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Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 16 Mai 2013, 23:43
par SuperGG
METROP nous avait gratifié d'une Crampton NORD n°146 quelque peu fantaisiste : peinture Chocolat et Noir au lieu de Vert clair et Noir, tender de Crampton PLM assorti de marchepieds pour faire plus "Nord" ... etc.
J'ai entrepris de corriger cette machine pour la rendre un peu plus crédible. Cela nécessitait un démontage complet et décapage des peintures d'origine. Après décapage on a quelques surprises : la moitié des pièces de détaillage sont simplement "collées" par la peinture (c'est pratique, on trempe dans le diluant et on retrouve un kit !). La structure est en laiton avec quelques fonderies laiton, et nombre de pièces moulées en alliage de zinc dur (probablement du Kayem).

La mécanique est correct, sans plus. L'embiellage est réussi et très réaliste. La motorisation dans le tender est beaucoup trop rapide et il faudra ralentir (diodes zéner) et doubler les prises de courant avec les roues de la loco.

Pour la remise en conformité il y avait deux option :
1 / s'en tenir à corriger le tender avec une caisse conforme et remonter la machine "146" (de la sous-série 146-161) après peintures correctes.
2 / modifier machine et tender pour en faire la machine n°137 (de la sous-série 133-145). Cette machine présente un intérêt historique : c'est elle qui remorqua le "Train Royal" pour la visite de la Reine Victoria venue rencontrer Napoléon III en France en 1855.

C'est cette deuxième option que j'ai choisi, ce qui va amener à faire certaines modifications sur la loco, en plus du tender. Pour le tender j'ai dessiné des pièces de correction en photodec.
Voici l'état des travaux à ce jour :


Pièces de modification en photodec laiton.







La machine après démontage et décapage peinture.




Crampton NORD 137 - copie.jpg

La vraie Crampton NORD n° 137.

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 17 Mai 2013, 11:30
par Challenger60
Ouverture de fil très intéressante! J'aime beaucoup ces transformations de modèles du commerce très documentés. C'est de la même veine que l'amélioration de la 141TA Modelbex par Eric!

En plus il faut toujours un peu d'audace pour bricoler les modèles "haut de gamme"! Bon, vu le "background" de l'auteur, nul doute que le résultat va déchirer! ;)

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 17 Mai 2013, 13:19
par SuperGG
Il faut démystifier cette notion de "haut de gamme". Les modélistes américains sont beaucoup moins "bloqués" que les européens face aux modèles dits "tout laiton" ou "haut de gamme" et n'hésitent pas à les bidouiller, transformer, re-motoriser, etc les production "brass" asiatiques.
Une machine METROP, c'est du métal, donc des matériaux solides et faciles à dessouder et ressouder, faciles à décaper et à re-peindre. C'est en fait beaucoup plus délicat de transformer un modèle en plastique avec des pièces collées impossibles à démonter et des matériaux tendres et fragiles.
Si vous êtes "collectionneur" et que pour vous la seule valeur d'un modèle est le modèle "constructeur", tel que sorti de sa boîte, alors pas question de retoucher quoi que ce soit. Mais si vous êtes "amateur" intéressé principalement par la reproduction la plus fidèle possible d'un modèle précis, alors une bonne vieille loco "laiton" est une base idéale. Cette METROP modifiée n'aura certes plus la valeur d'une pure "METROP" dans une salle de ventes, mais elle sera (j'espère) devenue une Crampton n°137 et un modèle UNIQUE !

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 18 Mai 2013, 08:17
par Challenger60
Oui, on est bien d'accord! Et d'un strict point de vue du prix du modèle, je suis convaincu qu'une transformation bien réalisée ne lui fait pas perdre de valeur, bien au contraire... :cool:
Mais au final ce qui est vraiment intéressant, c'est de disposer d'un modèle réaliste et original!

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 18 Mai 2013, 13:48
par gib
C'est surtout le fait d'être unique qui donne sa valeur à la chose. Mais chacun y voit la valeur qu'il lui accorde.

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 19 Mai 2013, 08:42
par Boxpock
Challenger60 a écrit:Oui, on est bien d'accord! Et d'un strict point de vue du prix du modèle, je suis convaincu qu'une transformation bien réalisée ne lui fait pas perdre de valeur, bien au contraire... :cool:
Mais au final ce qui est vraiment intéressant, c'est de disposer d'un modèle réaliste et original!



Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi Olivier et venant de personnes aussi douées que vous autres, le modèle ne peut qu'avoir une plus value :cool:

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 21 Mai 2013, 19:26
par SuperGG
J'ai fait les modifs sur la machine ... c'était la partie la plus facile. A suivre, le tender, mais là il y a plus de travail.

Machine d'origine : les parties encadrées en rouge sont à supprimer, modifier ou déplacer
Crampton137-1.JPG



Machine modifiée ; reste plus qu'à faire un bon brossage de finition
Crampton137-2.JPG


Et en regardant les photos je viens de m'apercevoir que METROP a tout simplement "oublié" le ressort de suspension au dessus du 2ème essieu. Heureusement j'ai des ressorts divers dans mes tiroirs de "rab" ; il y en aura bien une paire qui ira !

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 21 Mai 2013, 20:57
par Boxpock
Très chouette montage :cool:

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 21 Mai 2013, 23:07
par popol32
Tout cela, bien sympathique et fort pédagogique, me rappelle que j'ai effectué la même démarche sur une 230 G Métrop, mais qui attend toujours une finition !
Cela me donnera peut-être l'envie de reprendre...
En tout cas, je vais suivre avec attention :coeur1: .

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 22 Mai 2013, 09:27
par gib
Je ne le vois pas bien sur la photo. C'est un embiellage à double exentrique ?