Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
22 Mai 2013, 22:13

Influence de la collection Atlas? Mise en veilleuse de mes montages de locos vapeurs because les roues bloquées en Helvétie? Le fait est que je suis dans une période "Autorails", et que j'aime bien reproduire des engins un peu rare ou particuliers.

En plus, j'aime beaucoup les ABJ Electrotren, engins très réussis équipés d'une mécanique excellente. Et récemment je suis tombé sur cette photo dans un article dans Historail sur le dépôt de la Chapelle (Ed LVDR):


On y voit un ABJ3 (avec le radiateur sur le toit) transformé en autorail de commandement avec son antenne sur le toit. J'ai tout de suite eu envie de reproduire cet engin qui a l'avantage de pouvoir rouler sur toutes les régions tout le temps...

En fait je pensais que ces autorails n'avaient jamais eu que la seule livrée bicolore Vert RGP/ Crème autorail. Or il est clair que l'autorail est unicolore, vert sombre. Une bonne idée donc pour une transformation d'un ABJ3, avec changement de livrée et réimmatriculation installation de l'antenne (gamme AMF87) et création d'un aménagement intérieur...
C'est parti! Il faut juste que je trouve un ABJ3 d'occasion... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Boxpock
22 Mai 2013, 22:30

En effet je crois que l'ABJ3 de commandement a eu la livrée NORD mais sans conviction, c'est à confirmé.
Boxpock
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
22 Mai 2013, 23:41

Pour le coup, ça m'intéressserait bien de savoir si cet autorail avait la livrée Nord (donc avec les extrémités gris métallisé) ou une livrée entièrement verte. Autre question, est ce que cet engin avait une traverse de choc ou pas. Ce qui me fait douter c'est qu'une photo d'un ABJ3 en livrée Nord, sans traverse de choc figure dans l'article d'Historail. Et à relire l'article, il me semble plus que probable que cet X3215 était en livrée Nord. Bien vu Greg!
Mais du coup (absence de traverse de choc), je pense qu'il vaut mieux que je parte d'un ABJ1 en livrée Nord sur lequel je rajouterai une coiffe d'ABJ3 plutot que repeindre un ABJ3... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christophe AMF87
22 Mai 2013, 23:56

Je n'ai pas la date de transformation sous la main, mais à regarder la photo de près, on distingue une zone couleur alu au niveau de l'extrémité droite de la toiture qui tendrait a confirmer une version Cie du Nord. Par contre, en HO, la transformation à partir d'un ABJ1 me semble complexe, en effet, les ABJ1 contrairement aux ABJ2 et aux ABJ3 sont dotés d'une gaine d'amené d'air qui court sur le toit de l'extrémité 2 ou se situe une écope jusqu'au dessus du compartiment moteur, sur l'ABJ3 cette gaine ne va pas plus loin que le compartiment à bagages, difficile de l'éliminer proprement selon moi sur un ABJ1. Idem avec les echappements très différents entre les ABJ1 et les ABJ3, on voit sur la photo que ce sont les echappement d'origine qui partent des sorties habituelles dans des gaines qui contournent les deux pointes arrières de la bigoudène pour venir sortir dans l'axe de ces dernières. LSL avait reproduit ces echappements pour ses kits d'ABJ3 et d'ABV2 en VO. Sur un ABJ1 Electrotren, il faudrait aussi supprimer les échappements "de chauffage" côté extrémité 2 apparrement absentes sur cet ABJ3.

Attention aussi aux jupes de bas de caisse des extrémités très différentes je crois entre ABJ1 et ABJ3
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2596
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
23 Mai 2013, 11:35

Effectivement Christophe, je n'avais pas pensé à ces gaines et échappements. Le plus simple sera alors certainement de remplacer les extrémités d'un ABJ3 par des extrémités d'ABJ1 sans traverses de choc: ça tombe bien, il me reste celles de mon ABV! :)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Boxpock
23 Mai 2013, 17:22

Salut,

Du bon travail en perspective donc :?: :cool: :mrgreen:
Boxpock
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
24 Mai 2013, 22:39

Bon en fait j'ai parlé un peu vite de mes morceaux restants d'ABV: j'ai déja tapé dedans pour prélever les supports d'attelages que j'ai remonté sur le DeDietrich Atlas. Bon je pense avoir trouvé une caisse d'ABJ1 (Nord en plus!) pour faire la modif. Le découpage sera quand même balèze....(j'aime pas ça!!! :mrgreen: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar raiden
26 Mai 2013, 11:04

Bonjour à tous, quelques nouvelles du chantier 2D2 :
La 9104 (ex 9109) est presque terminée, manque la fibre optique dans les phares, le tonnage et une patine légère
La 9128 (ex 9135 jouef) doit être équipée cet après midi de leds et d'essuie vitres
La 9109 et la 9105 attendent leurs plaques puis une patine, les châssis sont finis depuis un moment



2D29106.JPG


2D29107.JPG


2D29108.JPG


A plus :D
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 19:17

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Challenger60
26 Mai 2013, 12:37

La 9100 en version d'origine, c'est sur base Roco?? :shock: En tout cas belle cavalerie. Si tu peux nous en dire plus sur les travaux effectués....! :cool:

Entre Manette Z (RGP2), toi (2D2 9100) et moi (Voitures Est 3 classes), on est en train de redéfinir la politique marketing de T2M/Roco, un peu comme le "shadow cabinet" en Grande Bretagne!! :lol:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Le Basque
26 Mai 2013, 12:44

Je crois bien que si Roco avait sorti une version d'origine bicolore elle aurait eu un franc succès.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités