Sur le fil consacré aux engins SE en II métrique, j'ai indiqué :
"Mon projet d'accés à la plateforme de ma gare de Neuvic est constitué de deux grandes courbes (une de chaque côté) qui s'élèvent de 31 cm sur 3,85 m. Si je calcule bien avec la projection de la longueur de la rampe sur la base du triangle (soit 3,84 m environ), cela nous donne des rampes de 80 pour 1000 (soit 8%), et en courbes relativement serrées (rayon de 1,25 m seulement).
Pour que les locomotives, démunies de bandages de roues, grimpent correctement en simple adhérence, il n'aurait pas fallu dépasser 60 pour 1000, c'est à dire que l'élévation de hauteur n'aurait pas du dépasser 23,5 cm (au lieu de 31). Compte tenu de la hauteur habituelle des modèles (environ 13 cm en comptant 1 cm pour la voie) c'était largement faisable. Mais j'ai eu peur de ne pouvoir dépanner un engin qui aurait déraillé au milieu du passage inférieur souterrain qui fait plus de deux mètres ....
Voila la raison qui m'a fait retarder la "reconstruction" de ma gare de Neuvic : savoir si mes engins grimperaient les 8% de rampe. Le résultat étant assez largement négatif (ils grimpent mais en HLP ou avec une ou deux voitures légères seulement), je vais devoir abaisser la plateforme de la gare de 7,5 cm au moins."
Les photos jointes expliquent comment ce projet a été imaginé et réalisé :
La voie est un simple ovale posé en "huit" pour épouser les sorties réelles de la gare de Neuvic qui étaient en courbe à droite pour y entrer et en courbe à gauche pour en sortir (d'où qu'on vienne). De plus le positionnement de cette gare le long d'une diagonale me réservait plus d'un mètre de plus que sur le grand côté.
Enfin, chaque sortie est reliée à une boucle de retournement. Les deux boucles sont repliées à l'intérieur de l'ovale, environ 50 cm au-dessus du sol.
Ainsi, une rame qui quitte Neuvic peut y revenir en marche avant, soit par l'autre côté (voie directe de l'ovale), soit du même côté (boucle de retournement). Enfin, la voie située à gauche est celle de formation des rames avant envoi sur le circuit, ou de retrait des rames avant remisage.
L'ensemble tel que présenté occupe une surface de 21 m² (7 m x 3 m).
Pour faciliter la compréhension du tracé, j'ai prolongé en vert les voies qui passent sous la gare et qui seront normalement cachées à la vue. Le grand cercle barré en rouge sera un "trou d'homme" destiné à me permettre de réaliser le décor des voies. Ce trou demeurera en place pour pouvoir dépanner une rame en gare. Il sera caché à la vue par un décor en relief (immeubles et arbres) cachant la boucle de retournement, mais la voie descendante restera visible.
La structure sur laquelle repose le grand plateau est en bois disposé en "nid d'abeille". On peut donc découper le plateau sans en pénaliser la solidité. Les emplacements des poteaux de soutien et des barres de liaisons ont été reportés en rouge sur le dessus du plateau ce qui facilitera la découpe des trous. Mais il faudra quand même enjamber deux voies pour y entrer ....
La seconde photo est prise à l'opposé :
Elle montre le passage souterrain des trois voies (les 2 voies de retournement et la voie directe figurées en vert sur l'autre photo).
Il me faudra donc commencer par réaliser les deux "trous d'homme" pour pouvoir approcher et scier de 8 cm environ (peut être plus) les poteaux qui soutiennet la plateforme de la gare dont la structure porteuse est en carré pour, autant que possible, placer les poteaux de cette structure pile au-dessus des poteaux soutenant la plateforme basse.
Une fois que le décor sera réalisé, ces "trous" seront recouverts de grillage sur lequel reposera un décor en pente forte, conforme aux paysages corréziens. Ce décor sera amovible, toujours pour pouvoir dépanner une rame déraillée en gare.
Pour réaliser cette partie du projet (notamment la pose des rails en gare) j'ai hissé mes 100 kg sur la plateforme basse, qui à parfaitement résisté à cette agression, en prenant quand même soin de ne poser mes pieds que sur les poteaux soutenant ladite plateforme basse. J'ai aussi utilisé une échelle alu posée à plat lorsqu'il fallait se déplacer au-dessus d'une partie non soutenue. A l'époque, je n'avais absolument pas pensé réaliser des "trous d'homme" qui m'éviteront tout ce cinéma ....
Les croix rouges indiquent ce qu'il faudra oter (8 cm au moins) à chaque poteau soutenant la plateforme de la gare. Ceux qui soutiennent les voies de sorties seront coupés ensuite, à la demande pour essayer de réaliser des rampes douces mais continues.
J'ai largement la place, mais ma gare sera encore rabaissée alors qu'elle n'était déjà qu'à 81 cm au-dessus du sol ce qui me semblait le minimum admissible pour ne pas la voir de trop haut.
Tant pis, on regardera les circulations assis ....
Rien de difficile. Mais c'est ch.... quand même !
Cordialement. JLS