Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Bernard dit Papy
30 Nov 2018, 11:38

jeanluc4343 a écrit:.......Pour les découpages, générateurs de grosses poussières, j'attends que Madame prenne quelques jours de vacances loin de la maison. Il semble que ce sera possible vers le 8 décembre ....


Bonjour ,
Si c'est pour se rendre a Lyon pour la fête des Lumières elle verra quelque chose qui n'a rien a voir avec son origine qui était cela que je voyais de la fenêtre de ma chambre étant adolescent :


Chacun mettait plein de lumignons sur sa fenêtre pour cette fête moins païenne que maintenant

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Nov 2018, 15:08

C'est exact : elle envisage bien de se rendre à Lyon chez notre fils ainé pour les fêtes de la lumière.

Et, outre le fait que c'est très petit chez lui, c'est aussi pour cette raison là que je ne l'y accompagnerai pas car, moi aussi, j'ai connu l'époque des lumières sur le bord des fenêtres et sur la Saône, dans les années 80. C'était encore l'époque du grand mélange religieux et paien.
Ce qu'ils font aujourd'hui est magnifique mais trop "touristique" à mon goût. Et je l'ai déjà vu plusieurs fois depuis 2001.

NB : L'image présentée est très représentative du caractère à la fois religieux et paien de cette fête à ses origines. J'ai pu entrer dans la somptueuse basilique de Fourvière lors d'un rite religieux en 2001. Elle baignait dans la lumière et était pleine comme un oeuf !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
02 Déc 2018, 11:47

Dis Jean-Luc, je reviens avec ce plan vite-fait pour adoucir les pentes :



En décalant le plan de voies inférieures, et en démarrant la montée beaucoup plus tôt, tu peux garder le plan supérieur à la hauteur initiale, non ?

Maintenant, 2m*6m il faut l'adapter il est adapté avec les mesures de la surface disponible chez toi 3m*7m

message édité avec insertion d'un nouveau plan
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 02 Déc 2018, 21:09, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Déc 2018, 12:26

Oui, c'est une belle possibilité. Cela signifierai aussi que ma voie directe prendrait sa source au sein même des deux boucles de retournement.

Il sera peut être nécessaire d'en passer par là car la présence des longerons de maintien du plateau supérieur réduit ma possibilté de descendre ce plateau de 8 cm maximum compte tenu de la taille de mes deux plus gros engins : le locotracteur POC et la Piguet TC (avec son pare-escarbille non escamotable). En effet, ils ont besoin de 18 cm au-dessus du rail pour passer (pour les autres 16,5 cm suffisent) et je n'ai que 31 cm dont il faut déduire l'épaisseur du plateau supérieur et de ses longerons (5 cm).
J'ai aussi la possibilité, sans rien changer au développé actuel, de repousser d'1,5 m le début de la rampe côté Tulle (voir photo n° 2) et de repousser d'environ 50 cm le début de l'autre rampe (côté Ussel) à moins d'y inclure les deux aiguillages de la voie directe et de la boucle de retournement qui ne sont pas couverts par le plateau supérieur (voir photo 1) ce qui me permettrait d'avoir plus d'un mètre de rampe supplémentaire.

Ce seront les premiers réaménagements faits avant coupure des pieds du plateau supérieur, car, avec eux ma rampe de 80 pour mille se réduirait à 58 pour mille.
Et si j'y ajoute la coupure de 8 cm des pieds, les rampes seraient ramenées à 43 pour mille !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 12:07

Tu as perfectionné ton plan !
D'abord supprimons une traversée désormais inutile :

Ainsi épuré, le plan devient plus clair et .... plus compliqué !
Je l'analyse comme une succession de circuits qui doivent être isolés les uns des autres :

La gare et ses voies principales sont en jaune. Elles débouchent de chaque côté surl'ovale principal dont elle doit être isolée par traitement particulier des aiguillages entourés en vert. En effet, dans ce plan c'est la gare de Neuvic elle-même qui est devenue une boucle de retournement !
Puis, sur cette voie d'ovale se présentent deux nouvelles possibilités d'itinéraires, donc boucles de retournements entourées de rouge, à traiter également !
Jusque là, je sais faire !
Mais, troisième problème : ces deux dernières boucles "rouges" ont une partie commune : la traversée oblique qui appartient aux deux boucles. Comment doit-elle être traitée pour que ce circuit ne provoque pas de courts-circuits permanents ?

Si ce problème de cablage électrique (en numérique) est résolu, le circuit est vraiment parfait :
un train partant vers l'Est peut revenir en gare côté Est en empruntant la diagonale et les deux boucles rouges. Il peut aussi revenir en gare côté Ouest en empruntant en plus l'ovale vert. Idem pour un train se dirigeant vers l'Ouest.
Dans tous les cas les parcours sont nettement plus longs que ceux que mon projet propose. Un train partant ne revient donc pas trop rapidement en gare.

Ce serait vraiment parfait si la question électrique est résolvable sans risques.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 12:23

Pour être tout à fait succinct nous sommes confrontés à deux systémes bien différents dans leur principes :
Mon système initial présentait une gare de passage sur un ovale (tordu en huit mais ovale quand même) avec une boucle de retournement isolée de chaque côté de la gare. Donc deux aiguillages seulement à traiter.
Ton système se compose d'un ovale traversé de deux diagonales, dont l'une accueille la gare de passage. Il nécessite donc le traitement de quatre aiguillages ainsi que la certitude de ne pas créer de courts-circuits entre les aiguillages de même couleur : les deux rouges mais également les deux verts !

Entre ces aiguillages de même couleur le courant électrique changera de sens lors des circulations. Gare aux trains qui seront alors en manoeuvres en gare ....
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
03 Déc 2018, 12:30

jeanluc4343 a écrit:Tu as perfectionné ton plan !
D'abord supprimons une traversée désormais inutile :
JeanLuc4343 Neuvic 7x3.PNG



Disons, que je l'ai mis à dimensions 7*3 pour connaitre la longueur de la montée (en jaune) afin de connaître le % de montée. ;)

Pour la seconde traversée, je pensais que tu voulais une gare cachée pour un convoi en attente. :idea:

:idea: Pour la pente j'ai placé la hauteur à 315mm ce qui est assez haut (je n'ai pas vérifier ce que tu avais à l'origine) et cela reste à + de 4% de montée.

Ainsi épuré, le plan devient plus clair et .... plus compliqué !
Je l'analyse comme une succession de circuits qui doivent être isolés les uns des autres :
JeanLuc4343 Neuvic 7x3 (2).PNG

La gare et ses voies principales sont en jaune. Elles débouchent de chaque côté surl'ovale principal dont elle doit être isolée par traitement particulier des aiguillages entourés en vert. En effet, dans ce plan c'est la gare de Neuvic elle-même qui est devenue une boucle de retournement !


Comme tu le remarques, elle n'est pas la seule boucle de retournement.

Puis, sur cette voie d'ovale se présentent deux nouvelles possibilités d'itinéraires, donc boucles de retournements entourées de rouge, à traiter également !
Jusque là, je sais faire !
Mais, troisième problème : ces deux dernières boucles "rouges" ont une partie commune : la traversée oblique qui appartient aux deux boucles. Comment doit-elle être traitée pour que ce circuit ne provoque pas de courts-circuits permanents ?


Les modules disponibles les plus courants sont le LK100 de Lenz, le KSM1 de Tams et le AR-1 de Digitrax.

http://letrainpassion.fr/Boucles.htm

et par exemple le mode d'emploi de la LK 100 http://www.espacerails.com/modelisme/ht ... /LK100.pdf

Si ce problème de cablage électrique (en numérique) est résolu, le circuit est vraiment parfait :
un train partant vers l'Est peut revenir en gare côté Est en empruntant la diagonale et les deux boucles rouges. Il peut aussi revenir en gare côté Ouest en empruntant en plus l'ovale vert. Idem pour un train se dirigeant vers l'Ouest.
Dans tous les cas les parcours sont nettement plus longs que ceux que mon projet propose. Un train partant ne revient donc pas trop rapidement en gare.

Ce serait vraiment parfait si la question électrique est résolvable sans risques.


J'espère que tu vas trouver :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 14:31

Je réfléchis en marchant ....
et je pense voir compris mon erreur d'analyse sur ton projet :idea:

En fait il faut partir de l'ovale dans lequel le rail droit reste en permanence rail droit.
De ce fait ce sont les deux diagonales qu'il faut traiter en "boucle de retournement".
Ainsi, ce ne sont pas les deux branches des aiguillages rouges qu'il faut couper, mais la seule diagonale rouge à ses deux extrémités :

et c'est la partie entre les deux coupures (sur les deux rails) rouges qu'il faut traiter en "boucle de retournement". Le train engagé sur cette diagonale provoquera donc lui-même le court-circuit de changement de sens de l'alimentation, soit à l'entrée, soit à la sortie de cette diagonale.

Pour les aiguillages verts, on peut procéder de la même façon, mais ce serait alors dans la gare de Neuvice que se produirait le changement de sens de l'alimentation ce qui n'est pas acceptable pour les locos en manoeuvres.
Il faut donc que ce soit la partie située entre les deux aiguillages verts qui soit traitée en "boucle". mais comme il y a deux itinéraires possibles (disons "vert" et "bleu") il faut traiter les deux, comme ceci probablement :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 15:00

Ce dernier schéma est problématique car il risque d'inverser l'alimentation d'un côté ou de l'autre de la "boucle rouge".
Il est préférable de traiter les boucles vertes et bleus à la façon du chéma de réseau en "os de chien". ça donne ceci :


Cette fois je crois que tout est parfait. Aucune des trois boucles n'interfère sur les autres et la gare de Neuvic est revenue sur l'ovale principal.

NB : j'utilise les matériels LGB (rails à double coupure droit ou en courbe et module 55080) qui me donnent entière satisfaction.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 15:23

NB: Je n'avais pas envisagé une "gare cachée" pour stocker des rames en attente, ma seule voie latérale de "formation des rames" suffit. Au pire il n'y aura en gare qu'une loco en manoeuvre avec arrivée d'une autre rame d'un côté en croisement avec un Billard arrivé de l'autre côté. Soit trois rames et ce sera bien assez avec une seule manette de commande pour le tout !

Je reviens (encore) sur le dernier schéma pour visualiser les itinéraires.
- un train quittant la gare par l'Est parcourera la boucle bleue puis le verte et la rouge (ou l'inverse) et de nouveau la boucle bleue pour revenir en marche avant à son point de départ;
- s'il quitte la gare par l'Ouest ce sera la boucle verte qui sera parcourue deux fois avec, entre les deux, parcours des boucles rouge et bleue, pour revenir en marche avant à son point de départ;
- enfin, un train quittant par l'Est parcourera les trois boucles (bleue, rouge et verte) une seule fois pour revenir en gare par l'Ouest. S'il quitte par l'Ouest, il reviendra via les boucles verte, rouge et bleue par le côté Est.

Ca baigne !
et tout ça avec des rampes ramenées à 4% (40 pour mille) sans scier les piètements du plateau supérieur.
Il me faut seulement reprendre le plan des voies du plateau inférieur et acheter un nouveau module de retournement LGB 55080 ainsi qu'un ou deux rails supplémentaires de coupure.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités