TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar billard
26 Sep 2014, 21:00

L'idée me parait tellement évidente que je serais bien étonné qu'elle n'ait pas été envisagée...
Qu'est ce qui peut y faire obstacle??
- Bien entendu le coût de l'opération en ces temps où l'argent se fait rare.
- Probablement aussi le classement Monument Historique, si c'est le cas: Je vois mal l'administration accepter le démontage d'un MH puis son remontage ailleurs.
- Peut être faudrait il alors lancer une procédure de déclassement, mais cela ferait perdre les subventions possibles des MH.

Donc finalement, pas simple... Et Saint Symphorien est malheureusement loin d'être ce qu'on peut appeler un pôle touristique du département des Landes...
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 177
Enregistré le: 21 Mar 2011, 23:55

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar 130HSP
27 Sep 2014, 09:51

Billard , le dépôt est dans un état de faiblesse structurelle , renforts afin de soutenir les murs idem pour les solives de toiture. La solution d'une "décontruction" et de son remontage dans l'éco-musée ne coûterait probablement pas plus cher que de faire une restauration sur place.

Là bas à Sabres les fondations seraient neuve et saine , le dépôt réhabilité et visité ,à voir si la surface disponible permet ou permettait la reconstruction à l'identique de l'ensemble , dépôt , château d'eau , la plaque , une voie de service etc.

Lorsque j'avais visité l'éco-musée , il nous à été expliqué que cet ensemble de bâtiments oeuvrait pour la préservation de l'habitat et installations paysanne remarquable , historique et typique de la région, bien mené et même MH je pense que ce transfert peut être possible .

Aux régionaux d'oeuvrer dans ce sens , bien que ce soit la disette en subventions ce moment, et encore faut il le vouloir.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar Alain Cassagnau
17 Jan 2016, 13:01

Tram47 a écrit:
130HSP a écrit:Tu as raison Panama Soit le département aide St Symphorien à "scénariser" ce site et le faire visiter ,le soucis il n'est pas sur un site de passage important.
Autre solution peut être plus viable mais dont le coût serait important, démonter et reconstruire dans l'éco-musée de Sabres-Marquèze , cela à bien été fait pour les fermes et maisons traditionnelles , de plus comme il y a un bout de ligne à l'intérieur du site ,ce dépôt s'intégrerait fort bien avec les installations ferroviaire présentent dans l'éco-musée.


voila une excellente idée!!!
à installer au terminus de Marquèze


Pas d'accord du tout !!! Les Chemins de Fer Economiques de la Gironde préservés dans les Landes ??? Ça, jamais !!! D'abord, l'Ecomusée de Marquèze n'a pas de démarche ferroviaire véritable : leur rame sert de transport, mais l'objectif de la visite n'est pas ferroviaire. Si c'était le cas, au moins une des deux 030 qu'ils possèdent serait en pression. Ce qui n'est pas leur objectif.

Ensuite, si St-Symphorien est comme le château de la Belle au Bois Dormant, c'est la faute du Maire : quand on frappe un bâtiment d'arrêté de péril, c'est qu'il a besoin d'être réparé. Est-ce fait ? Non. Et ça dure depuis des années. Et pourquoi le CG33 n'intervient pas ? A cause de l'arrêté de péril ! Et pourquoi le Maire et le CG33 ne s'accordent pas ? Parce que le Maire fait la gueule au CG33 depuis qu'il n'a pas été réélu conseiller. Le Maire, je l'avais rencontré : il m'a vanté l'intérêt des Ateliers, bla, bla, bla... a téléphoné devant moi pour que je rencontre quelqu'un au CG33... quand j'ai appelé le CG33, le secrétariat concerné m'a affirmé n'avoir jamais reçu d'appel à ce sujet... Si vous ne voyez pas où est le problème, moi oui !
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar philg33
23 Oct 2017, 18:17

Bonjour à toutes et tous

Je réveille un peu la page , qui sait si cela pourrait un jour reveiller aussi un "4000 GE 75ton"

Que d'émotion de revoir ce 40xx ainsi rouiller à "St St" mercredi dernier !


Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 77
Âge: 59
Enregistré le: 22 Juin 2015, 16:34
Localisation: Landes Girondines

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar dedion204
23 Oct 2017, 19:52

Bonjour

Puta..! Ca fait mal au coeur.

A plus RORO



Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar philg33
23 Oct 2017, 23:01

Bonsoir Dedion204

Heureusement, le 4028 de Sabres n'est pas (encore) dans le même état !
Mais il a tout de même pas mal rouillé depuis les années 84 à 90 , époque où je tenais le manche assez régulièrement (avec la petite cale qui va bien pour ne pas perdre le bon régime moteur ;) ...J'adorais cet engin qui décollait toute la rame (Palavas + Bruhat) tout en douceur ! Rame tout aussi facile à stopper en douceur avec le frein direct, si la nécessité s'en faisait sentir !
Un photo ou deux faites à Sabres mercredi dernier :
20171018 D4028 GE  small.jpg
BB 4028 DE General Electric Mars 1944 Sabres (40) sous la pluie Oct2017


Et bientôt, fini le BDR, qui a longtemps cotoyé le feu VALERMI, derrière la Gare de Sabres ; il devrait partir tôt ou tard vers Mulhouse...C'est tout le mal qu'on lui souhaite, même si cela fera tout drôle de ne plus le voir ici :
20171018 BDR Y 12004 1932 ex Cie du Nord attenExpMulhouse S.jpg
Y 12004, "BDR" pour les intimes, 1932, ex Cie du Nord, Sabres (40), oct 2017


Tout cela rappelle des souvenirs, glorieuse époque où nous allions de Sabres jusqu'à Labouheyre , faire la correspondance avec la voie SNCF tous les dimanches, avec le 150 CV Renault X5822 (en cours de reconstruction à Chaillevette), ou bien avec le Billard 902 (fallait parfois pousser les leviers de vitesse un peu fort avec la pied) en morte saison, souvent avec le 300 CV Picasso X3810 (double pédalage oblige pour passer les vitesses) en haute saison, et bien sûr aussi avec le De Dion, une fois rénové par Bruno L et son équipe !
A cette époque, l'ABAC arborait un peu naïvement mais très efficacement sur son emblème autocollant le tracé de la ligne ; il représentait cependant la fierté de permettre toujours aux "usagers" (la notion de service public existait encore) de se rendre par le rail de Bordeaux à l'Ecomusée de Marquèze, puis à la Boulangerie de Sabres ou à son Auberge Landaise...Epoque où la route et ses lobbys ne régnait pas encore tout à fait en maître !
20171021 autocollant CFLG S.jpg
autocollant Association Bordelaise Amis du Chemin de fer - CFLG Sabres-Marquèze-Labouheyre
Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 77
Âge: 59
Enregistré le: 22 Juin 2015, 16:34
Localisation: Landes Girondines

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar ferro33
24 Oct 2017, 04:11

J'ai eu l'occasion de faire ce trajet......une 2D2 au départ de Bordeaux et le Billard jusqu'à Marquèze :cool:
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 20:51

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar philg33
24 Oct 2017, 12:17

Bonjour Ferro33
2D2 ? Donc c'était avant 1979 ou 1980...La ligne avait alors réouvert à l'exploitation voyageurs (sous forme touristique) depuis moins de 10 ans...Et les traverses entre Commensacq et Labouheyre (le tronçon le plus fatigué) n'étaient pas encore trop majoritairement à l'état de poussière, comme celles que nous avons du remplacer par la suite durant les sessions hivernales...
Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 77
Âge: 59
Enregistré le: 22 Juin 2015, 16:34
Localisation: Landes Girondines

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar ferro33
24 Oct 2017, 12:38

C'était dans ses eaux Là.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 20:51

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar BRUNO L
25 Oct 2017, 17:00

Bonjour à tous. Quand j'étais responsable du train, le matériel était comme ça ! Bruno L












Le train spécial MOROP pour Sabres !
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 15:10
Localisation: SABRES, LANDES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités