SFVV

Re: SFVV

Messagepar sapino
10 Aoû 2014, 21:14

Bonjour à tous !

Très bonne nouvelle pour le Coni'fer ! :D Effectivement, d'après certaines informations que j'ai trouvées, l'X2426 a été rapatrié depuis le touristique Pont Audemer. Cela va sûrement donner un niveau d'importance supplémentaire à la ligne en créant des trains réguliers desservants la station ski l'hiver... Sans compter que celle-ci devrait se prolonger petit à petit.

J'apporte un petit complément d'informations concernant le projet SFVV, à propos du tourisme justement ! Et bien entendue : toujours sous réserve que cela se fasse un jour...

La ligne qui donc compterait près de 108 km, passe dans divers endroits assez variés. De Firminy (agglo Stéphanoise), elle rejoint les plateaux du Velay et Vivarais-Lignon, avec notamment Le Chambon s/ Lignon très animé l'été et le Velay-Express, redescent ensuite par les gorges de l'Eyrieux pour rejoindre Lamastre également assez animé l'été avec son marché, son Mastrou... Mais quelque soit l'endroit, il existe un certain nombre d'activités et surtout de nombreux sentiers, dont le train pourrait pratiquer une desserte pratique et régulière.
Cela pourrait peut-être se faire en partenariat avec certaines collectivités territoriales (bien qu'elles mettent en place les voies vertes :roll: ) qui pourraient ainsi proposer tout plein de parcours de randonnée et de "trucs à faire" autour du train qui pourrait donc également constitué un enjeux assez important dans le tourisme.
A la différence des CP et CFC, cela me paraitraient presque obligatoire que les trains puissent transporter gratuitement les vélos.

Bon encore une fois, rien n'est fait ni programmé. Si certains ont des idées qui pourraient éventuellement amélioré ça, elles sont les bienvenues ;) !

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar le lampiste
11 Aoû 2014, 00:03

Déjà 4 pages.....pas mal! :diable:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 12:46

Re: SFVV

Messagepar sapino
16 Aoû 2014, 15:54

Bonjour à tous,

Déjà 4 pages oui ! Et j'espère qu'elles auront permis à tous leurs lecteurs de rêver sur cette idée de "SFVV"... Qui risque bien (faut être honnête) de ne jamais se réaliser. J'ai eu grand plaisir à la partager ! Merci à tous ceux qui ont pris le temps de parcourir le sujet et ceux qui ont donné leur point de vue.
De mon côté, je vais tenter progressivement de mettre certaines choses en place d'ici peu et on verra bien ce que cela donnera : peut-être que le projet ira droit dans le mur, mais peut-être qu'il atteindra le but ultime (même si les chances sont rares et faibles, on ne peut pas être sûr à l'avance à 100 %). Sachez que si une association "SFVV" (ou un truc similaire) devait naître prochainement, vous en serez bien entendu avertis. ;) En attendant, tous les avis, conseils, infos restent les bienvenus !

Je vous fait part également d'une de mes "démarches" personnelles concernant le projet...

Lors de certaines discussions avec un gérant prestataire du système billettique des transports interurbains de la Loire, j'exposais mon idée de "SFVV" et dans le domaine, il me disait que le prix des trajets, la billettique, qui, si le projet devait marcher serait bien les derniers de nos problèmes (même s'ils finiraient par devenir une question importante à la fin). Et il avait entièrement raison ! Les problèmes d'études, de sauvegardes de la ligne et remise en place de chemin de fer seraient nettement plus préoccupants.
Mais voilà... Lorsque j'expose mon idée à certaines personnes (des amis, de la famille, des connaissances...) et je leur pose la question "Si ce train finissait par exister, vous pensez l'emprunter ?", dans de nombreux cas, j'ai eu droit à la réponse suivante : "Ben oui... Mais tout dépend combien ça coûte !".

Alors afin de donner une idée à toutes ces personnes, j'ai calculer ce prix par rapport au tarif TER (en plein tarif et approximativement) :

Pour un trajet Lamastre - Firminy (108 km) : env. 18 €.
Pour un trajet Firminy - Le Chambon s/ Lignon (54 km, environs mi-parcours) : env. 10 €.

Bon, alors bien-sûr ce sont là les tarifs de la SNCF ; les tarifs "SFVV" seront susceptibles d'être légèrement différents (moins chers notamment si l'on se base sur les CP par exemple) en constante stable ils donnent 14 € et 7 € par exemple :siffle: . Et ce n'est là qu'un simple ordre d'idée sur le prix car il est très loin d'être définit réellement...

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar sapino
24 Aoû 2014, 11:48

Bonjour,

En attente de choses plus ou moins concrètes, voici quelques photos des rares que j'ai prises (pas très récentes) pour illustrer un peu le sujet...


Un train des VFV en gare de Dunières en août 1998 ! A cette époque, la vapeur n'était pas encore sur le réseau et les convois ne circulaient qu'entre Dunières et Tence. Difficile à s'imaginer que ce soit le reste du parcours qui risque bien d'ici peu d'être le seul sauvegardé...



La SLM Mallet 403 et la SACM Mallet 414 (restaurée un an plus tôt) en gare de Lamastre en mai 2005. Ce jour-ci, 3 locomotives à vapeur étaient de sortie : la 403 (arrêtée en 2006), la 414 (arrêtée en 2007, après seulement 4 ans de service) et la B.M. Mallet 104 (arrêtée en 2006)... Les amateurs et photographes étaient servis !

J'ai également une question (pour reparler de choses qui fâchent un peu), pour quand sont prévues les suppressions définitives des sections Dunières - Montfaucon - Raucoules (s'il y a des dates précises, car je n'en trouve pas) ?

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar sapino
28 Aoû 2014, 18:00

Bonjour à tous,

Voici quelques photos concernant le réseau et plus précisément une partie de la section St Julien Boutières - St Agrève : la Boucle d'Intres. On y trouve en peu de km un certain nombre de remarquables ouvrages. Voici les principaux...


Les tunnels de la Boucle ne sont pas très longs, mais certains étant en courbe, il y fait nuit noire à l'intérieur. Et gare aux traverses restantes qui ne manquent pas de faire des croches-pattes !...

Le viaduc du Bon-Pas (Pont du Malheur) de 35 m de haut...

... Et la vue imprenable qu'il offre sur la vallée forestière...

Le PN de la RD120 avec la maison de garde-barrières...

Le viaduc surplombant la route en parallèle...
Modifié en dernier par sapino le 28 Aoû 2014, 18:24, modifié 1 fois.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV - Boucle d'Intres : la suite

Messagepar sapino
28 Aoû 2014, 18:23

Faute de place dans le message précédent, voici la suite des photos des principaux ouvrages de la Boucle d'Intres...

Des vestiges : la gare d'Intres officielle (il fallait y aller ! La halte de Chapignac était plus proche du village)...

Et les 2 tunnels restants dans la montée jusqu'à St agrève...

Voilà ! Il y a aussi de nombreux tunnels et viaducs sur le reste du parcours (surtout entre Lamastre et St Agrève) remarquables ! Il serait magnifique que ces ouvrages puissent reprendre un jour leur fonction d'origine :coeur1: !

Également, un sujet pouvant bien compromettre le projet n'a pas été abordé jusqu'ici : le Vélorail du Velay entre Dunières et Lichemialle (St Pal de Mons). Celui prend de l'importance d'année en année (et la presse en parle !)... Au début le trajet ne faisait que 4 km, aujourd'hui il en fait 8 et la remontée peut se faire en train... Mais ce n'est pas pour autant une mauvaise nouvelle (loin de là !), car il permet de sauvegarder la section Dunières - Firminy.

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar 242TE66
28 Aoû 2014, 19:07

Merci pour ces belles images, sapino. :applause:

Mais que la végétation a poussé :rhaaa: depuis que j'ai parcouru cette section en autorail Billard, peu avant la fermeture :vieux: . Végétation envahissante, comme presque partout d'ailleurs, sauf dans les régions où ça brûle régulièrement. :diable:

J'ai eu l'occasion d'y repasser par la route et de marcher un peu sur la plateforme des CFD, mais il faudrait faire le trajet complet à pied (ou en VTT?)... sans oublier la lampe de poche! :siffle:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: SFVV

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2014, 17:53


Gare de Raucoules aujourd'hui.
Dur dur Sapino :|
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Re : SFVV

Messagepar POMidi
30 Aoû 2014, 19:46

Tout à fait.

Notez quand même qu'en période de disette il y a la bagatelle de 348 000 € de débloquer pour cela. C'est un peu cher le km de piste cyclable, il me semble ! Je vous rappelle que c'est notre argent.

Continuez à voter pour des élus qui démolissent le patrimoine sans vergogne pour des réalisations qui ne flattent que leur mégalomanie.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: SFVV

Messagepar Gérard Huck
31 Aoû 2014, 09:13

L'an dernier, fin Août, j'ai fait la ligne à pieds, de St Martin de Valamas à quasiment St Agrève. Près de trente bornes, mais une journée formidable :applause: :applause: :applause:

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier sa lampe de poche :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 18:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités