Recherche formation locomotive à vapeur

Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar DETIENNE Nicolas
02 Déc 2013, 13:09

Bonjour,

Je suis un jeune passionné de trains à vapeur qui souhaiterait faire une formation de conducteur de locomotive à vapeur dans le domaine des trains touristiques.

J'ai effectuer, durant une semaine en Août 2011, un stage vapeur au Train historique du Lac de Rillée prés de Marcilly-sur-maulne, et je souhaiterais aujourd'hui de continuer plus loin ;) .

J'ai entendu dire que le Chemin de fer de la baie de somme proposait une formation de chauffe et de conduite. Idem pour le Train historique du lac de Rillée. Je souhaiterais aussi savoir si il existe d'autres réseaux qui propose ce type de formation.

Est-ce que certains d'entre vous sur ce forum pourrait me renseigner s'il vous plait ?
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:20

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar RAOUL VOLFONI
02 Déc 2013, 13:31

Bonjour Nicolas,
Pour le CFBS il ne s’agit pas d’un stage mais d’une formation sur le tas + théorique visant à obtenir les autorisations nécessaires permettant de participer à l’exploitation (intense) en saison. Se renseigner auprès du CFBS. En tout cas il y a la possibilité de monter rapidement sur une machine, en « 3e homme » dans un premier temps. Bien sûr il faut être membre.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar 230-G-352
02 Déc 2013, 15:11

Bonjour Nicolas,

Cela dépend de ce que tu cherches.

Si tu cherches un stage de conduite, certains CFT proposent ce genre de stage. C'est le cas du Chemin de Fer Touristique du Vermandois à St-Quentin ou j'anime, avec d'autres mécaniciens de l'association, un stage de conduite. Dans ces stages, on t'explique comment est constitué une locomotive, et comment conduire une machine avant une séance de mise en pratique sur la machine. La chauffe peut-être abordée au cours du stage.

Si tu cherches à être complètement formé à la chauffe et à la conduite des locomotives, il n'y a pas 36 solutions, tu dois te rapprocher d'une association qui exploite une locomotive à vapeur (ou plusieurs) comme le CFTV, mais aussi le CFBS, le lac de Rillé... Tu pourras en devenant membre de l'association participer à l'exploitation et être formé à la chauffe puis la conduite.

Il s'agit là d'un engagement différent mais aussi d'un plaisir différent !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar Gérard Huck
02 Déc 2013, 16:03

Les Voies Ferrées du Velay peuvent également te former à la chauffe et à la conduite vapeur, diesel et autorails. C'est vrai que c'est géographiquement plus éloigné.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar 130HSP
02 Déc 2013, 16:54

Bonjour Nicolas , tout dépend aussi de la région dans laquelle tu habites , sache qu'au CFBS tout comme au Train des Mouettes il y a la possibilité d'être hébergé (à condition d'être membre) au CFBS c'est une voiture couchettes 1ère classe et au Train des Mouettes un grand dortoir au dépôt de Chaillevette . Je ne connais pas les possibilités d'hébergement en interne qu'offrent les autres CFT. Regarde aussi les moyens d'accès , par les transports (train etc) ou la route.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar Michel3
02 Déc 2013, 18:51

Il ne faut pas tout mélanger. Il y a stage et formation. Le stage dure 1 semaine pas bien plus tu découvres la machine et comment ça marche , tu survoles ; comme faisait le Vivarais du temps du CFTM. La formation est plus longue compte un an voir deux; donc elle demande un investissement de la personne plus important: être membre et participer a la vie de l'association: travaux a l'atelier et autre, donc venir régulièrement, il ne faut pas penser venir et monter sur la vapeur comme ça. De plus on ne devient pas chauffeur en une semaine. Comme on m'a dit a mon arrivée "c'est pas le club Med " :siffle: Moi j'ai commencé par réparer les WC en arrivant c'est pas du train mais c'est des petits trucs indispensables qu'il faut faire :ange: Pour qu'une loco tourne c'est comme pour qu'un avion vole pour un en l'air il en faut quatre au sol :P
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar DETIENNE Nicolas
02 Déc 2013, 22:46

Bonjour,

merci pour toutes vos propositions et tous vos conseils. Vous voulez que je vous dise ? Cela me fais chaud au cœur ces temps-ci de savoir qu'il y a parmi vous des trains touristiques et/ou des associations qui proposent ce type de formation ;) car je n'était pas vraiment au courant de tous cela.

En effet, il s'agit bien d'une formation que je recherche. Pour moi qu'importe le temps et le travaille que demande cette formation je serait prêt à mettre toutes mes compétences si il le faut.

En ce qui concerne le lieu ou j'habite actuellement c'est la Savoie ! Bien sur c'est très éloigné pour certain mais à coté des Voie ferrée du Velay ou pour d'autres si il y en à coté. Par contre j'ai le permis et je peux faire de la route.

Question : -Est-ce que parmi certains, cette formation peu aboutir à une ou plusieurs habilitations ?
-Quel types de diplômes cela demande pour cette formation ?
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:20

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar Michel3
02 Déc 2013, 23:21

DETIENNE Nicolas a écrit:Bonjour,

merci pour toutes vos propositions et tous vos conseils. Vous voulez que je vous dise ? Cela me fais chaud au cœur ces temps-ci de savoir qu'il y a parmi vous des trains touristiques et/ou des associations qui proposent ce type de formation ;) car je n'était pas vraiment au courant de tous cela.

En effet, il s'agit bien d'une formation que je recherche. Pour moi qu'importe le temps et le travaille que demande cette formation je serait prêt à mettre toutes mes compétences si il le faut.

En ce qui concerne le lieu ou j'habite actuellement c'est la Savoie ! Bien sur c'est très éloigné pour certain mais à coté des Voie ferrée du Velay ou pour d'autres si il y en à coté. Par contre j'ai le permis et je peux faire de la route.

Question : -Est-ce que parmi certains, cette formation peu aboutir à une ou plusieurs habilitations ?
-Quel types de diplômes cela demande pour cette formation ?


MDR !!! :siffle: je suis de la Savoie et les Mouettes c'est mon jardin :mrgreen: Oui mais il y a un ordre a suivre comme je te l'ai dit plus haut. Aux Mouettes tu commences par faire le "bôtch" tu passes la visite médicale pour voir si tu es bon ou non , après on te forme agent de manœuvre ou aide diesel, tu apprends la ligne, les signaux de manœuvre, les attelages et la examen (valable que sur ce réseau) après si tu l'a eu, c'est suivant tes capacités et ta volonté: chauffeur ou mécano de dépôt, puis quand tu as les engins en mains tu peux passer mécano diesel ensuite mécano vapeur, attention il se passe du temps a chaque niveau mini un an voir deux et un examen en fin de chaque formation . Tu peux aussi faire contrôleur puis chef de train plus cool mais faut supporter les clients :mrgreen: .

Perso j'y suis une fois par mois d'avril a Novembre, après c'est toi qui fait comme tu peux bien sur. Ah oui j'oubliais il y a le passage OBLIGATOIRE par le surveillant de dépôt Chouchou et la faut être a la hauteur: il ne laisse rien passer l'animal !! :mur:

Coté logement c'est comme a l'armée si tu as connu, corvée de chiotte, de patate et de dortoir, si tu n'as pas connu l'adjudant Thyfrisse te le fera connaitre :rhaaa: :rhaaa: la plonge a été abolie il y deux ans :applause: merci Michel (si si ) et c'est pas la plage tous les après midi :vieux: Bon je plaisante (mais juste un peux) mais pour te dire que c'est pas le club Med et il faut supporter la vie en commun dans un dortoir de six lits en gare et que la gare c'est pas un trois étoiles et comme on est a 800 km il faut venir pour une semaine. Si ça te motive je te conseil de venir au WE de formation ça te donnera une idée, normalement c'est pour Pâques si je me :debout: car en hiverje :dodo:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar RAOUL VOLFONI
03 Déc 2013, 12:38

Pour être plus précis, au CFBS nous appliquons la réglementation STRMTG (c'est-à-dire applicable aux CFT hors RFN). Il faut être membre, participer activement à la vie du CFBS ; en plus de la formation initiale sur le tas, il y a une formation sécurité obligatoire et une technique par an. Il n’y a ni corvée de chiottes ni bizutage, si tu es sérieux avec un bon esprit d’équipe tu peux monter rapidement sur les machines, mais il y a des étapes à respecter avant de passer chauffeur puis mécanicien titulaire. Comme l’a dit HSP, l’hébergement est assuré dans une voiture corail couchette chauffée (attention à la laisser propre).
Il y a beaucoup de jeunes, et l’éloignement n’est pas un problème : nous avons des membres Allemands, Néerlandais et un célèbre qui habite à Grenoble … viens à une séance de travail, il y en a une tous les 15 jours le samedi, et également en semaine le « Thursday gang ». Se renseigner.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Recherche formation locomotive à vapeur

Messagepar Panama
12 Déc 2013, 19:24

Pour résumer, la question est de savoir ce que tu cherches :
à faire joujou / tchoutchou
Ou à t'impliquer dans la marche d'un train, avec sa machine, ses essais de frein, ses contraintes d'exploitation, ses voyageurs, bref prendre des responsabilités.
et pourquoi pas, dans son entretien, léger au début, ou lourd ensuite, voire participer à la reconstruction d'une machine ?
voir participer à la gestion de l'association : là, le degré de démocratie et l’ambiance doivent faire partie des critères de choix, comme la motivation pour son matériel, sa ligne, sa proximité...
Bref, fais un tour des réseaux : plus on a d'amis, plus on se plait !
Bonne tournée cet été !
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama :cool:
Panama
Bavard
 
Messages: 2314
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités