Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller
Une des lignes les moins connues de France, à l’écartement inhabituel de 70 cm, cette ligne est située dans l’extrême Est de la France. De 1885 à 1966, il s’agissait d’une ligne forestière d’une longueur d’environ 73 kms, qui exploitait du résineux, du chêne et du hêtre.
Elle est maintenant réduite à 6 kms, depuis 1968, en exploitation touristique.
Son matériel roulant est particulièrement intéressant.
D’origine de la ligne, ces deux locomotives :
- Mallet 0-2-2-0T Heilbronn de 1906
- Decauville 0-3-0T de 1926
Non moins intéressant, le restant du matériel est constitué de :
- Jung 0-3-0 + tender ex-Heeresfeldbahn HF 110 de 1944
- Locotracteur Gmeinder – Kaelble ex HF 50 de 1944
- Locotracteur Coferna de 1953 (Commandé à la construction ferroviaire et navale de l’Ouest : Coferna)
- Draisine Hotchkiss de 1936 (Construit dans les ateliers du réseau, équipé d’un moteur de camion Hotchkiss)
- Draisine Renault de 1925 (Adapté par les ateliers du réseau)
La Jung vient de subir une révision complète à Meiningen.
Le matériel tracté provient de certains wagons d’origine aménagés au transport de personnes et également du réseau Suisse « Wengen » qui ont été adaptés à l’écartement de 70 cm.
Le weekend des 15 – 16 et 17 août, des festivités sont prévues pour célébrer le soixante-dixième anniversaire des deux engins de 1944, susmentionnés. A cette occasion, des circulations renforcées sont prévues.
A noter également la présence de :
- un réseau forestier américain miniature à l’échelle du 1/20 « The Great John Timber RR »
- un réseau en 7’1/4
- un locomobile animera une saboterie.
- une autre loco vapeur, invitée surprise, si possible…
Toutes informations sur http://www.train-abreschviller.fr
ou auprès du soussigné.
On espère vous voir nombreux !
Guy Tyteca