Re: Transformation d'une Crampton "METROP"
Posté: 13 Juin 2013, 23:53
Je n'ai pas de plan du tender EST sous les yeux mais j'avais dé"jà eu la même idée que vous et il me semble que l'entraxe des essieux du tender EST est plus court que celui du tender NORD. Mais on peut toujours composer avec la réalité, l'essentiel étant que ça ait l'air vrai. La parie mécanique de la METROP fonctionne correctement, mais j'ai ajouté un peu de jeu vertical pour les paliers des essieux, afin d'avoir un meilleurs contact des 4 roues sur les rails. Le moteur d'origine est une grosse horreur des années "70" : gros, bruyant (beaucoup de vibrations) gourmand et trop rapide : tout pour plaire ! J'ai percé deux trous pour les vis de fixation d'un Mashima et j'ai mis un Flatcan 12x24 avec la partie plate à l'horizontale / c'est le maximum pour rentrer dans la caisse du tender. J'ai remplacé les prises de courant par des fils de bronze soudés sur des plaquettes CI et j'ai ajouté des prises de courant du même type sur les deux essieux porteurs de la loco, avec deux fils souples pour faire la liaison tender/loco. Résultat le roulement est impeccable. J'ai aussi augmenté le lest dans le tender en doublant les plaques de lest d'origine.