Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
17 Juin 2015, 18:36

alboss a écrit:Bonjour.
Quoi de plus normal que la Corrèze, pour les tramways de la Corrèze ;) .
Mais avec un tel environnement :coeur1: à t'on envie de s'enfermer dans un grenier pour faire du train :?:
Vivement l'hiver .
Bon courage pour la suite des travaux.


Ben, les petit train c'est pour l'hiver, non :?: ;)

jeanluc4343 a écrit:(...)
- mai à juin 2015 : en attente de reconnexion internet : 48 jours dans le noir, merci Free ! :malade:
(...)


Ben, t'es en Corrèze quand même :!:

:arrow: :arrow: Pas taper siouplaît

jeanluc4343 a écrit:(...)La flèche indique la vallée de la Vézère et aussi la direction de Sucy qui se trouve à 498 km par l'autoroute A 20.
Ou suis-je ? :gratte:


A 498 km de Sucy :shock:



:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: je suis loin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Juin 2015, 19:02

sncb_nmbs a écrit:
jeanluc4343 a écrit:(...)
- mai à juin 2015 : en attente de reconnexion internet : 48 jours dans le noir, merci Free ! :malade:
(...)

Ben, t'es en Corrèze quand même :!:
:arrow: :arrow: Pas taper siouplaît
....


A vrai dire on s'en est fort bien passé, seulement un peu gênés pour trouver les adresses locales des grandes surfaces de bricolage et d'équipement (jardinerie, piscine, bricolage, mobilier et ameublement), mais nos voisins sont charmants et connaissent bien le pays.

sncb_nmbs a écrit:
jeanluc4343 a écrit:(...)La flèche indique la vallée de la Vézère et aussi la direction de Sucy qui se trouve à 498 km par l'autoroute A 20.
Ou suis-je ? :gratte:

A 498 km de Sucy :shock:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: je suis loin


:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Juin 2015, 19:07

alboss a écrit:...
Mais avec un tel environnement :coeur1: à t'on envie de s'enfermer dans un grenier pour faire du train :?:
Vivement l'hiver .
...


Oui, le modélisme c'est seulement pour la mauvaise saison.
Pour l'instant on profite du beau temps pour jardiner un peu et faire du tourisme avant les vacanciers.
:ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar BALDOUINE 94
17 Juin 2015, 23:59

Hello Jean Luc

Ravi de te lire et surtout d'apprendre que tu est installé en Corrèze.
Vu les paysages de tes photos et le kilométrage annoncé, tu dois être dans le quartier Turenne, Beaulieu Sur Dordogne, bref a la frontière avec le Périgord. De toute façon, en dessous de Brive. (a 40kms prêt, j'ai bon?? :mdr2: )
En attendant de découvrir les 11 mètres de réseau.... :cool:

A+ et bon courage....

Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Juin 2015, 10:23

baldwin 94 a écrit:Hello Jean Luc

Ravi de te lire et surtout d'apprendre que tu est installé en Corrèze.
Vu les paysages de tes photos et le kilométrage annoncé, tu dois être dans le quartier Turenne, Beaulieu Sur Dordogne, bref a la frontière avec le Périgord. De toute façon, en dessous de Brive. (a 40kms prêt, j'ai bon?? :mdr2: )
En attendant de découvrir les 11 mètres de réseau.... :cool:

A+ et bon courage....

Stationnement à Neuvic d'Ussel. Cliché Jacques Bazin..jpg


Je suis légèrement à l'ouest de la Vézère (elle passe à moins d'1 km), c'est à dire à l'Ouest de Brive, donc dans l'Yssandonnais (pas la Xaintrie, ni le Causse Corrèzien) et Brive est à 12 km par voie rapide.

Donc je suis à ....
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
18 Juin 2015, 19:33

jeanluc4343 a écrit:(...)
Je suis légèrement à l'ouest de la Vézère (elle passe à moins d'1 km), c'est à dire à l'Ouest de Brive, donc dans l'Yssandonnais (pas la Xaintrie, ni le Causse Corrèzien) et Brive est à 12 km par voie rapide.

Donc je suis à ....




:ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
19 Juin 2015, 19:42

sncb_nmbs a écrit:
Corrèze - Google Maps.clipular.png


:ange:

C'est presque ça ! :applause:
Un tout petit peu plus à l'Est : sur les hauteurs de Varetz
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Nov 2018, 20:55

Sur le fil consacré aux engins SE en II métrique, j'ai indiqué :

"Mon projet d'accés à la plateforme de ma gare de Neuvic est constitué de deux grandes courbes (une de chaque côté) qui s'élèvent de 31 cm sur 3,85 m. Si je calcule bien avec la projection de la longueur de la rampe sur la base du triangle (soit 3,84 m environ), cela nous donne des rampes de 80 pour 1000 (soit 8%), et en courbes relativement serrées (rayon de 1,25 m seulement). :gratte:

Pour que les locomotives, démunies de bandages de roues, grimpent correctement en simple adhérence, il n'aurait pas fallu dépasser 60 pour 1000, c'est à dire que l'élévation de hauteur n'aurait pas du dépasser 23,5 cm (au lieu de 31). Compte tenu de la hauteur habituelle des modèles (environ 13 cm en comptant 1 cm pour la voie) c'était largement faisable. Mais j'ai eu peur de ne pouvoir dépanner un engin qui aurait déraillé au milieu du passage inférieur souterrain qui fait plus de deux mètres .... :oops:

Voila la raison qui m'a fait retarder la "reconstruction" de ma gare de Neuvic : savoir si mes engins grimperaient les 8% de rampe. Le résultat étant assez largement négatif (ils grimpent mais en HLP ou avec une ou deux voitures légères seulement), je vais devoir abaisser la plateforme de la gare de 7,5 cm au moins."

Les photos jointes expliquent comment ce projet a été imaginé et réalisé :

La voie est un simple ovale posé en "huit" pour épouser les sorties réelles de la gare de Neuvic qui étaient en courbe à droite pour y entrer et en courbe à gauche pour en sortir (d'où qu'on vienne). De plus le positionnement de cette gare le long d'une diagonale me réservait plus d'un mètre de plus que sur le grand côté.
Enfin, chaque sortie est reliée à une boucle de retournement. Les deux boucles sont repliées à l'intérieur de l'ovale, environ 50 cm au-dessus du sol.
Ainsi, une rame qui quitte Neuvic peut y revenir en marche avant, soit par l'autre côté (voie directe de l'ovale), soit du même côté (boucle de retournement). Enfin, la voie située à gauche est celle de formation des rames avant envoi sur le circuit, ou de retrait des rames avant remisage.
L'ensemble tel que présenté occupe une surface de 21 m² (7 m x 3 m).
Pour faciliter la compréhension du tracé, j'ai prolongé en vert les voies qui passent sous la gare et qui seront normalement cachées à la vue. Le grand cercle barré en rouge sera un "trou d'homme" destiné à me permettre de réaliser le décor des voies. Ce trou demeurera en place pour pouvoir dépanner une rame en gare. Il sera caché à la vue par un décor en relief (immeubles et arbres) cachant la boucle de retournement, mais la voie descendante restera visible.
La structure sur laquelle repose le grand plateau est en bois disposé en "nid d'abeille". On peut donc découper le plateau sans en pénaliser la solidité. Les emplacements des poteaux de soutien et des barres de liaisons ont été reportés en rouge sur le dessus du plateau ce qui facilitera la découpe des trous. Mais il faudra quand même enjamber deux voies pour y entrer ....
La seconde photo est prise à l'opposé :

Elle montre le passage souterrain des trois voies (les 2 voies de retournement et la voie directe figurées en vert sur l'autre photo).
Il me faudra donc commencer par réaliser les deux "trous d'homme" pour pouvoir approcher et scier de 8 cm environ (peut être plus) les poteaux qui soutiennet la plateforme de la gare dont la structure porteuse est en carré pour, autant que possible, placer les poteaux de cette structure pile au-dessus des poteaux soutenant la plateforme basse.
Une fois que le décor sera réalisé, ces "trous" seront recouverts de grillage sur lequel reposera un décor en pente forte, conforme aux paysages corréziens. Ce décor sera amovible, toujours pour pouvoir dépanner une rame déraillée en gare.

Pour réaliser cette partie du projet (notamment la pose des rails en gare) j'ai hissé mes 100 kg sur la plateforme basse, qui à parfaitement résisté à cette agression, en prenant quand même soin de ne poser mes pieds que sur les poteaux soutenant ladite plateforme basse. J'ai aussi utilisé une échelle alu posée à plat lorsqu'il fallait se déplacer au-dessus d'une partie non soutenue. A l'époque, je n'avais absolument pas pensé réaliser des "trous d'homme" qui m'éviteront tout ce cinéma ....

Les croix rouges indiquent ce qu'il faudra oter (8 cm au moins) à chaque poteau soutenant la plateforme de la gare. Ceux qui soutiennent les voies de sorties seront coupés ensuite, à la demande pour essayer de réaliser des rampes douces mais continues.
J'ai largement la place, mais ma gare sera encore rabaissée alors qu'elle n'était déjà qu'à 81 cm au-dessus du sol ce qui me semblait le minimum admissible pour ne pas la voir de trop haut.
Tant pis, on regardera les circulations assis ....

Rien de difficile. Mais c'est ch.... quand même ! :mur:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar malletslm
29 Nov 2018, 19:14

Encore un fil que je découvre "après-coup"... :oops:

C'est impressionnant ! le plan en "8" est un grand classique en H0, mais il prend évidemment une autre dimenion en IIm ! :shock:

Bon courage pour cette modification qui en vaut le coup ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Nov 2018, 21:02

Le "huit" sert uniquement à reproduire correctement le plan de voies réel de la gare de Neuvic. Je dispose d'environ huit mètres dans la diagonale, soit 180 m à l'échelle 1, pour reproduire un plan de voies réel qui tenait sur 200 mètres entre l'aiguille d'entrée et l'aiguille de sortie. Le plan est donc respecté .... à 90%

la moitiè basse du "huit" sera complètement cachée par les décors, amovibles devant et verticaux derrière.
Enfin, il est prévu d'entasser les cartons d'emballage des matériels divers sous le plateau bas qui sera ensuite masqué par un rideau gris (surtout pas de noir) comme le plancher du grenier.

Pour les découpages, générateurs de grosses poussières, j'attends que Madame prenne quelques jours de vacances loin de la maison. Il semble que ce sera possible vers le 8 décembre .... :ange2:

Pour l'instant .... on prend des mesures pour pouvoir opérer vite fait, bien fait, le moment venu. :siffle:

Mais comme le temps me semble long à ne rien faire, je vais entreprendre la construction de mes derniers kits Gecomodel, consacrés au CFD (d'abord 1 fourgon et 3 voitures). J'hésite à ouvrir un autre fil ... :siffle:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités