SFVV

Re: SFVV

Messagepar sapino
03 Aoû 2014, 11:27

Bonjour à tous,

Très belles photos ! :cool: :cool: Effectivement, elles ne sont pas toutes récentes, les circulations avec les Mallet 403 et Mallet 104 prouvent qu'elle dates d'au moins d'avant 2007. Cette dernière année la Mallet 414 assurait seule les trajets. Elle y avait d'ailleurs en quelque sorte "laissé sa chaudière"... Enfin, presque seule : elle était parfois secondée par la Corpet-Louvet n°24. Celle-ci se trouve actuellement au Bas Berry entre Lucay le mâle et Argy, en attente de restauration. La 403 est actuellement en service au Mastrou, la 414 devrait l'être d'ici peut. Vivement de pouvoir revoir rouler la 104, magnifique locomotive avec sa chaudière aux annaux dorés et ses deux sifflets ! :coeur1:

Sur les VFV les clichés sont bien plus récents : la magnifique 101, véritable "jumelle" à quelques détails près de la 104 et l'articulé 222 sont toujours affectés aux voies !

Bravo aux photographes !

Concernant le trafic SFVV (en admettant toujours que cela soit réalisable) :

Le Velay-Express fonctionnerait sur son tronçon habituel.
Pour le transport de marchandises, c'est vrai qu'il serait bien de pouvoir mettre des trains à disposition pour les entreprises telles que les scieries (ce qui éviterait ainsi certains camions lents et indépassables sur les routes sinueuses), mais là j'avoue que je ne sais pas trop... :mrgreen:
Pour les trains de voyageurs, je pense qu'il s'agirait de circulations reflétant assez les réseaux secondaires avec (selon les jours) 1 à 2 trains le matin, 1 aux alentours de midi, 1 aux alentours de 16 h et 1 à 2 le soir avec possibilité de se croiser dans les gare les plus proches de la mi-parcours... Ce qui serait déjà pas mal ! Mais là, tout dépendra de la fréquentation... Et encore une fois, elle ne pourra-t-être estimée qu'avec les études qui devraient faire partie des premières étapes si l'association est créée. ;)

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar GEOFFREY
03 Aoû 2014, 14:09

Bonjour,

C'est un beau rêve :cool: ....mais ce n'est qu'un rêve qui je pense n'est pas viable ; vous prennez souvent comme exemple les secondaires actuels , mais le blanc argent est en difficulté et rappelez vous des incertitudes qui planaient sur l'avenir d'un tronçon des CP suite au déraillement d'un train en février dernier... :H2:

De plus ce projet est titanesque et ne pourrait surment pas être exploîté par une association! Où trouver des bénévole qui assureraient apperament plus de 5 trains par jour sur 108 km ( conduite +gestion+entretien de la voie et du matos!!)

Comme certains disaient plus haut c'est utopique mais bonne chance quand même ;)
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 17:56
Localisation: Ardèche

Re: SFVV

Messagepar sapino
03 Aoû 2014, 14:46

Oui bien sûr, tout cela est gigantesque. C'est vrai aussi que sur du long terme, une association risque d'avoir du mal a tout faire fonctionner. D'ailleurs, le S de SFVV (qui n'est absolument pas une appellation officielle) signifie "Société" et donc association OU entreprise. Mais pour débuter, une association resterait quand-même plus adaptée car elle a l'avantage d'engendrer moins de responsabilités aux mains des bénévoles qui pourraient donc, notamment, y consacré le temps qu'ils veulent. Et de plus, une association peut embaucher des salariés...

Et c'est vrai aussi que ce projet à une part utopique. Mais on ne peut pas non-plus savoir à l'avance et avec certitude si ce projet va marcher ou pas. ;)

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar BURLINGTON
04 Aoû 2014, 09:21

Sans vouloir ne te vexer ni te décourager, je sais d'avance s'il va marcher ou pas :siffle:
La réalité est ici :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: SFVV

Messagepar sapino
04 Aoû 2014, 10:34

Bonjour,

BURLINGTON a écrit:Sans vouloir ne te vexer ni te décourager, je sais d'avance s'il va marcher ou pas :siffle:


Pas de soucis là dessus ! :D

Alors oui bien sûr la voie verte ne peut que compromettre d'avantage un projet comme la SFVV, déjà bien compromis. Mais comme je l'ai dit plus haut, dans tous les cas pour refaire passer des trains la voie aurait été à remplacer en grande partie. Cela a été l'une des problématiques récentes des VFV. Or la SFVV, vous me l'avez souvent dit, est gigantesque et "utopique". Dans ce cas même si certaines choses se mettaient en place pour sa réalisation, il n'y aurait sans doutes pas l'ombre d'un chantier avant au moins 3 ans (et certainement bien plus). Cette voie verte devrait se voir goudronnée et les 3 ans correspondent à la durée de vie approximative du goudron avant les premiers rafistolages d'entretiens (parfois plus ou moins, cela dépend aussi du climat).
La voie verte aura donc sûrement tout le loisir de profiter pleinement, avant même qu'une question de réaménagement, de recherche de solutions fasse surface pour la remise en place d'une voie ferrée sur cette section.

C'est sûr que là, ça ne va pas du tout simplifier les choses... Mais bon, (oui je sais : l'espoir fait vivre :siffle: ), tout dépendra aussi de l'ampleur que pourrait prendre le projet. ;)

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar sapino
06 Aoû 2014, 10:47

Bonjour à tous,

Sapino a écrit:Sur certains points comme la sécurité, les frais ne seront peut-être pas trop négligeables


Bien que... Je me pose cette question notamment en ce qui concerne les passages à niveau (cela pourrait être intéressant pour un projet comme la SFVV, mais aussi pour d'autres).

Il existe certaines lignes, aujourd'hui désaffectées (par exemple des petites lignes dédiées à des usines fermées), où reste aux passages à niveau la quasi-totalité de l'installation automatique (en générale seules les barrières sont enlevées).

Alors je me demandait s'il y avait possibilité pour que ces installations puissent-être récupérées ou rachetées (ce qui resterait toujours plus économique que du neuf) pour des réseaux qui en aurait l'utilité ou y a-t-il des normes ou d'autres choses qui interdisent cela ?
Parce-que c'est quand-même dommage de laisser ce matériel rouiller sous les intempéries. Autant les abaisseurs pourraient peut-être se gripper avec le temps et les armoires de contrôle se détériorées, mais je ne pense pas que les feux et les sonneries, notamment, causeraient trop de problèmes si ils n'étaient pas neufs. Et de toutes façons, une fois réinstallés, ces systèmes peuvent être contrôlés par une agence comme CERTIFER.
Il me semble que ce genre de déplacement a d'ailleurs été réalisé au Mastrou (au PN 7)...

Voilà, si certains ont des réponses, qu'ils n'hésitent pas ! ;)

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar 150Y17
06 Aoû 2014, 20:24

Les PN, c'est souvent une affaire super difficile: La bureaucratie de la route et celle du rail se rencontrent... :diable: :diable:
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: SFVV

Messagepar sapino
07 Aoû 2014, 11:56

Bonjour à tous,

150Y17 a écrit:Les PN, c'est souvent une affaire super difficile: La bureaucratie de la route et celle du rail se rencontrent... :diable: :diable:


Là, je n'en doute pas une seconde. Et plus les années avancent, plus les normes s'accumulent : 2 feux clignotants minimum, signal au moins 20 secondes avant le passage du train, sonneries retentissant au moins jusqu'à l'abaissement total des demie-barrières etc... :mort: C'est loin d'être simple !

Alors voilà : lorsqu'on balance un sujet qui parle d'un projet comme la SFVV, on se doit d'avoir de bons arguments pour l'expliquer... Certains restent plutôt sceptiques face à cela, ce qui est entièrement normal.

Mais cependant, je pars du principe que tout cela peut se faire. Encore une fois ça sera très loin d'être facile ! Mais l'exploit a déjà été réalisé sur un autre réseau qui avait subit le même sort que notre réseau Vivarais au tournant de 1970. Renouveau dû à un grand passionné, grâce à qui aujourd'hui, on peut s'y "balader" dans un train ! Alors c'est vrai que le parcours est plus court (bien qu'il se prolonge petit à petit), qu'il est dédié au transport touristique et qu'il n'est pas devenue une voie verte autrefois. Il n'empêche que ça me paraît être un bon exemple de ce que pourrait bien donné un tel projet... La preuve sur ce site (rubrique "La ligne"). ;)

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar DETIENNE Nicolas
07 Aoû 2014, 12:08

Bonjour,

ca fonctionne pas vraiment, tu veut dire sur ce site ? : http://www.coni-fer.org/page/3189_du_po ... fondue.php

Le Coni'fer :D !!! Justement en y parlant, je vais m'y rendre a partir du 14 aout pour faire du bénévolat avec un amis de la Galoche du Velay ;) !!!

Il est vrai que ce train peut devenir une société d'exploitation car, là-bas, j'ai entendu dire qu"ils ont un projet de crée une connexion aux Hôpitaux-neufs pour rejoindre la station de ski de Métabief afin de transporter les voyageur depuis Pontarlier en hiver avec un autorail X2400 :shock: !!!
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 12 Déc 2011, 23:20

Re: SFVV

Messagepar gilles_tagada
07 Aoû 2014, 16:03

Le Conifer a effectivement le 2426.
gilles_tagada
 
Messages: 209
Enregistré le: 20 Oct 2010, 11:57
Localisation: Toulon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités