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Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 02 Déc 2008, 20:45
par piko30
Un vrai régale merci :cool:

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 02 Déc 2008, 21:14
par XTof_vl
Petite question, quelle est la vitesse de ce tortillard?

Super grand merci!

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 03 Déc 2008, 01:05
par canari
XTof_vl a écrit:Petite question, quelle est la vitesse de ce tortillard?

Super grand merci!

En consultant le profil de la ligne page 11, l' on s' aperçoit que les rampes sont très sévères.
Beaucoup de 60/1000 de Niers à Montlouis.
La vitesse moyenne relevée entre Villefranche et Font-Romeu , voir page 13 est de 23km/h pour 35 km parcourus en 1h30mn.

La vitesse maxi autorisé est de 60 km/h. Très peu atteinte sauf peut être vers la Tour de Carol .

Dans la réalité une composition à 6 caisses ne monte pas à plus de 25km/h dans les rampes de 60/1000.

J' ai relevé dans le livre de Guillaume Pourageux les indications suivantes :

Vitesses limites autorisées
Villefranche--La Tour de Carol
voyageurs et messageries
Gradient ( pour 1000 )------------------Descente/montée
0 à 32---- 45 km/h
33 à 41---- 35
42 à 55---- 30
56 à 61---- 25

Donc dans certains endroits compliqués : courbes de 80m; dévers et rampe de 60/1000 : 15km/h voir 10km/h.

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 03 Déc 2008, 01:33
par canari
Sur le pont Gisclard


agrandissons la photo pour visualiser les appuis du tablier par les tirants sur la première pile en maçonnerie du pont.


Sur la 2ème pile, s' élance le pylône d' acier de 30 m de haut


J' ai recadré la photo en 3 parties pour vous montrer l' architecture de plus près.


Cliquez toujours 2 fois sur les photos pour plus de définition.

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 03 Déc 2008, 01:44
par canari
La dernière partie ou se situe les galets ou reposent les tirants de suspension au nombre de 8 de 70mm de diamètre.


La maçonnerie du puits de descente de 30m ou sont encrée les tirants des haubans


A peine le pont franchi, une courbe à gauche nous dévoile la vallée, toujours en déclivité de 60/1000.


A suivre...

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 03 Déc 2008, 11:25
par Le Basque
Les haubans sont-ils des câbles ou des tiges ?


:?:

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 03 Déc 2008, 13:33
par XTof_vl
Comme il y a des renvois, ce devrait être des câbles, mais on ne distingue pas les torsades.

Merci pour l'explication de la vitesse, et pour les photos.

Pour le pont Gisclard, je ne peux m'empêcher de penser: Comme c'est compliqué comme pont. Il y a probablement moyen de faire plus simple. Mais tant mieux, cela nous donne un pont très particulier!

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 03 Déc 2008, 15:47
par canari
Caractéristiques techniques du pont Gisclard

Comme je ne suis pas spécialiste de ce genre de construction, je ne possède pas les qualités techniques nécessaires pour vous expliquer le comment et le pourquoi d' un tel pont métallique entièrement suspendu de type rigide.

Néanmoins, voici quelques renseignements tirés de l' ouvrage sur Le Train Jaune :

2 pylônes métallique de 29 m de haut de 70 tonnes sont ancrés chacun au moyen de 8 tirants dans les piles de maçonnerie.
Au sommet de chaque pylône, des trains de galets de roulement de 100 mm de diamètre supportent les charriots de dilatation.
La ferme de suspension de la travée centrale de 156 m est constituée par des câbles ( portée 222 m, diamètre de 14 à 70 mm ) fixés, d'une part, aux goujons des charriots de dilatation et, d' autre part, aux goujons des différents nœuds d' articulation de la ferme.
Le tablier métallique est relié à chacun de ces nœuds d' articulation au moyen de tiges verticales .
Suspendu sur toute sa longueur, il ne s' appuie pas sur les piles en maçonnerie.
Au droit des pylônes, il est également supporté par des câbles verticaux.

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 03 Déc 2008, 16:26
par Le Basque
Quel boulot et quel génie utilisé à bon escient !

Re: Train jaune (merci Canari)

MessagePosté: 03 Déc 2008, 17:57
par XTof_vl
Le tout gros avantage de ce genre de multiplication de partie d'infrastructure (une série de câble plutôt qu'un gros câble) est qu'en cas de rupture d'un câbles, les autres prennent le relais. Je suis certain qu'en regardant les calculs de charges, il doit y avoir moyen de supprimer un nombre important de câbles et pourtant de voir encore le pont debout, supportant une charge.

Comme corollaire de cet avantage, il est aussi possible de remplacer une partie du pont sans devoir le soutenir.

Du beau, du bon, du solide boulot!