Decoder pro choix multiple de décodeur

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

Decoder pro choix multiple de décodeur

Messagepar la frégate
06 Avr 2018, 18:25

Bonjour

En voulant reprogrammer mon yaya 62000 et lorsque je fais la lecture des CV sur voie de prog, decoder pro me propose pas un décodeur mais un choix à faire parmis plusieurs.
Comment savoir lequel des décodeurs est le bon ? Avez vous rencontré ce problème
merci
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Decoder pro choix multiple de décodeur

Messagepar la frégate
08 Avr 2018, 18:39

visiblement un problème de version de JMRI
A suivre
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Decoder pro choix multiple de décodeur

Messagepar la frégate
11 Avr 2018, 17:39

j'ai installé JMRI 4.10
le problème à disparu.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Decoder pro choix multiple de décodeur

Messagepar BURLINGTON
11 Avr 2018, 18:10

Ce qu'il faut comprendre avec DecoderPro, c'est que ce sont des amateurs bénévoles qui font les font les masques. Ils ne peuvent y mettre que ce qu'ils lisent dans les décodeurs. S'ils n'ont pas les informations correctes, ils te proposent une sélection de masque susceptible de répondre aux besoins.
Se servir de la dernière version est la meilleure façon d'avoir les masques à jour des nouveaux décodeurs ou nouvelles mises à jour.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Decoder pro choix multiple de décodeur

Messagepar BB 22347
21 Avr 2019, 18:49

Bonjour,
les moteur d 'aiguillage cobalt ip digital avec donc le decodeur intégré, sont-ils reconnu dans decoder pro?
La notice du moteur n'indique rien d'autre que de programmer comme une loco.
J'ai donc programmé une adresse avec la multimaus le décodeur a fonctionné, puis j'ai voulu le raccorder à la dr5000 du reseau et depuis ça ne fonctionne plus. Il reste toutefois les commandes manuelles.
BB 22347
 
Messages: 75
Âge: 42
Enregistré le: 06 Jan 2018, 10:57
Localisation: Sillon alpin (38)

Re: Decoder pro choix multiple de décodeur

Messagepar jlboulan
05 Jan 2020, 17:51

Bonjour,

Je suis en train de travailler avec Decoder Pro version 4.16 afin de constituer un inventaire de mon parc.
Passé les soucis de connexion avec ma centrale DR 5000, j’ai commencé par une 030 TU 20 de JOUEF réf. HJ2263 qui fonctionnait parfaitement avant de démarrer avec Decoder Pro (DP). Il m’a été impossible de « lire le type depuis le décodeur » comme l’indique la notice de DP.
J’ai essayé la programmation depuis la voie principale et la voie de programmation. J’ai essayé les 2 modes d’adressage du décodeur de DP, soit « Paginé » ou « Octet Direct ».
Pour l’insérer dans l’inventaire, je suis obligé d’aller chercher la marque ESU et le décodeur « approximatif » pour pouvoir l’insérer dans l’inventaire de DP. Mais surtout, j’ai cliqué trop vite sur le bouton « Ecrire tous les onglets » à la place de « Enregistrer dans la liste » n’étant plus sur le premier onglet « Fiche » qui est le seul à faire apparaître ce bouton de sauvegarde. Immédiatement, la machine s’est mise à émettre un son de sifflet assez fort sans que je puisse l’arrêter avec les touches de fonction ! Dès que je la remettais sur les voies, elle sifflait de nouveau ! J’ai du réinitialiser le décodeur avec la centrale DR 5000 (CV 8 = 8). Grâce à cette réinitialisation, le son s’est coupé et les différentes fonctions sonores sont de nouveau fonctionnelles mais elle ne roule plus ! Je l’ai branché sur une alimentation continue pour test, et elle ne roule pas non plus ! Par contre, le phare s’allume dès l’augmentation de la tension en courant continu.
En regardant la notice de cette 030 TU, il n’y a que cette réinitialisation d’indiquer (apparemment il peut y en avoir plusieurs plusieurs sur certains décodeurs d’après la documentation de DP).
J’ai ensuite essayé également avec le Moyes de REE réf. MB-050 S, ce dernier est par contre découvert automatiquement par DP, mais offre une multitude de décodeurs possibles dans 3 versions logicielles différentes (32, 36 et 37). Sur la notice, il y a juste noté ZIMO Plus-16, mais en cherchant j’ai trouvé la référence exacte sur le site de REE : MX 648 P. Il reste juste 3 choix en fonction de la version logicielle.
J’ai essayé avec une A1A A1A 68503 de ROCO, et là, j’ai 5 choix possible : MX645P16, MX645, MX645R, MX645F et MX645P22.
Enfin, j’ai ajouté une CC 40101 de LS MODEL, et là, je tombe directement sur un unique décodeur (LokSound v4.0 M4).

Voici mes questions et elles sont nombreuses ;)
1 - Est-ce normal que DP ne reconnaisse pas tous les décodeurs y compris ceux des « grands » fabricants tels qu’ESU ou ZIMO lors de l’interrogation « Lire le type depuis le décodeur » de ce dernier ?
2 - Comment faire pour connaitre le modèle exact d’un décodeur installé dans une locomotive pour l’insérer dans l’inventaire de DP ?
3 - En adressage DCC court (sur 1 octet), la valeur maximale est-elle bien de 255 (de l’adresse 0 à la 255) ?
4 - Ces adresses DCC des locomotives sont-elles bien à partager avec les adresses DCC des accessoires ? Dans ce cas, afin de re paramétrer toutes les locomotives, na faut-il pas passer à l’adressage long ?
5 - En adressage long (sur 2 octets, soit 65 536 adresses possibles), quelle adresse longue faut-il « associée » à l’adresse courte 255 à renseigner dans DP ?
6 - Avez-vous une idée pour ma 030 TU 20 qui ne roule plus, ni en DCC, ni en courant continu svp ?
7 - Est-ce que le moteur est HS ?
8 - Est-ce le décodeur malgré le fait qu’il répond et commande les différentes fonctions sonores ?
9 - Sur la documentation JOUEF de la 030 TU, il est mentionné qu’avec certaines centrales en cas de souci, il faille insérer une résistance de 47 ohms sur un des 2 câbles d’alimentation de la voie de programmation. Est-ce à faire avec une DR 5000 ?
10 - La DR 5000 ne fait pas partie des centrales certifiées avec DC, mais est-ce qu’elle fonctionne parfaitement et sans instabilité svp ? Je pose cette question car je me suis aperçu que certaines personnes possédaient à la fois une DR 5000 et un SPROG, mais c’est peut être historique…
11 - D’après votre expérience, quelle est la meilleure option à prendre pour le Moyes ? La dernière version logicielle disponible (37+) ?
12 - D’après votre expérience, quelle est la meilleure option à prendre pour la A1A A1A 68503 de ROCO svp ? Le MX645 plus générique ?

D’avance merci de votre éclairage et de vos réponses.

Bien amicalement,
Jean-Luc,
HO 2 rails, logiciel de contrôle en cours d’étude, centrale de commande Digikeijs DR 5000 en 1.5.5, booster DR 5033, rétro-signalisation DR 5088 RC en 1.4.2, DR 4024 et décodeurs d'accessoires DR 4018.
jlboulan
 
Messages: 34
Âge: 55
Enregistré le: 31 Mai 2017, 13:23


Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités