Les portes sont prêtes :
Reste à savoir dans quel sens elles s'ouvrent !
En effet, la présence du parement bas, en "moellons de béton", plus épais que la paroi en planches
indique que les portes ne pourraient jamais s'ouvrir complètement sur l'extérieur.
Ni complètement à l'intérieur d'ailleurs !
Seulement à angle droit par rapport à la façade, au risque d'être accrochées par un élément de l'embiellage ou de la distribution de la locomotive qui entrerait ou sortirait.
Surtout les jours de grand vent !
D'un autre côté, les photos du dépôt du Mortier montrent que les portes s'ouvrent sur l'extérieur, avant comme après l'incendie de 1947.
A cet effet, d'imposantes charnières sont bien visibles sur l'extérieur des portes.
Il est confirmé que l'ouverture ne dépasse guère 90°; 120° maximum !
Mais, dans les dépôts (Mortier, Bosplos, etc), l'atelier n'est pas séparé du dépôt et n'est pas fermé !
Il faut donc que le dépôt le soit ...
Fermé, oui !
Ce n'est évidemment pas le cas des remises, ni du "dépôt secondaire" de Neuvic, qui disposent d'un atelier (petit ou grand) fermé par deux portes.
Hélas il n'existe, à ma connaissance, aucune photo montrant des portes ouvertes, fermées, ou seulement présentes, sur une remise (Lapleau, Neuvic ou autre). A croire qu'elles ne furent jamais posées, ou très vite démontées.
De fait, plus symboliques qu'efficaces, elles ne protégeaient vraiment de rien ; Même pas de la pluie qui pouvait entrer par le "ciel ouvert" ou par les vitres rapidement brisées des impostes avant et arrière ...
Et il n'y avait pas de voleurs de locomotives !
Alors, faut-il vraiment poser des portes ?
That is the question !
Je suis "dans le bleu"
Cordialement. JLS