JMRI 3.8

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

JMRI 3.8

Messagepar Rodolphe
29 Sep 2014, 10:06

La version de JMRI 3.8 (dernière version stable officielle) est également validée pour le SPROG.

À noter pas mal de mises à jour pour les décodeurs et l'ajout - enfin ! - d'une fonctionnalité demandée depuis longtemps, la possibilité de créer (facilement, on le faisait déjà en dupliquant les fichiers de configuration) des profils multiples. Par exemple et totalement au hasard bien entendu, un profil pour le mode centrale du SPROG 3 et un autre pour le mode programmation de ce même SPROG 3 ;)

Disponible sur le site de JMRI, sur Boutique Train ainsi que sur les nouveaux DVD et clefs USB Boutique Train.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: JMRI 3.8

Messagepar 26000 fan
20 Oct 2014, 13:39

Salut Rodolphe.

Sympa cette 3.8

Je joue avec depuis quelques jours, la programation des décodeurs (Esu notament) a fait un bon de géant, le mapping des fonctions permet enfin de tenir compte de l'état des autres fonctions (on/off), du sens de marche et de l'état de l'engin (roulant ou immobile).

j'ai réussi sur une machine dont les feux blanc rouge/blanc sont séparés à programmer un mode "manoeuvre" plutôt réaliste. Vitesse réduite, feux rouges à l'arrêt dans les 2 directions, feux blancs dans les 2 directions dés que la machine est en mouvement, feux rouges dés l'arrêt de l'engin :D .

Prochaîne étape, ajouté des tempo à tout celà ...
Thomas - Orelle Prémont
Avatar de l’utilisateur
26000 fan
 
Messages: 52
Âge: 37
Enregistré le: 15 Mai 2012, 10:54
Localisation: Orléans

Re: JMRI 3.8

Messagepar Jeanmi67
26 Oct 2014, 22:51

Bonjour,

J'ai installé la version 3.8 en venant de la 3.6, programme que j'utilise avec un SPROG II.

Concernant les différents écrans du programme, la traduction en français des commandes a été changée mais je ne trouve pas que cela soit un progrès car certains termes maintenant utilisés sont curieux ! Je me suis même demandé si ce n'était pas du "français-canadien" qui aurait été utilisé dans cette nouvelle version.

Bref ! En ce qui me concerne, je voudrais modifier le fichier contenant cette traduction puisque sur le site de JMRI il semble être indiqué que cela est possible : http://jmri.sourceforge.net/help/en/html/doc/Technical/I8N.shtml

Malgré ce document, je ne trouve pas le fichier qui contiendrait cette traduction (et ce n'est pas faute de l'avoir lu et relu :apero: ).
Il me semble avoir déjà lu sur le forum quelque chose à ce propos, mais je ne retrouve pas l'info...

Auriez vous une idée ? :P

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: JMRI 3.8

Messagepar Rodolphe
27 Oct 2014, 08:21

Ce n'est pas aussi simple hélas. Il faut partir des sources, modifier chaque fichier de traduction pour chaque partie du programme. Et encore, pour les anciennes c'est parfois directement dans le code. Ensuite il faut "compiler" même si le terme est inapproprié pour du Java. Bref, c'est ce que je faisais au début, diffusant alors une version "maison". Mais c'était difficilement gérable pour les mises à jour.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: JMRI 3.8

Messagepar Jeanmi67
27 Oct 2014, 18:00

Bonjour Rodolphe,

Merci pour ces explications ! :yin
Je comprends effectivement mieux pourquoi je ne trouvais pas ce que je cherchais et pourquoi, dans le lien indiqué précédemment les explications "pointaient" vers Java (que je ne "pratique" pas) :mur:

Question : Comme vous êtes "intervenant" sur le forum anglo-saxon de JMRI, il y aurait-il un moyen de faire remonter à l'équipe JMRI ce petit souci de traduction ?
Pour moi, et par exemple, je ne trouve pas très heureux d'avoir remplacé dans l'écran des locos "Genre (ou Modèle)" par "Nom de ligne", "Immatriculation" par "Numéro de ligne", ou dans l'écran des régulateurs, "Arrêt" par "Repos" :mort: , "STOP !" par "URGENCE!", etc...

Très cordialement.
Jean-Michel

PS : Il me semblait que le fait de répondre à un fil impliquait automatiquement de devenir abonné à celui-ci et/ou donc d'être prévenu lors de l'arrivée d'une nouvelle réponse.
Ce n'a pas été le cas pour le message matinal de Rodolphe (j'ai même été voir dans les "spams" au cas où...)
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: JMRI 3.8

Messagepar Le Basque
27 Oct 2014, 20:28

Jeanmi67 a écrit:PS : Il me semblait que le fait de répondre à un fil impliquait automatiquement de devenir abonné à celui-ci et/ou donc d'être prévenu lors de l'arrivée d'une nouvelle réponse.
Ce n'a pas été le cas pour le message matinal de Rodolphe (j'ai même été voir dans les "spams" au cas où...)


Non point, il faut se positionner sur la barre située en bas de l'écran avec les mentions [Index du forum - Surveiller ce sujet - Ajouter ce sujet aux favoris], puis cliquer sur [Surveiller ce sujet].

Par la suite, on est tenu informé de tous les nouveaux messages crées dans ce sujet.


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: JMRI 3.8

Messagepar Jeanmi67
27 Oct 2014, 20:45

Le Basque a écrit:Non point, il faut se positionner sur la barre située en bas de l'écran avec les mentions [Index du forum - Surveiller ce sujet - Ajouter ce sujet aux favoris], puis cliquer sur [Surveiller ce sujet].


... ou, directement quand on écrit sa réponse, cocher [M’avertir lorsqu’une réponse est postée.] à la suite de la zone de rédaction de message, onglet [Options]. ;)
C'est ce que j'ai fait lors de mon deuxième message dans ce fil .

:coucou:
JM
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: JMRI 3.8

Messagepar Phil60
10 Nov 2014, 15:13

Bonjour

J'utilise JMRI avec le SPROG 3 et la numérisation de ma 6 ème loco se passe mal.

L'adresse "6" visiblement me pose problème. la loco ne veut pas avancer et tous les feux clignotent.
En changeant l'adresse d'une autre loco pour lui attribuer l'adresse 6 j'obtiens les mêmes symptômes.
En mettant l'adresse 7 dans la 6 eme loco elle fonctionne bien.

J'utilise 5 décodeurs LENZ Silver + avec fiche 8 broches et un décodeur LOcksoud V4 sur un autorail.
Je l'ai aussi testé avec l'adresse 6 pour voir et bien même problème.

J'ai testé plusieurs versions de JMRI c'est le même soucis.

J'y perds un peu mon latin.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur

Merci et bonne journée à tous

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil60
 
Messages: 14
Âge: 64
Enregistré le: 09 Fév 2014, 22:25
Localisation: Le Blanc Mesnil

Re: JMRI 3.8

Messagepar Phil60
11 Nov 2014, 22:20

Suite à mon précédent post en voulant supprimer une loco puis la recréer je viens d'avoir le même problème.
Cette fois avec l'adresse 1.

La loco marche bien avec avec le mode SPROG de choisi.
par contre dès que je passe en mode comande station ça déconne.

J'ai comme l'impression que quelque chose reste programmé quelque par sur le PC dans un fichier de JMRI.

Merci de votre aide
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil60
 
Messages: 14
Âge: 64
Enregistré le: 09 Fév 2014, 22:25
Localisation: Le Blanc Mesnil

Re: JMRI 3.8

Messagepar Rodolphe
11 Nov 2014, 22:26

Essaye avec une coupure électrique du SPROG avant de changer de mode. Fermer le logiciel. Déconnecter le SPROG du secteur. Le reconnecter. Ouvrir le logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités