Voies ferrées du Velay

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar dedion204
13 Nov 2016, 16:26

Bonjour à tous

Voici ce que ma Miche a posté sur PME



Bonjour,

Voici quelques nouvelles de VFV.

Hier la journée de travail forte de d'une vingtaine de membres a été consacrée à la pose du raccordement de l'atelier de Raucoule. Deux aiguilles sont en place. Il reste a ballaster, dresser bourrer etc... et nous pourrons dès lors transférer le matériel dont il est urgent d'intervenir pour préparer la saison prochaine sans soucis majeurs.

De leur coté les mécaniciens sont à pieds d’œuvre pour reconditionner un moteur afin d'avoir une réserve au cas où. Un support a été confectionné par un de nos membre afin de pouvoir intervenir sur les" Willeme" dans de bonnes conditions

En tous cas, les journées vont commencer à êtres dures pour les bénévoles qui vont avoir bientôt à affronter une saison pas très agréable pour travailler, et pourtant il faudra être là si on veut que tout aille bien.

Voilà mon Roro est content et moi aussi
[b]
[/b]
Et comme je n'ai rien à ajouter, ça ira très bien

A bientôt RORO
Fichiers joints
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 474
Âge: 70
Enregistré le: 27 Fév 2013, 11:54
Localisation: Regny 42

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Attercap
21 Déc 2016, 17:35

Bonjour à tous,

Les 17,18 et 19 décembre derniers circulaient les Trains du Père Noël ! Trois trains bien chargés qui totalisèrent plus de 620 voyageurs. Une opération bien réussie, malgré l'absence de neige !
De belles images de ce weekend avec la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=adX8gy7x590

:siffle:

Attercap
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Fév 2016, 12:24

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar CARAVELLE
10 Juil 2020, 14:20

Aux derniers échos parvenus à nos "oreilles" il semblerait que l'autorail DE DION N°204 (classé MH) et la remorque voyageur DE DION partiraient sur le CF Allier pour une remise en état. Cela risque de prendre énormément de temps d'autant plus qu'il y a sur place le 201 et 206 en cours de reconstruction, depuis des années….. Parait-il que cela se ferait assez vite, gros doute quand même !!!! Il y a plusieurs mois, une équipe avait commencé une reconstruction à ST-Agrève justement de cette reconstruction du 204, des gens motivés d'après ce que nous avons pu savoir. Alors dans ce cas pourquoi se séparer de cet engin et qui l'a décidé, surtout que le manque d'engin diesel n'est pas très au point pour ce qui reste. Faut aussi se mettre en tête que tôt ou tard le problème du charbon va se poser, les écolos en force de partout, charbon de qualité à trouver, et aussi des taxes assez douloureuses. Il est à craindre que les trains à vapeur seront sans doute limités en circulation un jour, faut pas se voiler la face, d'où l'utilité de petit diesel tels que Billard et De dion. Si cet engin venait à partir il n'est pas prêt de revenir, au CF Allier le personnel n'est pas pléthorique et ils ont bien assez de travail pour eux. Je pense, nous pensons, que c'est histoire de s'en débarrasser, bien dommage et ce n'est pas que mon avis. Un tel engin en circulation devrait attirer du monde, non seulement les passionnés mais certains touristes, plus rapide qu'une vapeur, les gens ne veulent plus passer une grosse journée en un seul lieu, du train à vapeur toute une journée c'est fini.
CARAVELLE
 
Messages: 478
Enregistré le: 23 Nov 2012, 15:54

Gentils grincheux, vapeur et petits autorails

Messagepar Panama
15 Juil 2020, 07:09

Avis d'un amateur actif :
Les VFV, après 10/20 ans de marche "plan-plan" dans la douleur, sans gros progrès et dans une atmosphère passéiste qui, c'est vrai, n'était pas sans charme, se réveillent enfin avec ce vent de renouveau que certains n'admettent pas.
Tant en Baie de Somme qu'aux Mouettes, on réalise que les petits autorails demandent, pour être reconstruits, autant d'énergie et de moyens qu'une grosse machine avec des capacités de transport bien faibles : à attaquer des projets sans retour sur investissement correct, comprendre "qui rapporteront moins d'argent qu'ils n'en ont couté", on ruine une association et elle végète.
Peut-être le de Dion 204 sera-t-il bien chez des gens qui connaissent et pratiquent maintenant la restauration de ce type de matériel, loin de gens qui semblent faire le travail à l'envers en sciant une caisse autoporteuse.
Il peut être bien de confier certains matériels à des associations "reconstructrices" et dégager ainsi de la place, dans tous les sens du terme, pour des projets "d'exploitation".

Quand à l'avenir de la vapeur, eh bien il y a de bonnes nouvelles puisque le décret de 1926 sur les chaudières vient d"être remis en vigueur !
Réglementation - Rétablissement des dispositions antérieures pour les modifications et les réparations des appareils à pression fabriqué antérieurement au marquage CE

Depuis la publication de l'arrête du 20 novembre 2017, une partie de la réglementation relative aux appareils à pression avait été abrogée, tant pour les chaudières (Décret du 2 avril 1926) que pour les réservoirs d'air de freinage (Décret du 18 janvier 1943). Cette abrogation pouvait poser des difficultés lors de modifications ou des réparations.
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, décision 20-006 du 17 janvier 2020 relative à l’approbation du guide définissant les dispositions techniques pour la modification ou la réparation d’un équipement régulièrement fabriqué antérieurement au marquage CE.


Notons aussi qu'en Suisse les combustibles utilisés par les engins historiques, bateaux et locomotives à vapeur, sont exonérés de la taxe carbone : un axe de travail pour nos instances.

Il faut savoir faire des choix parfois douloureux. Ainsi aux Mouettes quatre des plus beaux matériels remorqués partent aussi en dépôt à Montmarault, et les travaux sur le superbe autorail X 5822 aluminium sont suspendus ;
Bon, ils reprendront, notamment grâce à de généreux donateurs : il y a une belle cagnotte à la Fondation du Patrimoine :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes
Si on veut construire, il faut avoir le soutien des pouvoirs publics locaux ; si on veut avancer, et donc avoir l'aide de la République, on ne peut donc pas se contenter de vouloir jouer au train en ignorant royalement son environnement.
Il est heureux que les VFV semblent avoir maintenant une stratégie, en profitant notamment du "dégagisme" des réseaux suisses pour rentrer des matériels d'exploitation de qualité et en bon état général, en ayant deux Mallet au dépôt, en se jumelant avec des réseaux étrangers, bref en ayant des PROJETS grands et réalistes après des années de routine sans envergure, pénibles et difficiles.
Vive l'AVENIR, vive les VFV !
Panama, membre VFV
Panama
Bavard
 
Messages: 1859
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Panama
01 Aoû 2020, 08:57

Et celles-là, les Gentils Grincheux, vous les connaissez ?

Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 1859
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar domi
01 Aoû 2020, 16:42

En effet, certains tristes sires dans la surenchère "khmer vert" souhaiteraient le plus sérieusement du monde interdire de circulation les véhicules de collection. :siffle:

https://www.estrepublicain.fr/societe/2 ... iv%C3%A9es.

Gageons que si de tels extrémistes avaient gain de cause sur cette question, les trains touristiques à vapeur (et même diesels) seraient rapidement condamnés, de même que les meetings aériens, etc. :diable2:

Il faudra être très attentif aux règlements qui seront élaborés dans le futur, y compris et surtout ceux érigés dans la discrétion pendant la trève estivale. :evil:

Domi
"La termitière future m'épouvante, et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4973
Âge: 56
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar FRANCOIS19
02 Aoû 2020, 20:03

Panama a écrit:Et celles-là, les Gentils Grincheux, vous les connaissez ?
AB lokomotiven-e.jpg

Panama

Pourquoi? Elles sont à vendre?
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 22
Âge: 64
Enregistré le: 03 Mai 2016, 17:22

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Mountain
07 Aoû 2020, 19:21

Bonjour on peut malheureusement voir que la remise en état du matériel historique est problèmatique . Pour la 231k82 depuis la souscription à la fondation du patrimoine seulement 22 pour cent de la somme d'une remise en état partielle sur les 125 000 euros et la restauration complète on doit avoisiner pas loin des 10000000 euros :mur: :apero:
Mountain
 
Messages: 129
Enregistré le: 26 Nov 2011, 23:25
Localisation: Saint-Etienne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Panama
09 Aoû 2020, 15:24

Panama a écrit:Et celles-là, les Gentils Grincheux, vous les connaissez ?
Le fichier joint AB lokomotiven-e.jpg n’est plus disponible.

Panama


On les appelle les boites à chaussures.
Elles viennent d'arriver aux Appenzeller Bahnen. Ah bon, et alors ?
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 1859
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Précédente

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité