Validation d'une connexion LAN avec la DR 5000

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

Validation d'une connexion LAN avec la DR 5000

Messagepar chuck51530
30 Jan 2018, 17:36

Bonjour,
J'avais un doute car l'essai fait hier entre la DR 5000 et JMRI et qui donnait satisfaction avait été fait le câble USB et le câble RJ 45 branchés ensemble sur le PC. Je ne savais pas formellement si JMRI utilisait soit la connexion LAN, soit la connexion USB sur le port COM 5.
L'exploitation étant déconseillée par la connexion USB, je me suis attaché à "lever le doute" et j'ai débranché le câble USB.
J'ai vérifié la connexion de mon PC sur le serveur de la DR 5000, c'était bon :



Bingo, plus rien ne fonctionnait côté JMRI, c'était bien la connexion USB que JMRI avait utilisé hier et pas le LAN. La connexion LAN étant validée il me fallait revenir sur mes paramètres dans JMRI.
J'ai donc repris mon travail dans JMRI sur la connexion LAN.
Sur le site en anglais de JMRI il y a deux protocoles conseillés : soit faire passer la DR 5000 pour une centrale ESU/Ecos, soit pour une centrale Digitrax/Loconet.

je n'ai pas réussi à faire fonctionner d'entrée de jeu le protocole ESU/Ecos, et par flemme je n'ai pas poursuivi mes essais. J'ai eu plus de chance avec le protocole Digitrax.

Voici donc un protocole de connexion entre la DR 5000 et JMRI qui fonctionne.

Les prérequis sont :
- DR 5000 connectée par câble RJ 45 et PC en réseau sur son serveur interne, connexion LAN validée par un "ping",
- JMRI version 4.10 + R 4192243e,
- Java version 1.8.0-161

Dans l'utilitaire livré par le constructeur choisir le protocole "Loconet over TCP/IP LBServer".
Dans JMRI choisir :
- Digitrax/Loconet
- Loconet over TCP/IP
- IP 192.168.16.254,
- sélectionner n'importe quel type de station de commande, le site indique DB 150..ce que j'ai pris,
- mettre le port de communication à 5550.

Capture 1.PNG


Et hop ça fonctionne,

Amitiés
“Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.”
Avatar de l’utilisateur
chuck51530
 
Messages: 68
Âge: 77
Enregistré le: 01 Jan 2018, 18:17
Localisation: Gamarde les Bains 40380

Re: Validation d'une connexion LAN avec la DR 5000

Messagepar Rodolphe
30 Jan 2018, 20:26

Impeccable !

Oui Digitrax / Loconet est la configuration conseillée. C'est aussi celle que j'avais testé lors d'un premier essai de la centrale avec JMRI.

Vivement le déménagement que je puisse reprendre les tests de manière plus poussée.

Merci à ceux partagent leur expérience, ça m'aide aussi !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Validation d'une connexion LAN avec la DR 5000

Messagepar BB9004
16 Avr 2018, 11:39

hello

je vais bientôt débuter avec JMRI : vos partages et vos commentaires vont aider, Merci !!

(en plus de devoir apprendre la signification de tous les termes techniques !)

8-)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue


Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités