confectionnés avec du fil de lin. La chaine de manœuvre a été raidie à la colle blanche, fil tendu avec un crayon pour l'arrondi. Il ne fallait pas trembler…

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
22 Avr 2020, 22:20

Un wagon dynamomètre avec un peson à lettre de la poste. Ne fonctionne qu'en ligne droite ou de très grande courbe. Mesure la force au crochet d'un engin de traction. Il permet la composition des rames adaptées à la capacité de traction maximum de l'engin en palier ou en rampe. C'est rustique mais l'emploi est peu fréquent une fois l'évaluation faite pour chaque machine. Le peson est collé sur un châssis de wagon à deux essieux HS et l'attelage est soudé à la place du crochet du peson avec une pièce de réglage en hauteur de l'attelage.





A la lecture, la locomotive affiche 75 gr d'effort de traction au démarrage pour une rame de 9 voitures et un fourgon en rampe hélicoïdale de 20/000 la rame étant en courbe de 610mm.
C'est étonnant de voir que la rame à une tare de 1,250gr environ et qui faut un effort que de 75gr . En palier, la même rame réclame 35gr. Ce qui vérifie que la machine (la 231C61 ex 3 1265 Jouef revisitée et remotorisée IProd') peut tracter 15/16 voitures en palier fingers in the nose.

Même opération avec la 141P102 Jouef Champagnole revisitée:



La rame est lourde et mauvaise rouleuse (un messagerie composé de couverts à deux essieux toutes marques dont les wagons "freins" de Train ROUSSEAU): 95gr

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar JiPé-29
29 Avr 2020, 11:57

Bonjour Christian,
J'aime bien les grues à eau, tu peux me donner les refs stp
Bonnes idées le peson, quand est-il pour l'effort à l'arrachement des convois ?
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar mmaintigne
29 Avr 2020, 14:32

Jippe, les grues à eau sont de vieilles Jouef. A chercher sur la baie, ou en bourse, maintenant.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
29 Avr 2020, 17:44

:coucou:
Je continue a personnaliser les wagons de mon parc.
Aujourd'hui, c'était quelques petits travaux rapides sur ce TP Fleischmann :

Peinture des voiles de roues couleur rouille, fabrication d'un faux plancher en evergreen strié, peint couleur bois, avec un lavis noir dans le sens des planches. Un petit voile de vernis mat finit le wagon. En voyant la photo, je me rends compte que ces wagons avaient reçu des tampons OCEM du rant leur carrière. Je vais poser des REE, ils feront merveille.
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar JiPé-29
29 Avr 2020, 18:40

mmaintigne a écrit:Jippe, les grues à eau sont de vieilles Jouef. A chercher sur la baie, ou en bourse, maintenant.

Merci Marc
Surprenant, le rendu est pas mal 8-)
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar mmaintigne
29 Avr 2020, 19:07

Les éléments de décor Jouef, grue à eau, grue de quai étaient plutôt bien foutus. J'en avais mis quatre ou cinq au club au bout du plateau où on prépare les trains, mais elles ont été enlevées. Quand le confinement sera terminé, je peux voir si je peu en récupérer, et si ça t'intéresse, je t'en envoie.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
29 Avr 2020, 22:11

JiPé-29 a écrit:Bonjour Christian,
J'aime bien les grues à eau, tu peux me donner les refs stp
Bonnes idées le peson, quand est-il pour l'effort à l'arrachement des convois ?

La référence Jouef /MKD de la grue hydraulique type 49 est 1031
Il y en a sur EBAY. Il m'en faut encore 2 mais 10 ou15€ pièce
je ne prends pas .
L'effort indiqué sur le peson est au démarrage. Quand le train commence à rouler l'effort diminue puis augmente avec la vitesse . Avec un train lourd, la vitesse est réduite . Au-delà la machine plante un choux; c'est le plaisir de la conduite en limite de charge remorquée
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar JiPé-29
01 Mai 2020, 10:32

Merci Christian,
je vais me mettre en mode recherche, mais y a pas le feu la construction du dépôt et encore loin, après l'abbaye j'ai un pont double voie à construire. :siffle:
Je garde l'idée du peson pour comparer entre elles la puissance de mes machines :cool:
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités