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Re: SFVV

MessagePosté: 31 Aoû 2014, 09:54
par BURLINGTON
Pierre, on a les élus pour qui on vote. Et je ne suis pas certain que les électeurs de ces élus soient très favorables à La Galoche qui leurs coute.
Allez pour ne penser que positif ;)
Hier à Tence en préparation pour la circulation d'aujourd'hui. Mise en pression par chauffe au bois.

Re: SFVV

MessagePosté: 31 Aoû 2014, 12:09
par sapino
Bonjour à tous,

Merci pour cette belle prise Burlington :cool: ! Très belle machine qu'est la 101 ! J'espère qu'on aura très vite l'occasion de revoir en service sa jumelle la 104 au Mastrou ! :coeur1:

Pour le reste : dur, dur, effectivement !
Et encore (je ne me rend peut-être pas bien compte), je m'attendais à pire concernant le coût de la voie verte (bien qu'il soit HT).
Ce qui me dérange moi, c'est surtout le comportement de certains face à cette voie verte ! Par moment, on a l'impression qu'elle est un pur prétexte pour éliminer la voie ferrée, ce que les municipalités de la communauté de communes semblent assez pressés de faire ! Je ne suis pas contre l'idée même de voie verte, mais pourquoi doit-elle se faire impérativement au détriment du train ? Comme s'il n'y avait pas de place ailleurs (et parfois très proche) ! Au touristique du Thur Doller Alsace par exemple, elle longe carrément le chemin de fer !
C'est dommage et bien triste aussi ! Et ce sont des raisons comme celle-là qui risquent de compromettre le plus un projet comme la SFVV ! Car je ne pense pas que l'idée de remettre des rails pourrait être très bien vue lors d'une proposition face aux personnes qui ont œuvré pour la réalisation de la voie verte ! D'un autre côté, les VFV ne pouvaient apparemment plus l'entretenir et elle permet aussi de sauvegarder la plateforme.
Au final, je pense qu'il faut se montrer ouvert d'esprit, ne pas cracher sur la voie verte même si elle est pour de nombreux d'entre nous un véritable crève-cœur... Mais surtout : ne jamais totalement perdre espoir (ça fait vivre ;) ) !

Sapino.

Re: SFVV

MessagePosté: 04 Sep 2014, 21:06
par RAOUL VOLFONI
Pour que ce projet de SFVV ait la moindre chance de se réaliser, il faudrait réunir au moins une de ces deux conditions :
- La France disposerait de ressources financières inépuisables, comme la Suisse.
- Ou bien se serait opéré dans notre pays une véritable révolution, permettant d’utiliser intelligemment les richesses qui existent, dans l’investissement et dans des projets d’aménagement et d’utilité publique. Hélas ça n’en prend pas le chemin, c’est même tout le contraire : dans un climat d’austérité (pas pour tous) où l’état se désengage partout où il le peut, et où les dotations aux collectivités se réduisent inexorablement, ce projet n’a pas la moindre chance de voir le jour.

Re: SFVV

MessagePosté: 05 Sep 2014, 20:20
par ferrovius
Ah bon, ressources financières inépuisable en Suisse ???
C'est peut-être parce qu'il y a longtemps que les suisses savent qu'elles ne sont pas inépuisables que les finances publiques sont encore saines.
Mais pour cela il faut 1) créer cette fortune publique avec une économie dynamique et créatrice d'emploi, notamment en travaillant plus 2) arrêter de penser qu'on va s'en sortir en ayant de plus en plus de monde qu'on rase gratis 3) maintenir la croissance et l'envie d'entreprendre avec une fiscalité raisonnable, même pour les "riches".
Vaste programme, qu'il faudra bien que notre chère grande voisine applique tôt ou tard, sinon ça va finir comme en Grèce / Portugal /Espagne.
Mais on s'éloigne du sujet!

Re: SFVV

MessagePosté: 05 Sep 2014, 21:30
par BURLINGTON
Merci pour la leçon :roll: ....

Re: SFVV

MessagePosté: 06 Sep 2014, 11:04
par sapino
Bonjour à tous,

Oui, c'est vrai que la Suisse à un fonctionnement financier assez particulier (elle fait pas mal parler d'elle à ce propos), également pour les répartitions des ressources. Mais de là à dire qu'elles sont inépuisables...

Concernant le financement, on n'est jamais sûr à l'avance, mais l'obtention de toutes les autorisations risque bien d'être l'étape la plus difficile, surtout compte tenu des évènements récent concernant l'avenir de la plateforme. Ces autorisations sont nombreuses et la moindre absente à la liste des obtenues peut laisser le projet en suspend pendant longtemps. Il est vrai que si une société (association ou entreprise) comme la possible SFVV avait les moyens, ces autorisations pourraient s'acheter. Mais même si cela était possible, ce serait là une grave erreur qui ne serait absolument pas à faire !
Cela peut paraître étonnant (bien qu'il y ait des exceptions), mais dans beaucoup de cas de réalisation de projet de grande envergure ou d'intérêt public (construction d'école, maison de retraite, salles polyvalente, aménagements touristiques, etc...) les subventions nécessaires au budget sont généralement débloquées avant même que tous les accords soit obtenus.
C'est donc pour cela qu'avant toutes choses, les études concrètes sur la réalisation du projet sont capitales. ;)

Sapino.

Re: SFVV

MessagePosté: 08 Sep 2014, 14:41
par RAOUL VOLFONI
@ Ferrovius : Tu te trompes, il ne sert à rien de créer des richesses en France, car elles existent déjà : consulte les chiffres de l’INSEE, la France n’a jamais été aussi riche, mais les richesses créées n’ont jamais été aussi mal réparties. Ainsi, dans le même temps, alors que les rémunérations des actionnaires augmentaient récemment de 30 pour cent, l’investissement continuait à baisser : où passe l’argent ? L’argent, lorsqu’il qui n’est pas caché dans des paradis fiscaux, n’est tout simplement pas réinvestit dans la production, qui ne rapporte pas suffisamment aux actionnaires (autrefois du 5 pour cent c’était le paradis). Pour nourrir les appétits des rentiers, il faut désormais du 20 pour cent : Seule la bulle financière permet un tel rapport. Alors on peut faire toutes les réformes que l’on veut, demander aux gens de se serrer toujours plus la ceinture et travailler jusqu’à en mourir, tant que la spéculation rapportera plus que le travail, ça continuera à se dégrader. Et jamais le travail, sauf à employer des semi- esclaves comme c’est le cas dans certains pays, ne rapportera autant.

Quand au pays de l’Europe du Sud que tu cites, c’est justement les politiques que tu préconise qui les ont menés là où ils en sont, particulièrement l’Espagne qui continue de plonger alors qu’elle a accompli toutes les réformes imposées. C’est d’ailleurs inévitable, plus les consommateurs s’appauvrissent (baisse des salaires, suppression des prestations sociales, spéculation sur l’immobilier, ect…), plus l’économie se casse la figure ; pas nécessaire de sortir de HEC pour le comprendre.

J’adore la Suisse, qui pour moi reste un modèle dans bien des domaines (et pas seulement dans le domaine ferroviaire : elle peut également servir d’inspiration au niveau démocratique), mais je maintiens que ses ressources financières sont proportionnellement sans commune mesure avec les autres pays, tout le monde comprend pourquoi.
Donc pour en revenir à la SFVV, c’est seulement une question de choix politiques, voir de société : une société responsable vis-à-vis des générations futures devrait encourager ce genre de projet, mais hélas nous en sommes loin.

Re: SFVV

MessagePosté: 08 Sep 2014, 18:54
par BURLINGTON
RAOUL VOLFONI a écrit:....L’argent, lorsqu’il qui n’est pas caché dans des paradis fiscaux, ....J’adore la Suisse...., ....mais je maintiens que ses ressources financières sont proportionnellement sans commune mesure avec les autres pays, tout le monde comprend pourquoi.

Effectivement...Il doit y avoir un rapport entre tout ça :siffle:

Re: SFVV

MessagePosté: 11 Sep 2014, 21:57
par sapino
Bonsoir à tous,

Décidément, la Suisse à l'air d'être un bon exemple dans pas mal de choses...
RAOUL VOLFONI a écrit:Donc pour en revenir à la SFVV, c’est seulement une question de choix politiques, voir de société : une société responsable vis-à-vis des générations futures devrait encourager ce genre de projet, mais hélas nous en sommes loin.

C'est bien vrai malheureusement ! :cry: Bien que des efforts ont été menés en région Rhône-Alpes notamment pour le transport en créant une billettique commune que de nombreuses entités appliquent progressivement... En partie les transports départementaux qui proposent ainsi des tarifs très corrects (y compris l’Ardèche !). Pour la SFVV, on verra si on s'y intègre :prrrt: !... Dans cette région, on pourrait penser être plutôt sur la bonne voie. Mais ce n'est apparemment pas le cas de toutes, notamment l'Auvergne. On verra bien ce que donne la fusion de ces deux régions ; le but principal du projet étant de rendre plus facile les déplacements dans les endroits un peu délaissés comme le plateau Vivarais-Lignon qui pourtant continue de "survivre" !
Dur, dur... :roll:

Sapino.

Re: SFVV

MessagePosté: 15 Sep 2014, 14:40
par dedion204
Salut à tous,

Ouai! La France fauchée, à d'autres, mais pas à nous, la Suisse riche, normal, les Français plein de fric vont s'y réfugier.

Quand à la fameuse voie verte, c'est Sapino qui est dans le vrai, je suis un des plus anciens des VFV, et effectivement mieux vaut une voie verte qu'un abandon pur et simple, au moins l'infrastructure sera maintenue en état.

De plus pourquoi tous les détracteurs de cette voie verte, parce que celle ci nous prive de 10 km de voie, n'ont 'ils pas fait de pétition, pourquoi les commerçant à l'annonce de ce projet n'ont 'ils pas réagi, pourquoi une ville comme Dunières qui a un patrimoine touristique presque unique, se débarrasse d'une verrue (ancien transformateur EDF) devant une structure vouée à recevoir un bon nombre de touristes telle la gare de départ, remplace cette verrue par une morgue, allons quand la volonté n'y est pas inutile de persister.

Au conseil municipal seule une personne était pour la sauvegarde du train, une agricultrice d'ailleurs, la seule chose que tous ces concitoyens ne savent pas c'est que cette voie verte va leur couter beaucoup plus cher que les 10 euros par habitants que leur coutait le train, et là on va rire, j’attends ce moment avec impatience.

Je crois que dans l'histoire nous serons malgré tous gagnant, et quand nous irons à Raucoule nous ne regarderons devant nous sans jeter un coup d’œil sur cette voie verte en contrebas de la route de Dunières à Raucoule, mais quand nous verrons en arrivant un superbe dépôt atelier ou nous pourrons travailler et avancer plus vite dans nos restaurations et dans l'entretien du matériel le moral reviendra. (ça se précise d'ailleurs)

A plus RORO