JMRI sur ubuntu

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

JMRI sur ubuntu

Messagepar Gabryel
10 Juil 2012, 20:23

(changer d'endroit si le sujet est mal placé)

Merci pour le Sprog et ce logiciel. Sous ubuntu, rapidité d'installation. Génial. Et surtout de l'engine driver sur le téléphone portable, c'est excellent, encore mieux qu'une petite centrale.
Je suis actuellement en test et je vais avoir je pense des questions. J'essaie pour le moment de voir les problèmes console avec le net et je poserais mes questions après, ou si vous préférez que je poste avec la solution.
Gabryel
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Juil 2012, 19:27

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar Gabryel
11 Juil 2012, 20:05

Je commence avec mes petits soucis lié à JMRI ou associé : (sur ubuntu 12.04)
_ j'ai installé le sdk java tout va bien, decoderpro se lance, j'ai ce message d'erreur qui embarrasse :
RXTX Warning: Removing stale lock file. /var/lock/LCK..ttyUSB0
1689 serialdriver.SerialDriverAdapter INFO - /dev/ttyUSB0 port opened at 9600 baud, sees DTR: true RTS: true DSR: true CTS: true CD: false [main]
RXTX fhs_lock() Error: creating lock file: /var/lock/LCK..ttyUSB0: File exists
RXTX fhs_lock() Error: creating lock file: /var/lock/LCK..ttyUSB0: File exists
j'ai tout essayé installer la librxtx, me mettre dans le groupe uucp changer le propriétaire du dossier /var/lock/, rien ne change, on dirait qu'il veut créer 2 fois le fichier
mais le principal problème que je pense lié est l'impossibilité de switch entre le sprog programmation et la centrale en 1 seul démarrage. Je suis obligé de supprimer la connection dans les préférences, d'effectuer un autre démarrage, de créer la nouvelle connection et de encore rédémarrer. Si quelqu'un a la soluce ?

_ mon deuxième problème est à propos d'une locomotive une bb63000 piko avec attelages digitales. En mode programmation, aucun souci elle réagit bien accélère, s'allume, les attelages marchent. Sauf qu'en mode centrale, tout bug, seuls les attelages marchent, le moteur ne réagit pas, les feux marchent mais ne changent pas de sens. Il y a donc du courant.
C'est un décodeur standard 74400.
Merci pour vos réponses
Gabryel
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Juil 2012, 19:27

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar Rodolphe
11 Juil 2012, 20:19

Tu ne dois pas installer rxtx, au contraire il faut le supprimer s'il existe déjà. Sinon il y a conflit. Mais normalement sur une installation par défaut ça ne devrait pas poser de problème.

En tout cas ça fonctionne, puisque tu as pu ensuite programmer et tester une machine.

Pour le passage du mode programmation au mode centrale, il faut un coupure électrique du SPROG. Enfin avec certains modèles, normalement ça ne devrait plus le faire. Il suffit donc de fermer JMRI, de couper l'alimentation du SPROG, de le rebrancher puis de relancer JMRI.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar Gabryel
11 Juil 2012, 20:28

Le problème existait avant l'installation de librxtx. Cela n'avait en rien ni amélioré ni détérioré les choses.Je l'ai désinstallé depuis. Ce problème donc oublié. D'accord pour le changement de mode. Peut-être un sprog 3 dans les achats, ou un 4 pour bientôt :p
Par contre, celui de la loco, je ne comprends pas. Une petite idée.
Gabryel
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Juil 2012, 19:27

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar Aldayo
27 Juil 2012, 09:51

Gabryel a écrit:Je commence avec mes petits soucis lié à JMRI ou associé : (sur ubuntu 12.04)
_ j'ai installé le sdk java tout va bien, decoderpro se lance, j'ai ce message d'erreur qui embarrasse :
RXTX Warning: Removing stale lock file. /var/lock/LCK..ttyUSB0
1689 serialdriver.SerialDriverAdapter INFO - /dev/ttyUSB0 port opened at 9600 baud, sees DTR: true RTS: true DSR: true CTS: true CD: false [main]
RXTX fhs_lock() Error: creating lock file: /var/lock/LCK..ttyUSB0: File exists
RXTX fhs_lock() Error: creating lock file: /var/lock/LCK..ttyUSB0: File exists
j'ai tout essayé installer la librxtx, me mettre dans le groupe uucp changer le propriétaire du dossier /var/lock/, rien ne change, on dirait qu'il veut créer 2 fois le fichier
mais le principal problème que je pense lié est l'impossibilité de switch entre le sprog programmation et la centrale en 1 seul démarrage. Je suis obligé de supprimer la connection dans les préférences, d'effectuer un autre démarrage, de créer la nouvelle connection et de encore rédémarrer. Si quelqu'un a la soluce ?

_ mon deuxième problème est à propos d'une locomotive une bb63000 piko avec attelages digitales. En mode programmation, aucun souci elle réagit bien accélère, s'allume, les attelages marchent. Sauf qu'en mode centrale, tout bug, seuls les attelages marchent, le moteur ne réagit pas, les feux marchent mais ne changent pas de sens. Il y a donc du courant.
C'est un décodeur standard 74400.
Merci pour vos réponses


Symptôme d'un problème de crans en mode centrale : vérifie bien que tu soit en 28/128 crans (au pire, met toi en 14 valide puis remet-toi en 28/128).
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar jeanot17
09 Jan 2014, 16:10

Je n'arrive pas a installer JMRI sous Ubuntu ? avez vous un mode d'emploi
Avatar de l’utilisateur
jeanot17
 
Messages: 54
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2008, 14:37
Localisation: Nieul sur mer

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar Rodolphe
09 Jan 2014, 16:12

Rien à installer pour JMRI, juste télécharger, décompresser.
Par contre il faut aussi que JAVA soit installé, théoriquement c'est le cas par défaut.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar jeanot17
09 Jan 2014, 16:21

OK
Mais avec quel fichier le lance t'on ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot17
 
Messages: 54
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2008, 14:37
Localisation: Nieul sur mer

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar Rodolphe
09 Jan 2014, 16:27

DecoderPro pour a version classique, DecoderPro3 pour la nouvelle version (toutes deux mises à jour en version 3, elles continuent à cohabiter).

Le mieux est de faire un clic droit, lancer dans un terminal, au moins pour tester. En cas d'erreur ça permettra d'en savoir un petit peu plus.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: JMRI sur ubuntu

Messagepar jeanot17
09 Jan 2014, 16:41

OK ca fonctionne
Merci
Avatar de l’utilisateur
jeanot17
 
Messages: 54
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2008, 14:37
Localisation: Nieul sur mer

Suivante

Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités