Switchpilot et JMRI/PanelPro

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar CHAMPALBERT
13 Mar 2016, 17:15

Bonjour à tous,

Les moteurs de mes aiguillages sont mis en mouvement par les SwitchPilot de ESU. Ma centrale Lenz les manouvre sans problème au moyen de la fonction SW affectée à l'adresse du décodeur et les touches + et - de la poignée.

Voulant piloter par ordinateur et n'ayant pas encore de LI-USB je me fais la main sur PanelPro avec SPROG en mode Command Station et JMRI.

Le pilotage des trains au moyen de régulateurs s'effectue sans problème. Par contre je n'ai pas d'action sur les aiguillages. La commande ne passe pas alors que j'ai une réciprocité à l'affichage entre la table des aiguillages et le schéma du circuit (Panneau dans PanelPro).

Si j'abandonne JMRI et que j'utilise SPROG et le Centre de Programmation de M.Ferrari, les aiguillages sont bien commandés par les boutons d'accessoires de la version 1.23.

Qu'est que j'ai loupé ? En plus simple comment faire fonctionner JMRI et les décodeurs d'accessoire, une adresse comandant 4 moteurs.

Merci d'avance
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar XTof_vl
13 Mar 2016, 17:42

Ce n'est pas une histoire de décalage d'adresse entre JMRI et les autres centrales utilisées?

Bonne déclaration des décodeur?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar CHAMPALBERT
14 Mar 2016, 09:31

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu mets derrière l'expression "décalage d'adresse".

Je n'ai rien trouvé sur JMRI en ce qui concerne les décodeurs d'accessoires. Le SwitchPilot est bien reconnu mais simplement par lecture de la CV 8, il n'y a pas de fichier décodeur spécifique pour l'instant.

Ces décodeurs sont un peu particuliers puisque une seule adresse contrôle 4 sorties. On y arrive puisque Lenz le fait, et bien sur toutes les centrales. Le Centre de programmation aussi, M.Ferrari nous dira peut être comment il y arrive.

Je vais essayer de comprendre quel est le signal XpressNet mais je n'ai pas les compétences pour l'intégrer dans JMRI.
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar XTof_vl
14 Mar 2016, 10:15

Donc le SwitchPilot est vu par JMRI, mais l'envoi d'un ordre n'est pas exécuté...

Cela signifie que l'ordre d'envoi n'est pas compris par le décodeur, et donc que la définition du décodeur n'est pas comprise par JMRI. Il faut donc les mettre d'accord.

A vérifier: Le décodeur est-il en configuration Märklin ou non?

Ensuite, les programmer dans le mode apprentissage directement avec JMRI.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar CHAMPALBERT
14 Mar 2016, 11:20

xpressnet.pdf
(450.86 Kio) Téléchargé 385 fois
Merci de t'intéresser à mon cas

JMRI détecte le décodeur et propose un Lokpilot 2 ce qui n'est pas très réaliste.

Le problème provient bien de la communication. Quand j'envoie l'ordre de déviation sur l'aiguillage 7 par exemple, il doit envoyer un ordre sur le décodeur d'accessoire d'adresse 2 actionne la 3ème sortie ou quelque chose comme cela et c'est ça qui ne se fait pas alors que c'est transparent avec Centre de programmation piloté par SPROG et toute autre centrale.

J'ai jeté un coup d'œil sur XPressNet page 30 (fichier joint) mais je ne sait pas quoi en faire.

Qu'est-ce que c'est que le mode apprentissage dans JMRI, comment le mettre en oeuvre ?
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar XTof_vl
14 Mar 2016, 11:30

Un décodeur d'accessoire peut être programmé "en direct" en actionnant la commande correspondante (pour un décodeur multi-adresse, uniquement à l'aide de la première adresse). Le tout en tenant compte du multiple de 4.

A essayer avec ta centrale et ton décodeur: Mettre le décodeur en mode programmation (voir doc décodeur) et ensuite envoyer un ordre sur la première adresse du décodeur via la centrale (SProg + JMRI). Il devrait réagir correctement. Ensuite, faire revenir le décodeur en mode normal.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar AlainS
14 Mar 2016, 18:25

Il faut renseigner la table des "turnout"dans jmri. Je l'ai fait pour des lenz LS150 et cela fonctionne.
Ne touchez pas à la configuration de vos décodeurs si ils fonctionnent avec un autre logiciel ...
Alain

Pour Info, Mon fichier de configuration appelé au démarrage du soft contiens les valeurs suivantes pour les aiguilles:
la convention d'écriture de JMRI:ST1 S pour Sprog T pour turnout puis le N° de l"aiguille.

<turnout systemName="ST1" userName="AG1" feedback="DIRECT" inverted="false" automate="Off">
<systemName>ST1</systemName>
<userName>AG1</userName>
<comment />
</turnout>
<turnout systemName="ST2" userName="AG2" feedback="DIRECT" inverted="false" automate="Off">
<systemName>ST2</systemName>
<userName>AG2</userName>
</turnout>
<turnout systemName="ST3" userName="AG3" feedback="DIRECT" inverted="false" automate="Off">
<systemName>ST3</systemName>
<userName>AG3</userName>
</turnout>
<turnout systemName="ST4" userName="AG4" feedback="DIRECT" inverted="false" automate="Off">
<systemName>ST4</systemName>
<userName>AG4</userName>
</turnout>
<turnout systemName="ST5" userName="AG5" feedback="DIRECT" inverted="false" automate="Off">
<systemName>ST5</systemName>
<userName>AG5</userName>
</turnout>
<turnout systemName="ST6" userName="AG6" feedback="DIRECT" inverted="false" automate="Off">
<systemName>ST6</systemName>
<userName>AG6</userName>
</turnout>
<turnout systemName="ST7" userName="AG7" feedback="DIRECT" inverted="false" automate="Off">
<systemName>ST7</systemName>
<userName>AG7</userName>
</turnout>
<turnout systemName="ST8" userName="TJD" feedback="DIRECT" inverted="false" automate="Off">
<systemName>ST8</systemName>
<userName>TJD</userName>
<comment />
</turnout>
</turnouts>
AlainS
 
Messages: 16
Enregistré le: 01 Déc 2015, 14:47

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar CHAMPALBERT
15 Mar 2016, 10:52

Bonjour et merci à vous deux,

Je pense en effet que la solution est dans un script à l'init puisque JMRI ne connaît pas la correspondance entre le tableau d'aiguillages et l'action sur le bouton de la commande de l'aiguillage.

Peu familiarisé avec ces manipulations, j'ai besoin d'informations supplémentaires.

Le script (adapté à ma situation) est-il a rajouter au fichier ProfileConfig.xml avant la balise </layout-config>
ou bien au fichier DecodeProConfig-Properties.xml. avant la balise <properties>.

Et si j'ai bien compris, il me suffit donc d'adapter mes UserName et systemMame dans le script pour que JMRI génère le signal. Enfin dans la fenêtre Commande d'aiguillage, le champ Turnout doit-il contenir le nom system ou le UserName ?

Pour info les images du panneau, du tableau des aiguillages et de la fenêtre des aiguillages.
Turnout Control.jpg
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar AlainS
15 Mar 2016, 17:31

1 Il n'y a pas de script à éditer à la main...
2 Votre table des aiguillages est bien renseignée. :cool:
3 Dans votre panel "My Layout", chaque aiguille doit être configurée pour appeler l'aiguille ST1 pour la une, ST2 pour la 2.. ci-dessous , en mode layout editor, la TJD à l'adresses 8


4 Mettre "ST1" dans la fenêtre 'Turnout Contrôle' pour piloter l'aiguille 1

Il faut que JMRI soit démarré avec le sprog connecté, alimenté et déclaré comme system pour que cela fonctionne.

Alain
AlainS
 
Messages: 16
Enregistré le: 01 Déc 2015, 14:47

Re: Switchpilot et JMRI/PanelPro

Messagepar CHAMPALBERT
16 Mar 2016, 08:21

Tout baigne,

J'ai un peu honte de ne pas avoir étudie le fichier extension.xml de /users/jmri avant d'avoir posté mon dernier message.

Je soupçonne une mauvaise connection de l'alimentation sur ma voie de test qui faisait que ça ne marchait pas. Je m'en suis aperçu en ouvrant la commande alimentation, j'ai au départ "alimentation indéterminée" confirmé par l'icone orange sur le throtle.

En tous cas, merci pour tes infos.

J'en aurai certainement d'autres à te demander mais à chaque jour suffit sa peine.

Dès que j'ai reçu le LI_USB je substitue Lenz à SPROG mais j'ai confiance.
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52


Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités