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Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 13 Juin 2013, 23:53
par SuperGG
Je n'ai pas de plan du tender EST sous les yeux mais j'avais dé"jà eu la même idée que vous et il me semble que l'entraxe des essieux du tender EST est plus court que celui du tender NORD. Mais on peut toujours composer avec la réalité, l'essentiel étant que ça ait l'air vrai. La parie mécanique de la METROP fonctionne correctement, mais j'ai ajouté un peu de jeu vertical pour les paliers des essieux, afin d'avoir un meilleurs contact des 4 roues sur les rails. Le moteur d'origine est une grosse horreur des années "70" : gros, bruyant (beaucoup de vibrations) gourmand et trop rapide : tout pour plaire ! J'ai percé deux trous pour les vis de fixation d'un Mashima et j'ai mis un Flatcan 12x24 avec la partie plate à l'horizontale / c'est le maximum pour rentrer dans la caisse du tender. J'ai remplacé les prises de courant par des fils de bronze soudés sur des plaquettes CI et j'ai ajouté des prises de courant du même type sur les deux essieux porteurs de la loco, avec deux fils souples pour faire la liaison tender/loco. Résultat le roulement est impeccable. J'ai aussi augmenté le lest dans le tender en doublant les plaques de lest d'origine.

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 17 Juin 2013, 11:35
par nilkram
"Le moteur d'origine est une grosse horreur des années "70" : gros, bruyant (beaucoup de vibrations) gourmand et trop rapide : tout pour plaire ! J'ai percé deux trous pour les vis de fixation d'un Mashima et j'ai mis un Flatcan 12x24 avec la partie plate à l'horizontale / c'est le maximum pour rentrer dans la caisse du tender"

je suis aussi intéressé par le changement de moteur et son système de fixation...
Une chti'te photo du tender avec le nouveau moteur , est ce possible?

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 17 Juin 2013, 18:05
par SuperGG
Je n'ai pas fait de photo et maintenant que le tender est refermé il faut tout démonter ... et je n'ai pas trop le temps vu que je pars en vacances dans moins de 48 heures (faut préparer les valises, c'est la galère !!!).
J'ai fait un petit dessin/montage vite-fait .
Le plus difficile est de bien percer les deux trous de fixation du nouveau moteur à la bonne place car c'est cela qui conditionnera le bon positionnement du pignon laiton de l'arbre du moteur sur le pignon plastique. Comme les diamètres étaient différents, j'ai dû faire une fine baguer pour l'axe du moteur Mashima.
J'ai sécurisé le moteur en coulant de l'Araldite entre le moteur et la plaque latérale et en me servant des anciens trous de vis.
Les prise de courant sont en fil de bronze 2/10 et doublées. En plus il y a une prise de courant sur les 2 essieux porteurs de la loco, avec une connexion par fils souples entre loco et tender. Une bonne prise de courant, c'est la garantie de bons ralentis


Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 18 Juin 2013, 14:25
par nilkram
Super..merci, cela va bien m'aider...Bonne vacance....
Question subsidiaire:
Où mettre le décodeur? :pleure: parce que quand je regarde la mienne, je vois pas de place!

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 18 Juin 2013, 17:20
par SuperGG
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place. On peut supprimer une partie du lest sur un des côtés du tender et le remplacer par du lest placé au fond de l'espèce de carter central (sous le moteur et l'axe de transmission longitudinal).
Avec un moteur peu gourmand on peut utiliser un décodeur pour du N, voir même un décodeur pour du Z.
Ceux que je mets dans mes locos en Z sont très petits et supportent 1 Amp moteur en pointe, ce qui est assez pour un Mahima 12x24.
- TCS "Z2" : 13 x 6,7 x 2,8 mm / prix $32
- Digitrax DZ125 : 12 x 9,2 x 3,1 mm / prix $20

"...Bonne vacance...."
Ca va, la valise est prête ... c'est déjà un gros soucis de réglé.

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 14 Juil 2014, 10:10
par Challenger60
Je relance ce fil: des nouvelles de cette Crampton modifiée? :coeur1:

Re: Transformation d'une Crampton "METROP"

MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:25
par SuperGG
"Je relance ce fil: des nouvelles de cette Crampton modifiée?"

On va faire la rame de la Reine Victoria qui va avec (c'était un peu le but de cette reconstruction).

La prochaine transformation de METROP envisagée : ramener une 220 "Outrance" NORD à sa version 120 d'origine. Ca sera plus simple que la Crampton : modification des longerons de châssis et remplacement du bogie avant par un essieu rigide.