Impossible de lancer JMRI

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

Re: Impossible de lancer JMRI

Messagepar lambda95t3
14 Juin 2018, 08:25

Même problème sous W7 64bits avec LI-USB et Java mis à jour . Tentative d'installer hier JMRI après avoir installé le driver pour 64 bits (pas celui du CD d'origine, qui est pour 32 bits ). JMRI configuré avec COM3 (seul choix possible ) mais aucune action possible de Panel Pro sur la centrale Lenz V3.6 bien que les LEDs rouge et verte de la LI-USB soient allumées fixes.
Tout désinstallé. Je retourne sous Linux. :diable2:
Mais je vais quand même suivre ce fil, des fois que. ....
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Re: Impossible de lancer JMRI

Messagepar Jipe
14 Juin 2018, 12:30

Bon je vais essayer d'installer la version de test postérieure à la mienne, on va bien voir...

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 09:29

Re: Impossible de lancer JMRI

Messagepar Jipe
14 Juin 2018, 16:20

J'ai installé la version 4.11.6. Aucune différence dans le fonctionnement.

Par contre, j'ai repris en détail dans JMRI les préférences de connexion et, en particulier les paramètres avancés du port Com3 : le contrôle de flux était configuré sur contrôle matériel par défaut. Je l'ai mis sur pas de contrôle (comme dans l'onglet paramétrage du Com dans Windows).

Du coup, ça marche !!!

J'imagine que dans les versions antérieures de JMRI c'était la config par défaut et que ça n'a plus fonctionné après une mise à jour, car je ne suis jamais allé dans ce paramétrage avancé auparavant.

Tout refonctionne donc normalement. La leçon à en tirer c'est qu'il faut bien prendre le soin de vérifier les paramètres de communication des deux côté (Windows et JMRI) : par défaut ils ne sont pas bons (ne serait-ce que la vitesse de transmission qui est par défaut à 9600 bauds...) J'imagine que ça aurait marché aussi dans la version 4.10.

Avec le recul, j'aurais dû établir une communication par Ethernet entre le PC et la LI-USB : ça aurait marché et ça m'aurait permis de m'interroger sur mes paramètres de communication par le port Com... J'ai également JMRI sur un autre PC pour configurer les décodeurs. Là j'utilise un SPROG. Je viens de le réinstaller après formatage et tout à marché direct, comme quoi les options par défaut pour le SPROG marchent.

C'est d'autant plus déroutant que l'on n'a jamais de message d'erreur : soit on ne peut pas démarrer, soit JMRI est "gelé" et ne répond que très lentement aux clics. On n'est pas très aidé pour diagnostiquer quelque chose de précis.

Merci à tous pour vos interventions.

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 09:29

Re: Impossible de lancer JMRI

Messagepar lambda95t3
07 Juil 2018, 16:54

En complément du post du 14 Juin de Jipe:
D'abord merci à Jipe dont le post m'a encouragé à persévérer. :yin

Ensuite, j'ai essayé la méthode qu'il décrit; échec. :(

Il faut dire que le gestionnaire de périphérique de W7 signalait une anomalie de port USB dans "Autres périphériques" quand je branchais la liaison USB du Lenz 23150, malgré le chargement d'un pilote de Virtual Com Port (VCP).
Alors j'ai cherché avec Qwant "driver Lenz li-usb windows 7". Je suis tombé sur ce site (en anglais; heureusement, je pratique):
http://railway.zone/post/64-bit-drivers ... -Windows-7
J'ai appliqué la méthode décrite, en mettant à jour le pilote là où l'anomalie apparaissait, avec en plus le paramétrage préconisé par Jipe et bien sûr en choisissant la bonne liaison dans les Préférences de JMRI pour le port série, c'est à dire bahnfan.net etc...... Bingo! JMRI communique maintenant avec ma centrale. :cool:

En espérant avoir rendu service.
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Re: Impossible de lancer JMRI

Messagepar Jipe
13 Juil 2018, 09:29

Comme quoi, "patience et longueur de temps..."

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 09:29

Re: Impossible de lancer JMRI

Messagepar lambda95t3
07 Nov 2018, 11:15

:cry: :cry: :cry:

J'ai voulu upgrader ma version antérieure de JMRI avec la dernière version 4.12. Mal m'en a pris! De nouveau ça ne fonctionne plus. Et là, mes soupçons se portent sur JMRI car j'ai observé les événements ci-après.
J'ai donc téléchargé et lancé JMRI 4.12 en paramétrant les préférences comme précédemment. Impossible de piloter une machine.
Donc je désinstalle tout: JMRI, le driver de port COM virtuel et le driver de LI-USB en les effaçant de mon PC (du moins les répertoires correspondants; y aurait-il d'autres paramètres cachés quelque part, dans le Registre par exemple?).
Je réinstalle tout en suivant la procédure trouvé sur le web et décrite dans mon post du 7 Juillet; le port virtuel que j'obtiens est COM6. Là, miracle: mon interface LI-USB est reconnue, j'arrive à lire les CV d'une machine et à piloter ladite machine sur le réseau HO.
Satisfait de ce succès, j'arrête JMRI (dans les règles); et là j'obtiens un message me disant qu'il y a une anomalie et qu'il faudra que je rouvre les Préférences au prochain lancement. Je relance, mais rien n'y fait: il est de nouveau impossible de faire communiquer JMRI et la centrale bien que le driver de port virtuel apparaisse dans la (trop petite: je peux voir le nom du driver mais je ne peux pas voir si c'est bien COM6 qui lui est associé) fenêtre des paramètres de LI-USB.
Le fait que ça a marché une fois montre, pour moi, que c'est un problème de configuration de JMRI. Mais où chercher?

Ça m'agace: je ne voudrais pas mettre mon interface Li-USB à la benne...
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Re: Impossible de lancer JMRI

Messagepar lambda95t3
03 Mar 2020, 19:44

Du temps a passé.....
J'ai définitivement renoncé à utiliser mon interface Lenz LI-USB sous Windows 64 bits :bof: , mais comme je ne voulais pas la jeter, j'ai essayé de l'utiliser avec un PC portable de récupération utilisant Ubuntu 18.04 comme système d'exploitation (OS), et non Windows.

L'installation d'Ubuntu 18.04 est classique et simple.

Par contre, l'utilisation de JMRI avec cet OS n'est pas immédiate. :idea:
Il faut d’abord savoir si on est en 32 bis ou 64 bits; pour le savoir, on pourra aller voir dans le menu Paramètres/système d'Ubuntu. Dans mon cas, l'installation est en 64 bit.
Pour installer JMRI, la principale source d’information est ici :
https://www.jmri.org/install/Ubuntu.shtml
Pour fonctionner, JMRI 4.2 a besoin de Java 8 ou supérieur. Ici, ça se complique un peu: Java n’est pas fourni par défaut avec Ubuntu et il faut donc l’installer.
Pour cela, j'ai suivi la procédure décrite ici :
http://perso.numericable.fr/fabrice.tro ... JavaUbuntu

Il faut avouer que ce n'est pas immédiat: il faut travailler en lignes de commandes dans un terminal, sans commettre la moindre erreur, notamment de frappe. Je ne détaille pas plus ici pour ne pas alourdir ce post.

Une fois Java installé, on monte le matériel DCC : centrale Lenz LZV100 <> câble XpressNet <> module LI-USB <> câble USB <> ordinateur.
Il faut ensuite lancer DecoderPro, qui est un script, c'est-à-dire un fichier editable contenant des lignes de commande pour Ubuntu. Pour cela, on double-clique sur le nom du fichier et on choisit « Lancer dans un terminal » (après avoir paramétré si nécessaire l'autorisation d'exécuter des scripts). Après quelques secondes, le logo JMRI s’affiche. Encore quelques secondes puis on voit s'afficher l’écran de premier démarrage de JMRI où on définit le matériel DCC qu’on utilise, ici Lenz et LI-USB. Le point délicat est la sélection de la connexion « Serial port » ; il faut choisir « ttyUSB0 » qui est la simulation (driver) d’un port série pour Ubuntu.

On peut ensuite ouvrir une manette de commande, y saisir l’adresse d’une loco et cliquer sur Set ; on pilote alors directement la locomotive avec cette adresse.
On peut également commencer à créer sa base de données « Loco » (le « roster ») et l'utiliser pour sélectionner les locos à piloter avec JMRI sur le PC.

Jusque là, on ne voit pas trop l'avantage par rapport à l'utilisation d'une manette XPressNet (Lenz ou Multimaus filaires).
Mon ordinateur étant connecté en WiFi à ma Livebox, j’ai ensuite essayé de piloter une locomotive avec mon Smartphone Android et l’application Engine Driver. Cela s’est fait sans problème en lançant le programme WiThrottle sur le PC sous Ubuntu; c'était le premier objectif de tout ce montage un peu "usine à gaz", il faut l'admettre. :geek:
Je verrai un jour si j'essaye d'aller plus loin, notamment avec Panel Pro, mais pour le moment je dois travailler pour mon club. ;-)
Billets siouplait.
lambda95t3
 
Messages: 38
Enregistré le: 09 Jan 2009, 22:08

Précédente

Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités