Transformation d'une Crampton "METROP"

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
16 Mai 2013, 22:43

METROP nous avait gratifié d'une Crampton NORD n°146 quelque peu fantaisiste : peinture Chocolat et Noir au lieu de Vert clair et Noir, tender de Crampton PLM assorti de marchepieds pour faire plus "Nord" ... etc.
J'ai entrepris de corriger cette machine pour la rendre un peu plus crédible. Cela nécessitait un démontage complet et décapage des peintures d'origine. Après décapage on a quelques surprises : la moitié des pièces de détaillage sont simplement "collées" par la peinture (c'est pratique, on trempe dans le diluant et on retrouve un kit !). La structure est en laiton avec quelques fonderies laiton, et nombre de pièces moulées en alliage de zinc dur (probablement du Kayem).

La mécanique est correct, sans plus. L'embiellage est réussi et très réaliste. La motorisation dans le tender est beaucoup trop rapide et il faudra ralentir (diodes zéner) et doubler les prises de courant avec les roues de la loco.

Pour la remise en conformité il y avait deux option :
1 / s'en tenir à corriger le tender avec une caisse conforme et remonter la machine "146" (de la sous-série 146-161) après peintures correctes.
2 / modifier machine et tender pour en faire la machine n°137 (de la sous-série 133-145). Cette machine présente un intérêt historique : c'est elle qui remorqua le "Train Royal" pour la visite de la Reine Victoria venue rencontrer Napoléon III en France en 1855.

C'est cette deuxième option que j'ai choisi, ce qui va amener à faire certaines modifications sur la loco, en plus du tender. Pour le tender j'ai dessiné des pièces de correction en photodec.
Voici l'état des travaux à ce jour :


Pièces de modification en photodec laiton.







La machine après démontage et décapage peinture.




Crampton NORD 137 - copie.jpg

La vraie Crampton NORD n° 137.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar Challenger60
17 Mai 2013, 10:30

Ouverture de fil très intéressante! J'aime beaucoup ces transformations de modèles du commerce très documentés. C'est de la même veine que l'amélioration de la 141TA Modelbex par Eric!

En plus il faut toujours un peu d'audace pour bricoler les modèles "haut de gamme"! Bon, vu le "background" de l'auteur, nul doute que le résultat va déchirer! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
17 Mai 2013, 12:19

Il faut démystifier cette notion de "haut de gamme". Les modélistes américains sont beaucoup moins "bloqués" que les européens face aux modèles dits "tout laiton" ou "haut de gamme" et n'hésitent pas à les bidouiller, transformer, re-motoriser, etc les production "brass" asiatiques.
Une machine METROP, c'est du métal, donc des matériaux solides et faciles à dessouder et ressouder, faciles à décaper et à re-peindre. C'est en fait beaucoup plus délicat de transformer un modèle en plastique avec des pièces collées impossibles à démonter et des matériaux tendres et fragiles.
Si vous êtes "collectionneur" et que pour vous la seule valeur d'un modèle est le modèle "constructeur", tel que sorti de sa boîte, alors pas question de retoucher quoi que ce soit. Mais si vous êtes "amateur" intéressé principalement par la reproduction la plus fidèle possible d'un modèle précis, alors une bonne vieille loco "laiton" est une base idéale. Cette METROP modifiée n'aura certes plus la valeur d'une pure "METROP" dans une salle de ventes, mais elle sera (j'espère) devenue une Crampton n°137 et un modèle UNIQUE !
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar Challenger60
18 Mai 2013, 07:17

Oui, on est bien d'accord! Et d'un strict point de vue du prix du modèle, je suis convaincu qu'une transformation bien réalisée ne lui fait pas perdre de valeur, bien au contraire... :cool:
Mais au final ce qui est vraiment intéressant, c'est de disposer d'un modèle réaliste et original!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar gib
18 Mai 2013, 12:48

C'est surtout le fait d'être unique qui donne sa valeur à la chose. Mais chacun y voit la valeur qu'il lui accorde.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar Boxpock
19 Mai 2013, 07:42

Challenger60 a écrit:Oui, on est bien d'accord! Et d'un strict point de vue du prix du modèle, je suis convaincu qu'une transformation bien réalisée ne lui fait pas perdre de valeur, bien au contraire... :cool:
Mais au final ce qui est vraiment intéressant, c'est de disposer d'un modèle réaliste et original!



Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi Olivier et venant de personnes aussi douées que vous autres, le modèle ne peut qu'avoir une plus value :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar SuperGG
21 Mai 2013, 18:26

J'ai fait les modifs sur la machine ... c'était la partie la plus facile. A suivre, le tender, mais là il y a plus de travail.

Machine d'origine : les parties encadrées en rouge sont à supprimer, modifier ou déplacer
Crampton137-1.JPG



Machine modifiée ; reste plus qu'à faire un bon brossage de finition
Crampton137-2.JPG


Et en regardant les photos je viens de m'apercevoir que METROP a tout simplement "oublié" le ressort de suspension au dessus du 2ème essieu. Heureusement j'ai des ressorts divers dans mes tiroirs de "rab" ; il y en aura bien une paire qui ira !
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar Boxpock
21 Mai 2013, 19:57

Très chouette montage :cool:
Boxpock
Bavard
 

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar popol32
21 Mai 2013, 22:07

Tout cela, bien sympathique et fort pédagogique, me rappelle que j'ai effectué la même démarche sur une 230 G Métrop, mais qui attend toujours une finition !
Cela me donnera peut-être l'envie de reprendre...
En tout cas, je vais suivre avec attention :coeur1: .
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:02

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

Messagepar gib
22 Mai 2013, 08:27

Je ne le vois pas bien sur la photo. C'est un embiellage à double exentrique ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités