Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Déc 2018, 18:55

sncb_nmbs a écrit:.... j'ai pensé que tu allais devoir rogner la belle charpente pour faire passer les convois.
....

:mdr2:
Le grenier fait environ 6 m en largeur (et 11m en longueur). S'il avait fallu repousser la plateforme (7m x 3m) de quelques cm c'était faisable :ange2:
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Déc 2018, 21:08

Réaménagement presque terminé.
Il reste juste à reconfigurer quelques aiguillages pour qu'ils soient en position "voie directe" lorsque le poussoir est en haut, puis à faire circuler une locomotive sur la totalité des parcours.
Quelques photos :

les rampes sont nettement plus douces

Il y a largement la place de passer à droite

courbe à 44 pour mille

et le wagon témoin passe sans problème sous la double poutre
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
10 Déc 2018, 21:12

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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Déc 2018, 16:00

Nettoyage sommaire des voies avant essais, puis configuration du train d'essai : une Corpet LGB (donc ayant une roue bandagée) attelée à un wagon CFD LGB chargé d'environ 4 à 5 kg de ferrailles. Ce convoi ira à la vitesse de 10 cm/seconde, soit 6 m/minute ou encore 360 m/heure. Ceci correspond à peu près à la moitié de la vitesse normale de 15 km/h de ces convois type TC :

Au bout de la rampe, la Corpet passe dans la courbe Ouest en rampe de 45 pour mille et en léger dévers (pas facile à réaliser le dévers !)

puis arrive sur l'aiguille d'entrée Ouest :

passe devant le château d'eau et le parc charbon :

avant d'aller jusqu'au coeur de la remise :

Tout au long de ce premier parcours il n'y a pas eu de ralentissement qui aurait pu être provoqué par une baisse de tension dans les rails.
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Déc 2018, 16:09

.... Elle sort de la remise en marche arrière et prend la première voie disponible :

jusqu'au heurtoir.
Puis passage sur plusieurs aiguilles

avant de descendre la pente Est :

sur laquelle elle est arrêtée pour repartir en marche arrière jusqu'au fond de la voie 1 :

Puis on repart en marche avant, descend la rampe avec passage sous la double poutre :

passage sur l'ovale inférieur :
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Déc 2018, 16:35

Le convoi s'aventure sur la première courbe traitée en "boucle de retournement". Notez au passage la simplicité de l'appareillage : un coupon de voie coupé en son milieu dont les deux parties gauche et droite sont reliées à l'inverseur LGB. Il y a un autre coupon de voie identique en sortie de courbe mais il n'est relié à rien.

Le petit bout de rail à droite c'est ma voie "de programmation", celle sur laquelle je change les numéros de mes engins et modifie les sons (plus fort, moins fort, diesel au lieu de vapeur, etc.).
On passe sous la gare (la voie est réalimentée) :

Les deux voies (rampe et alignement sont réalimentées (fils bleu et rouge). On teste la "talonnabilité" des aiguillages, juste avant la courbe "de retournement" (notez que le second coupon de voie coupée, en avant plan, n'est effectivement pas relié à l'inverseur LGB) :

Ca marche !

second essai de "talonnabilité" à l'opposé du réseau. Notez les 4 fils reliant le 3ème coupon de voie à son inverseur LGB :

ca fonctionne aussi.

On reprend la rampe Est avec passage sous poutre :

puis nouveau petit tour sur la pente Ouest :

et on revient sur la voie de formation :

Essais terminés et réussis. On peut maintenant envisager de terminer la gare de Neuvic avec papier maché et flocages divers. Comme elle l'était déjà 4 pages plus haut sur ce fil :coeur1:
.... et 496 km plus loin, dans le Nord ! :ange2:
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
11 Déc 2018, 17:25

"Essais terminés et réussis." :applause: Merci pour le reportage richement illustré :cool:

On attend avec impatience de voir le comportement d'un autre engin non muni de bandage d'adhérence :bave: :bave:

En tout cas, y'en a un qui est bien appliqué à son parcours d'essai ;)

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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Déc 2018, 12:08

C'est le Billard qui s'y colle. En le modifiant (toutes les portes coulissantes et louvoyantes sont ouvrantes avec un maximum de voyageurs chargés de paquets deux vélos des journaux et un chat noir dans le fourgon, etc) je l'ai assez sensiblement chargé et, du coup, il éprouvait quelques difficultés à finir de grimper les rampes.
On va constater les améliorations !
Départ moteur en avant :

la rampe Ouest se grimpe sans problème :

le conducteur arrière se croise les bras en attendant son heure !
on entre en gare voie 1 :

avant de descendre la pente Est :

Bien calé dans son fauteuil appuyé sur la cloison, le conducteur arrière pousse un roupillon :ange2:
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Déc 2018, 12:13

Le Billard musarde sur les voies cachées :

encore un petit tour :

puis on grimpe la rampe Est :

et on entre en gare pour la pause :
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Déc 2018, 12:24

La navette repart dans l'autre sens, moteur à l'arrière :

Dans ce sens là les feux rouges s'allument. Dans l'autre sens il doit y avoir un problème car ils ne s'allumaient pas :

le chat est toujours en train d'admirer le paysage à la porte du fourgon.
Cette fois c'est le premier conducteur qui se croise les bras. Dans la pente Est :

puis dans la rampe Ouest :

et on repasse en gare :


On arrête là parce que c'est sans fin ! :ange2:
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