La 9100 en VO ou presque ...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar Le Basque
27 Juil 2013, 19:52

Très bon début !


:cool:
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Le Basque
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar raiden
27 Juil 2013, 21:09

Bonsoir,
Suite des opérations : collage des coffres, mise en place des sorties de sablières et modifications des conduites.
Après avoir arasé la partie basse de la cornière rivetée du châssis, les coffres sont collés et ajustés en longueur en prenant exemple sur le coffre central. Il faut également arasé toutes les conduites sur la partie droite et gauche de chaque flan de châssis.
2D29120.JPG

Pour les sorties des sablières et les habillages des coffres, il faut se procurer les références suivantes chez Roco :
4 x ref 123104 : sorties des sablières
4 x ref 123106 : habillages.
Pour les sorties des sablières il convient de diminuer leur épaisseur afin de pouvoir les coller à l'intérieur du chassis, avant à droite, après à gauche.
2D29121.JPG


2D29123.JPG

N'ayant que des photos et pas de plan précis j'ai représenté au mieux les conduites figurant sur les machines d'origine en partant des pièces existantes, avant en haut, après en bas.
2D29122.JPG

Voilà tout est prêt, demain assemblage des différents éléments, apprêt, mise en peinture noire, remontage ,patine et le châssis est terminé.
:coucou:
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar raiden
28 Juil 2013, 16:13

Bonjour,
Voilà, le châssis est terminé, reste la patine.

2D29124.JPG


2D29125.JPG

Place maintenant à la caisse ...
Phase 3 :
Sur la caisse il faut tout d'abord araser sur les faces latérales :
les poignées de portes qui sont sur la bande alu pour une version d'origine,
la plaque recevant le nom du dépôt, sachant que sur des photos, certaines machines ont cette plaque et d'autres pas,
le joint provenant du moule entre les faces latérales et les faces frontales.
2D29127.JPG

Sur les faces frontales, araser le contour de la plaque recevant le numéro de la machine, celle-ci sera remplacée par des plaques interfer. Il faut également boucher les trous recevant les coffres contenant les perches de mise à la terre. Pour les optiques, j'ai alésé avec un foret de 2.5 mm les trous existant. Du tube laiton de 2.5 mm et de longueur 4 mm vient figuré les phares. Il faut faire ressortir le tube de 1 mm.

2D29126.JPG

Reste maintenant le plus délicat le perçage des fanaux, j'ai bien essayé de faire en vain :mur: un gabarit de perçage sans succès. Il faut se lancer et avoir le compas dans l'œil :gne: ...
Je vais donc en rester là pour aujourd'hui
A plus :dodo:
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar manette-z
28 Juil 2013, 23:05

Ça avance bien :cool: . Pour ce genre de perçage difficile, mes expériences malheureuses m'ont fait oublier les gabarits. Je marque l'emplacement précis avec la pointe d'un couteau, puis perce ensuite à 0,5mm. J'agrandis le trou avec des forets de taille croissante. Cela permet de se récupérer en cas de décentrage (pointe d'une lime ronde). J'ai aussi pris des forets et mini perceuse de qualité honnête (avec réglage fin de la vitesse), ça aide. Au pire, un profilé EVG et de la cyano, puis on recommence :ange2: . Sur une zone torturée comme le pavillon de cette batteuse, faut pouvoir rester calme.
PS la 25251 continue de sécher, je fais pas grand chose en ce moment... Juste un peu de scratch en CP, et de la résine, pour donner l'impression de ne pas rien faire.
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar PK204
29 Juil 2013, 14:13

raiden a écrit:Salut Manette-z,
Trop vieux, il me semble pourtant que des 9100 à 5 sablières ont côtoyés des 6500 comme la 6505 ;) ...
............................... :coucou:


Euh, non pas du tout:
Les 2D2 9100 avec 5 sablières sur chaque face n'ont JAMAIS côtoyé les CC 6500!
D'près le livre de D.Redoutey sur les 2D2 9100, les 4 sablières ont été enlevée à Oullins lors d'une RL, en novembre 1966!
Bon, d'accord, cela a du s'étaler sur plusieurs mois mais les CC 650 ne sont apparues qu'à la mi 1969 pour les premières: donc, pas possible que les 6500 aient côtoyés les 2D2 9100 avec 10 sablières (5 sur chaque côté)!
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar raiden
29 Juil 2013, 16:45

Ok PK204, c'est bien noté. Je ne suis pas très fort :bof: en histoire ferroviaire . A défault de 6500, ce sera donc peu être les 7100 que Manette-z nous réserve pour la rentrée. ;)

Revenons sur la face avant de la machine. Le perçage des fanaux s'est effectué en utilisant la méthode préconisée par Manette-z, c'est d'ailleurs comme cela que j'avais procédé pour la 9104.
Les fanaux sont constitué de tubes laiton de 2 mm x 4 mm (longueur) dans lesquels viennent se coller des tubes laiton de 1,5mm x 3 mm (longueur). Les premiers sont collées à la cyano en s'assurant bien que ceux-ci sont axés en y insérant un foret qui permet de vérifier leur bon positionnement. Il faut les ajuster en longueur de manière à ce que le tube sorte de la caisse de 3 mm sur sa partie la plus visible. Ensuite, il faut coller à la Microcristal klear les tubes de 1,5 mm qui dépassent des tubes précédent de 0,5 mm.
2D29128.JPG

Le capot cachant les avertisseur est réalisé en profilé EVG (cf VF n°58).
2D29129.JPG

Voilà, reste à réaliser les portes drapeau, dans des chutes de grappes de photo-découpe, qui équipent chacune des faces et ensuite place à l'aérographe .... :bave: enfin ...
2D29130.JPG

J'ai utilisé un apprêt de finition Mrs Surfacer 1000 et ensuite la caisse a été intégralement peinte en couleur Alu ( Alclad 2 Lacquers ALC-106). De toutes les peintures alu que j'ai utilisé, ce sont celles de cette gamme qui à mon sens donne un rendu inégalable. Après un masquage de la partie supérieure, vient le vert 306 (Railcolor P107) et enfin le vert 314 (Railcolor P151). D'après l'ouvrage de D REDOUTEY, les lanterneaux qui étaient à l'origine en gris tourterelle 805 ont été très vite repeint en vert 314, j'ai révisé mon histoire :mrgreen: . C'est cette version que j'ai choisi de reproduire. Les équipements de toiture ainsi que les pantographes sont en gris 804 (Railcolor P146).
Demain, je continue à remonter et je prépare les vitrages.

A plus :coucou:
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar raiden
03 Aoû 2013, 18:37

Bonsoir à tous,
Le chantier se termine, les vitrages sont prêts. Le bande noire figurant le joint a été supprimée et les vitrages polis. Il ne reste plus qu'un set interfer contenant pour les hublots et les encadrements de fenêtres pour terminer complètement la machine. Je surveille :gne: le facteur ...
2D29131.JPG

En attendant voilà quelques vues ...

2D29132.JPG


2D29133.JPG


2D29134.JPG


2D29135.JPG


Le chantier est donc en stand-by jusqu'à la réception du set manquant. Cela dit, j'ai sur le feu 2 autres 9100 en époque 4 qu'il faut que je termine :mrgreen: (peinture de la caisse, plaques interfer, patine.... )
A plus :coucou:
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar Ferro
03 Aoû 2013, 19:06

Superbe boulot :cool: et surtout admirable, mais comment se fait-il qu'on ne peut pas agrandir les photos en cliquant dessus, en particulier la dernière, on ne peut pas ainsi se rendre compte de la qualité du travail réalisé, dommage... :H2:
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar raiden
03 Aoû 2013, 19:28

Merci et désolé Ferro21000, je ne sais pas comment on procède sur le forum pour que la photo soit agrandie, donc voilà la même plus grande ...

;)
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Re: La 9100 en VO ou presque ...

Messagepar Le Basque
03 Aoû 2013, 22:17

Beau travail, on ne peut que regretter le manque de réactivité de Roco pour nous offrir d'autres versions de ces machines !


:cool:
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