Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Juin 2013, 18:01

Après l'abandon imbécile, en 1951, de la section Ussel-Neuvic, qui était alors le poumon des TC, notamment parce qu'elle leur apportait l'essentiel du trafic fret, et la quasi totalité du fret autre que le bois, mais qui avait le malheur de traverser la ville d'Ussel en tramway et d'emprunter la "nationale" Ussel - Bort en accotement routier jusqu'à Liginiac, le destin de la ligne principale des TC était scellé : ce sera la fermeture totale qui se produira d'ailleurs 8 ans plus tard.
Mais que faisait donc le maire de Neuvic, Henri Queuille, farouche opposant à cette fermeture ?
Et bien il dirigeait les affaires du pays ce qui l’empêchait de facto de diriger celles de son département.

Voila pourquoi, bien que né en 1949, je n'ai absolument aucun souvenir de voyage sur le TC puisque mon grand-père maternel résidait à Sérandon, dernière gare du tronçon supprimé, et que nos voyages déjà longs (Montluçon - Ussel par le train de nuit, puis Ussel - Sérandon en bus Citroën à essence) ne nous conduisaient pas jusqu'à Neuvic pourtant tout proche.

J'ai seulement pu faire quelques photos. Et encore, seulement à partir des années 90 :

Ce qu'il reste des installations de Neuvic : Le "Café de la Gare"

Quelques gares avant la restauration de certaines d'entre elles :
Sérandon et Chirac

Sérandon

St Pardoux et Le Mortier

Ces gares, pourtant de 2° et de 3° classe, présentent de notables différences entre elles.
Sans doute à cause de leur construction confiée à des entrepreneurs locaux.
Ceci explique sans doute qu'aucun des auteurs de livres publiés sur les TC (5 à ce jour) n'ait pris le risque de diffuser des plans précis de ces gares. Seul Jacques Maligne à publié les croquis des 3 types de gare ce qui renseigne suffisamment sur les proportions des différents corps de bâtiment mais laisse tout le reste dans l'ombre.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Juin 2013, 18:11

Fort heureusement, je dispose d'un dessin côté à l'échelle 1/100° de la main de Philippe Declerck, autre grand connaisseur des TC, représentant un gare de 2° classe. Il ne m'a pas été bien difficile d'en extrapoler le plan d'une gare de 1ère classe comme l'était celle de Neuvic :

Et, la municipalité de Liginiac a eue la bonne idée de reconstruire, au centre du village -et en 1ère classe, s'il vous plait-, sa défunte gare de 2° classe qui était un peu éloignée :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Juin 2013, 18:35

Pourquoi Neuvic ?
Parce que ses installations complètes (de l'aiguille d'entrée à l'aiguille de sortie) tiennent sur 120 mètres seulement, ce qui exige seulement 5,5 mètres en II métrique qu'on peut aisément ramener à 4 mètres sans perte.
Et parce qu'outre la gare, on y trouve une remise "à deux machines en long", un château d'eau, une plaque tournante, quelques petits édicules, et, seulement, trois bâtiments (dont deux cafés, il fallait bien ça !). En outre le fond côté Tulle était planté de grands sapins qui cachent parfaitement la courbe d'accès.

Malheureusement, il existe peu de photos exploitables de la gare de Neuvic (3 ou 4 tout au plus), toutes publiées par Jacques Maligne, Jean-Paul Toulzat et Stefan Hooss pour ne citer que les plus récents auteurs.
Je ne les reproduirais donc pas.
En revanche, il existe beaucoup de photos des installations, en particulier de la remise, les plus intéressantes figurant dans le tome VII de "Images de trains" (éditions La Vie du Rail) sous le déclencheur de Christian Schnabel qui me pardonnera d'"en publier une :

En fait, si je la publie; c'est pour rectifier l'erreur du commentaire. Non, ce n'est pas la remise du Mortier, mais bien celle de Neuvic, avec, derrière le De Dion, l'amorce de la courbe vers Sérandon et Ussel, et, au-dessus de la remise, le toit du "café de la gare" photographié ci-dessus.

Voila pour les préliminaires.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Juin 2013, 19:57

On commence par le commencement, c'est à dire ... la toiture ! :ange2:

Ben oui, comme vous avez pu le remarquer, les toits sont en tuile, mais elles n'ont pas toutes la même taille :siffle:
Dans le cas de "Chirac", par exemple, il y a 9 rangées de tuiles sur l'abri bas et 14 rangées sur la halle.
A l'inverse (Sérandon et Liginiac reconstruite), on trouve seulement 7 rangées sur l'abri-bureau et 11 rangées sur la halle
Au Mortier, c'est 8 rangées de tuiles sur le bureau-abri et 12 rangées sur la halle. :mur:

Avec les dimensions des tuiles anciennes (les actuelles sont plus grandes), c'est la configuration du Mortier qui convient le mieux à mon projet.
Dons 8 rangées et 12 rangées.
En fonction du rapport moyen longueur largeur des tuiles (tuile de 16 mm apparent -20 mm en comptant le recouvrement- sur 12,5 mm), il me faudra installer 36 tuiles par rangée sur l'abri-bureau et 20 tuiles par rangée sur la halle.

Si je ne me trompe pas ce sont 1058 tuiles qu'il faut installer. :mort:

On va encore réfléchir un peu .... :dodo:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Juin 2013, 11:06

Pourquoi commencer par la toiture ? :gratte:
De mon point de vue, c'est, d'une part, l'élément du bâtiment qui se voit le plus sur un réseau disposé à 90 cm de hauteur. Donc à soigner !
Et, d'autre part, c'est la partie d'un bâtiment la plus compliquée à réaliser avec les moyens du bord.

Je ne méprise pas les productions artisanales, dont certaines seraient tout à fait adaptées, mais mon but est de faire par moi-même et avec les produits les plus simples.

La dimension des tuiles nous est quasiment imposée par les longueurs des toitures (450 mm et 250 mm à l'échelle II)
En effet, si déjà la hauteur des tuiles ne peut dépasser 16 mm (partie visible), leur largeur doit être inférieure à cette dimension.
Le PGCD ( éh, éh !) de 250 et 450 étant de 25, notre tuile devra avoir une largeur égale à la moitié de cette dimension, soit 12,5 mm. :vieux:
Du reste cela correspond à peu prés puisque il y aurait ainsi 20 tuiles par rangée sur la halle alors, qu'on en dénombre 17 sur la halle de St Pardoux en tuiles récentes et neuves, vraisemblablement plus larges que les tuiles d'origine. Du reste en scrutant bien les photos, on peut dénombrer 21 à 26 tuiles par rangée sur les halles de Sérandon ou du Mortier. Sur la halle de Liginiac, je dénombre également une vingtaine de tuiles par rangée.

Cependant, les joints entre ces 1056 tuiles (+2 pour celui qui rigole :bombe: ) vont représenter presque 17 mètres de profilés à découper par morceaux de 16 mm et à coller bien alignés !
Et si je réalise des tuiles un peu moins simples ce sera 34 mètres de profilés à découper et à coller :rhaaa:

On va donc se contenter de tuiles simples placées à joints alignés.
A raison de 2 tuiles à la minute, on en a pour une petite dizaine d'heures, soit 3 jours à mon rythme actuel :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar tyrphon
21 Juin 2013, 12:33

Bonjour Jean-Luc! Tiens, j'ai rencontré un couvreur, il m'a parlé de toit...

Extra, le plan de Neuvic d'Ussel! :cool: Il y a tout ce qu'il faut, dans un espace minimum, avec en plus une implantation en S, une sortie sur chaussée... et deux cafés! :apero:

jeanluc4343 a écrit:Le PGCD ( éh, éh !) de 250 et 450 étant de 25...

Ca fait plaisir de retrouver le bon vieux PGCD, à une époque où tous les medias parlent de "plus petit commun dénominateur", ce qui est un non-sens, puisque le plus petit commun dénominateur est toujours 1!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Juin 2013, 13:34

tyrphon a écrit:Bonjour Jean-Luc! Tiens, j'ai rencontré un couvreur, il m'a parlé de toit...
Extra, le plan de Neuvic d'Ussel! :cool: Il y a tout ce qu'il faut, dans un espace minimum, avec en plus une implantation en S, une sortie sur chaussée... et deux cafés! :apero:
...

... et aussi trois voies à quai, une voie de remise avec plaque tournante et deux impasses. C'est tout bon pour de géniales manœuvres sur un tout petit espace :coeur1:

tyrphon a écrit:...
jeanluc4343 a écrit:Le PGCD ( éh, éh !) de 250 et 450 étant de 25...

Ca fait plaisir de retrouver le bon vieux PGCD, à une époque où tous les médias parlent de "plus petit commun dénominateur", ce qui est un non-sens, puisque le plus petit commun dénominateur est toujours 1!


Et oui, mais nos journaleux de bas de gamme ne sont pas à une absurdité près. Ils se disent d'ailleurs "en charge" des infos !
C... comme des camions ... :mdr2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar tyrphon
21 Juin 2013, 21:09

120m! Moins d'1,40m en HOm! (désolé, c'est mon échelle de référence). Je ne croyais pas ça possible!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
22 Juin 2013, 11:07

Si !
Regardes le plan posté ci-dessus qui est d'ailleurs de la main de Philippe Declerck.
Il est au format 21x29,7 et l'échelle est mentionnée : 1 mm / m.
Or, la distance entre les pointes des aiguilles d'entrée et de sortie fait exactement 12 cm sur ce plan, soit 120 m en réalité .... :ange2:
Autre preuve :

Sachant que la gare avec son quai haut fait pratiquement 24 m de long (23,90 m pour être précis), on constate que l'ensemble des infrastructures tient largement sur 120 m, y compris la totalité de la remise qui est pourtant très profonde puisque conçue pour 2 locomotives. :vieux:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
22 Juin 2013, 14:04

Quelques points sont à surveiller pour celui qui souhaite réaliser une gare TC :

1.- Il semble y avoir une véritable unité architecturale pour ce qui concerne les gares des lignes Aubazine - Beaulieu et Juillac - La Rivière de Mansac. En revanche, les gares de la ligne principale Tulle - Ussel relèvent clairement de deux conceptions distinctes.

2.- Les trois gares d’Espagnac, Mortier-Gumond et La Roche-Canillac sont semblables aux gares des deux autres lignes. Elles présentent toutes :
- des auvents de halle supportés par 4 poutres (au niveau des 2°, 4°, 8° et 10° des 11 chevrons) ;
- des parements d’abri en arc de cercle parfaits ;
- des parements de portes et de baies d’abri alternant pierres blanches (plus larges) et rangs de briques maçonnés. Les linteaux sont constitués d'une seule pierre, et pas en pierres alternées avec des briques ;
gare.jpg


- enfin, le pignon de halle côté bureau est partiellement recouvert de boiseries.
3.- En revanche, les gares situées au Nord Est de St Pardoux, jusqu’à Ussel présentent toutes :
- des auvents de Halle supportés par 3 poutres seulement (au niveau des 2°, 6° et 10° des 11 chevrons) ;
- des parements d’abris en segments droits (2 dans l’axe de voie, 3 sur le pignon) ;
- des parements de portes et de baies en pierres uniquement, le linteau débordant sur les pierres latérales (6 en général) toutes identiques ;
1gar_uss1.jpg

- enfin, le pignon de la halle côté bureau est en maçonnerie sans parement de bois.

4.- Dans tous les cas :
- les façades de la halle et de l’abri sont alignées côté voie et décalées côté cour ;
- l’escalier d’accès au quai haut se situe côté voie ;
- le bureau possède une fenêtre toujours située côté cour ;
- la cheminée du bureau est toujours située sur le pan de toiture côté cour ;
- le nom de la station est imprimé en capitales blanches sur fond bleu. Cette plaque est disposée côté voie, au-dessus de la double porte de halle pour les stations de 2° et 3° classe, ou entre les portes du bureau et de la salle d’attente pour les stations de 1ère classe.

5.- Il existe aussi quelques exceptions notables, toutes sur les gares de la seconde catégorie :
- la halle de Neuvic est la seule à disposer de baies en partie haute sur son pignon ;
- la halle de St Pardoux est la seule à disposer d’une double porte sur son pignon ;
1gar_st_pard3.jpg

- le bureau de Sérandon est le seul à disposer d’une cheminée très ouvragée;

- Ussel-gare possède une cheminée de salle d'attente côté voie (en plus de celle du bureau côté cour ?).
1gar_uss1.jpg


Faites attention, il existe des productions artisanales de gare TC (je ne les nommerais pas) qui ne respectent pas tous ces principes, et parfois absolument aucun. :gne:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités