METROP nous avait gratifié d'une Crampton NORD n°146 quelque peu fantaisiste : peinture Chocolat et Noir au lieu de Vert clair et Noir, tender de Crampton PLM assorti de marchepieds pour faire plus "Nord" ... etc.
J'ai entrepris de corriger cette machine pour la rendre un peu plus crédible. Cela nécessitait un démontage complet et décapage des peintures d'origine. Après décapage on a quelques surprises : la moitié des pièces de détaillage sont simplement "collées" par la peinture (c'est pratique, on trempe dans le diluant et on retrouve un kit !). La structure est en laiton avec quelques fonderies laiton, et nombre de pièces moulées en alliage de zinc dur (probablement du Kayem).
La mécanique est correct, sans plus. L'embiellage est réussi et très réaliste. La motorisation dans le tender est beaucoup trop rapide et il faudra ralentir (diodes zéner) et doubler les prises de courant avec les roues de la loco.
Pour la remise en conformité il y avait deux option :
1 / s'en tenir à corriger le tender avec une caisse conforme et remonter la machine "146" (de la sous-série 146-161) après peintures correctes.
2 / modifier machine et tender pour en faire la machine n°137 (de la sous-série 133-145). Cette machine présente un intérêt historique : c'est elle qui remorqua le "Train Royal" pour la visite de la Reine Victoria venue rencontrer Napoléon III en France en 1855.
C'est cette deuxième option que j'ai choisi, ce qui va amener à faire certaines modifications sur la loco, en plus du tender. Pour le tender j'ai dessiné des pièces de correction en photodec.
Voici l'état des travaux à ce jour :
Pièces de modification en photodec laiton.
La machine après démontage et décapage peinture.
La vraie Crampton NORD n° 137.