Page 60 sur 96

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 16 Nov 2016, 10:21
par clément MARON
Bonjour


Un des derniers Train des Gorges de 2016, 9 voitures remorquées et la Mallet 414 en pleine forme pour gravir la pente de Mordane, avec un rail très très humide ! Merci à Vincent, Maxence pour les images faites de l’arrière et de l’extérieur. Remerciements également à Jean Francois, Yann et Angélika pour leur accueil.

phpBB [video]


Bonne journée

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 02 Déc 2016, 19:35
par railmax
Bonjour

Dernière vidéo de l'année tourné au Chemin de Fer du Vivarais , durant cette vidéo vous aurez l'occasion de voir quelques trains des gorges filmés sur les mois d'octobre et Novembre aux alentours de la gare de Saint Jean de Muzols. Le hasard fait qu'ils sont tous tractés par la Mallet 414 y compris le seul Mastrou de cette vidéo filmé à Boucieu à l'occasion des journées du patrimoine en Septembre.
C'est ainsi que s'achève la partie touristique de ce fort bien réussi exercice 2016 en Vivarais je tiens à remercier toute l'équipe en particulier Yann qui a fait "chanté la Mallet durant une bonne partie de la vidéo !
Bon visionnage ;-)

phpBB [video]

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 07 Mar 2017, 10:51
par Jean-Baptiste
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment se porte ces temps-ci le Mastrou, est-ce que la saison 2017 sera bien sur les rails ?
Bien à vous.
JB Guéry

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 Mar 2017, 18:24
par ta12
Quelques questions m'interpellent : L'ancien dépôt de Tournon,pourquoi une association locale de préservation du patrimoine ferroviaire n'a pas repris les lieux, qui aurait présenté de nombreux avantages pour elle et ses bénévoles. Possibilités de petites évolutions de matériels, visite et vente de souvenirs de ce qui aurait pu constituer un musée. Devenir de l'autorail Brissoneau et Lotz classé M.H., idem pour la préservation du Pétolat de 1930. Que deviennent les chassis des 2 voitures vivarais lesquelles avaient été incendiées en 2014 ,,,, vont-elles être reconstruites ???? Surprenant que la SGVA ne s 'y intéresse pas !!!!!!!!!!!!!!!

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 23 Mar 2017, 16:04
par CARAVELLE
Aux dernières nouvelles, la machine exposée à Tournon et représentative de l'histoire de Marc Seguin aurait été vendue à la SABA. Etonnant car mis à part la peinture rutilante, le reste fait quand même peur. Lors de sa mise en réfection de présentation et de son transfert, j'étais présent au dépôt de Tournon en mars 1991. Le chef de dépôt de l'époque qui était compétent (ex SNCF-vapeur) avait dû construire un support avec plusieurs madriers car il avait très peur qu'en la levant avec la grue, que le chassis carrément "bouffé" par la rouille ne casse !!! c'est dire l'importante des dégâts, la ferraille s'effrite tout simplement, pas besoin d'être expert pour s'en rendre compte, quand aux restes ça fait peur aussi, les caisses à eau ne sont que des tôles en aluminium, ainsi que la cheminée. En tout cas bon courage car il va en falloir des sous, des heures de travail, certes la 030T N°103 est légère mais disons-le honnêtement c'est une ruine, ceci dit tout peut se refaire. Par contre attention en la levant à nouveau, le temps a dû faire son œuvre avec son exposition durant des années. Refaire une loco c'est bien et je suis pour mais faut être objectif. A suivre .................
Pour faire suite au message de ta12, le dépôt actuel de Tournon est un champ de ruine, à l'abandon et le reprendre à présent demanderait des efforts énormes, par contre la sauvegarde des 2 matériels pourraient se faire, autorail Brissonneau et lotz, tracteur Pétolat et bretonne n°1000. D'ailleurs que font-ils encore sur les lieux ??

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 23 Mar 2017, 18:57
par le lampiste
Aaah, le Brissonneau est de retour. Il y avait longtemps!
Tâchez d' innover dans ce débat déjà répété maintes et maintes fois.
:diable:

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 23 Mar 2017, 19:01
par railmax
Bonjour à tous

Concernant le dépôt de Tournon , le lieu aujourd'hui n'est plus très attrayant pour une association vu sa fréquentation...

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 24 Mar 2017, 11:42
par ta12
Il est tout à fait normal de s'intéresser au sort du Brissonneau et Lotz, au même titre que la mallet 403 ou autorails Billard. De plus une souscription avait été ouverte non seulement pour son rapatriement mais aussi pour sa remise en état, des amis Suisse avait apportés une large contribution à ce sujet !!!. Seuls les moteurs on été refaits et ensuite abandonnés aux intempéries, très judicieux pour du matériel électrique.
Ne pas se soucier de cet engin est un véritable déni technologique. Il est à l'égal des autres matériels qui font partis du patrimoine ferroviaire.

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 24 Mar 2017, 13:24
par l arpette
Caravelle... arrêtez de saper le moral des gens... La Pinguely est a restaurer, donc oui elle n'est pas en bon état :) Mais c'est loins d'être une ruine! Il faut saluer la démarche de tous qui consiste à sortir cette machine de son square!

Allez voir du côté de la Suzanne ou de la 131 Baldwin du Tacot des Lacs, a quoi ressemblaient ces machines avant restauration...

Bref pour eux, qui ont mis les mains dedans, ça ne dois pas leur faire peur non justement :)

Re: Chemin de fer du Vivarais

MessagePosté: 24 Mar 2017, 15:03
par CARAVELLE
En réponse à "l'arpette" : Vous avez vu de prés la machine ??????
Il est nullement question de "saper" le moral à qui que ce soit mais d'être réaliste !!!!!!!!!!!
Vous verrez bien la suite...........