Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 14:27

Merci, merci, c'est effectivement un très beau cadeau d'anniversaire !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
03 Déc 2018, 16:10

Neuvic entrée gauche.PNG
entré gauche
Neuvic entrée droite.PNG
entrée droite


jeanluc4343 a écrit:NB: Je n'avais pas envisagé une "gare cachée" pour stocker des rames en attente, ma seule voie latérale de "formation des rames" suffit. Au pire il n'y aura en gare qu'une loco en manoeuvre avec arrivée d'une autre rame d'un côté en croisement avec un Billard arrivé de l'autre côté. Soit trois rames et ce sera bien assez avec une seule manette de commande pour le tout !

Je reviens (encore) sur le dernier schéma pour visualiser les itinéraires.
- un train quittant la gare par l'Est parcourera la boucle bleue puis le verte et la rouge (ou l'inverse) et de nouveau la boucle bleue pour revenir en marche avant à son point de départ;
- s'il quitte la gare par l'Ouest ce sera la boucle verte qui sera parcourue deux fois avec, entre les deux, parcours des boucles rouge et bleue, pour revenir en marche avant à son point de départ;
- enfin, un train quittant par l'Est parcourera les trois boucles (bleue, rouge et verte) une seule fois pour revenir en gare par l'Ouest. S'il quitte par l'Ouest, il reviendra via les boucles verte, rouge et bleue par le côté Est.

Ca baigne !
et tout ça avec des rampes ramenées à 4% (40 pour mille) sans scier les piètements du plateau supérieur.
Il me faut seulement reprendre le plan des voies du plateau inférieur et acheter un nouveau module de retournement LGB 55080 ainsi qu'un ou deux rails supplémentaires de coupure.


Heureux d'avoir pu t'aider. :yin

jeanluc4343 a écrit:Merci, merci, c'est effectivement un très beau cadeau d'anniversaire !


:ggg:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 17:26

Merci pour tous ces calculs de pente et cette mise "au propre" du schéma.

Je réfléchis encore :gratte: car puisque je traite désormais les boucles bleue et verte au lieu de la "boucle Neuvic" en prenant l'exemple du réseau en "os de chien", j'en viens à me poser la question suivante : Est-il toujours nécessaire d'avoir en plus une boucle rouge ?

En effet les boucles bleue et verte résolvent le problème de la transformation de la gare de Neuvic en "boucle de retournement. Mais, du même coup, ipso facto, ils résolvent également le problème posé par l'autre diagonale et sa "boucle rouge" !

Cette voie qui semble relier deux voies de sens opposés ne devient plus, en réalité, qu'une simple voie reliant deux aiguilles gauche, certes éloignées, mais de même sens si on n'emprunte que les voies de Neuvic et les voies blanches sur ton dessin.

En effet, en supposant qu' à la sortie Est de la gare, le rail droit soit en bas, il se retrouvera en haut dans la partie supérieure du schéma ainsi que dans la partie inférieure du schéma, et si on entre à Neuvic par l'Ouest sans passer par les boucles bleue ou verte, donc en faisant des manoeuvres sur les aiguillages blancs, ce rail droit n'aura pas bougé et sera toujours à droite (donc en bas en gare de Neuvic).

J'ai refait le dessin à plat pour comprendre. Les deux boucles bleue et verte se situent au deux bouts en "os de chien" et la boucle rouge devient en réalité la partie manquante de l'ovale permettant de revenir à Neuvic (après trois manoeuvres sur les aiguilles de sortie et autant sur les aiguilles d'entrée sans passer par les boucles bleue et verte.
Cette partie rouge ne change absolument pas la polarité des rails. Il n'est donc plus nécessaire de la traiter en "boucle de retournement" !
Et si on réduit la gare de Neuvic à sa plus simple expression elle devient la seconde diagonale entre les deux boucles bleue et verte. Tout se passe alors comme si on avait une simple traversée jonction double au centre du plan. Et, dans ce cas le rail droit demeure partout rail droit !

On supprimme donc la "boucle rouge".
Cette fois je crois bien que le schéma est tout à fait au point. Et des rampes de 4,6 ou 4,8% me satisfont pleinement. Encore merci pour cette lumineuse idée. :applause:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
03 Déc 2018, 17:52

Attention Jean-Luc, si tu enlèves le tronçon de voie en rouge, tu ne pourras pas faire remonter les convois qui tourneront en dessous indéfiniment :o
avec le tronçon rouge, même si le convoi tourne 1 ou 2 fois en dessous il pourra se remettre machine en tête.
Ou alors, le convoi part machine en tête et revient en pousse, alors, fais comme si je n'avais rien dit ;)


nb. Les 3 plans sont supprimés car inutiles suite à une mauvaise interprétation de ma part. :D
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 03 Déc 2018, 18:32, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 18:26

Pardon, je me suis sans doute mal exprimé.

Il ne s'agit pas de supprimmer le troncon de voie peint en rouge mais de supprimmer seulement son traitement en "boucle de retournement rouge".

La voie reste en place mais comme une simple voie de passage des voies blanches du haut vers les voies blanches du bas.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
03 Déc 2018, 18:29

Pas de problème, il vaut mieux approfondir un point pour une bonne compréhension, cela ne coûte pas plus cher. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 18:30

voila le bon schéma :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Déc 2018, 18:10

J'ai trois jours de tranquilité devant moi.
Alors, ce matin : Taratata taratata Tatata :bombe:

On commence par retirer les courbes descendantes et tout ce qui peut se retirer depuis le bord du plateau :

à l'Est

à l'Ouest

et ailleurs aussi ! :ange2:

Et cet après-midi :bombe:
on transforme le plateau bas en morceau d'emmental ! :gne:

six trous à l'Est

et cinq à l'Ouest
Vraiment de quoi accéder sans aucune difficulté au plateau central et à tous les coins de la gare de Neuvic.

Pourquoi n'y ais je pas pensé plus tôt ? comment cela se fais-ce ? :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Déc 2018, 14:06

36 heures plus tard, le réseau est quasiment reconfiguré. Seuls manquent deux rails droits de coupure (j'ai des rails courbes mais au rayon R1 nettement trop fermé) qui doivent arriver demain.

Les autres courbes inutiles ont été redressées avec cet appareil :

Très efficace pour faire des courbes (et contre-courbes) à la demande, mais aussi pour redresser (comme içi) les rails courbés.
Vue générale montrant la douceur des rampes et pentes provisoirement montées sur supports hétéroclites avant la pose des supports définitifs. A comparer avec les photos de la page précédente :


Il y avait un hiatus au milieu de la courbe Est :

Sous la double poutre, la voie doit laisser 16 cm de libre passage à l'angle droit des véhicules et 18 cm au moins au centre de la voie pour les plus gros véhicules. La plateforme étant située à 15 cm au dessus de la plateforme basse (elle se situe un peu plus loin que la mi pente des 31 cm de dénivelé), ces deux impératifs sont respectés avec environ 2 cm de marge. La courbe Est regagne 31 cm de dénivelé sur plus de 6,85m de rampe. La rampe moyenne sera de 45 pour mille.

Pour la courbe Ouest, plus courte (longueur maxi 6m), j'ai résolu d'abaisser la plateforme depuis l'aiguille d'entrée en gare qui me permet de gagner environ 3,5 cm. Le dénivelé n'est donc plus que de 27,5 cm. La rampe sera de 46 pour mille en moyenne, lorsque les supports auront été installés :

Le dernier pied du plateau de gare a été raccouci de 3,5 cm (visible) ce qui fait démarrer la pente juste après l'aiguille d'entrée (flèche) me permettant de gagner environ 80 cm de rampe supplémentaire à 43 pour mille.

et le petit bout de voie de formation des convois est maintenu sur presque 1,5 m.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
09 Déc 2018, 14:49

le "hiatus" m'a :rhaaa: comment dire :o :shock: j'ai pensé que tu allais devoir rogner la belle charpente pour faire passer les convois. :D

Mais apparemment, ça baigne :applause: :cool: :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités