le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar hammondandco
01 Aoû 2014, 12:32

Peu connu, on en parle jamais, et c'est dommage.
Je ne sais même pas s'il existe un thread ici sur le sujet?

phpBB [video]


Ils ne communiquent pas beaucoup ; ce CF existe depuis une quinzaine d'années.
Vous noterez que c'est pas une allure de TGV, mais bon...
hammondandco
 
Messages: 78
Enregistré le: 16 Juin 2013, 16:28
Localisation: haute normandie

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar Bernard dit Papy
01 Aoû 2014, 13:16

hammondandco a écrit:.......
Je ne sais même pas s'il existe un thread ici sur le sujet?......



en Français qu'est-ce ?
Merci

Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2014, 13:50

Bonne idée ce sujet.

On peut en savoir plus sur les voitures qui composent la rame hétéroclite ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar hammondandco
01 Aoû 2014, 18:04

Ah ben merci pour l'attention apportée.
Mais je ne suis pas mandaté pour donner des infos ou explications sur le CFVE.
Fréquenteur assidu, voici quelques aspects de mon point de vue "d'utilisateur" de longue date :

- je connais ce CF depuis la création, avant même d'envisager le premier tour de roues, il y a une quinzaine d'années.
- l'association, titulaire de l'utilisation de la gare et de la ligne de quelques kilomètres au milieu de laquelle elle se trouve, avait pour but de collectionner des véhicules et de rouler.
- la ligne (petite partie restante de l'ancien Rouen-Orléans) suit, dans sa totalité, la rivière Eure, et est totalement isolée du réseau ferré national.
- l'association a accumulé au cours des années beaucoup d'engin de traction, des wagons divers et des voitures, des autorails.
- il fût un temps glorieux où leur fleuron, un autorail Renault ABJ4 1ère classe (le seul de France encore en état) faisait des circulations diverses, dont j'ai bien profité. Et c'est là que j'ai obtenu (connivence, bien sûr) mon "certificat aptitude à conduite de locotracteur".
- mais ce CF a été gravement et de façon récurrente victime du vandalisme, qui a largement saccagé jusqu'à la quasi-destruction plusieurs engins.
- et (toujours de mon point de vue) les projets de réhabilitations de matériel, et de ligne ne sont pas tous parvenus à réalisation, l'ambition étant nettement supérieure à la force des bras disponibles.
- aujourd'hui, les engins les plus prestigieux, qu'on a vu lentement se délabrer, n'y sont plus ; la BB 63000 est relativement récente sur la ligne, et semble l'ultime moyen de traction.
- la rame que vous voyez sur les images est composée d'un wagon-poste dans son jus, deux baladeuses confectionnées à partir de wagons, deux voitures-banlieue des années-vapeur (venues très rouillées sur le réseau pour le tournage d'un film il y a quelques années, et retapées depuis), et une voiture allemande historique du début du 20ème siecle.
- sur ce tronçon, il n'y a pas de remise en tête possible à l'extrémité, aussi la rame refoule au moyen d'une "réversibilité-maison" jusqu'à son point de départ (que je peux vous montrer).

Il y en a plein-plein d'autre à dire, à remplir la page sans peine, et j'ai des tonnes de photos (et films) faits au cours des années ; mais ce serait mieux qu'un membre du CFVE prenne la parole sur tout cela (je dis bien un responsable du CFVE, pas un "qui croit savoir" à l'expression facile).
Encore merci pour l'intérêt.
hammondandco
 
Messages: 78
Enregistré le: 16 Juin 2013, 16:28
Localisation: haute normandie

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar Christophe AMF87
02 Aoû 2014, 01:28

Plus précisément et dans l'ordre, derrière la loc, on trouve un ex-Ambulant de 16,60m tel que prévu par REE, les deux bandes cahoutchouc attestent qu'il a fini sa carrière en livrée jaune/blanche. Le wagon qui suit semble être un ex-Primeurs OCEM31 à chassis long, le suivant est un ex-couvert UIC, vient ensuite deux voitures modernisées Ouest qui n'ont rien de matériel de Banlieue, ce sont initialement d'antiques voitures Ouest et Etat à portières latérales modernisées durant les années 50 par la SNCF par reconstruction de la caisse et utilisées en omnibus, voire en remorque d'autorail sur la région Ouest et dans une moindre mesure sur la région Est, on en trouve des reproductions en HO chez Perl'Modell (kit laiton), la voiture suivante doit être une ex-AL ou effectivement une Prussienne, c'est ce type de voiture qui est utilisée dans le film Le Train avec Burt Lancaster et Michel Simon et qui se fait exploser, percutée par une 1-230B :roll: Le lanterneau de celle du CFVE semble avoir besoin d'une bonne restauration :shock:

A noter que le CFVE possède également l'un des deux derniers ABJ4 ex-SNCF mis en vedette dans la série TV "Résistance" diffusée par TF1 il y a quelques semaines (avec toutefois un petit anachronisme, les ABJ4 datant de 1946...), le second est préservé à St Quentin par le CFTV.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
02 Aoû 2014, 19:08

Les bandes de caoutchouc posées sur les wagons-postes, pour les protéger des éraflures des chariots de gare PTT, ont été mises quand ils étaient encore rouge cramoisis.
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar Christophe AMF87
04 Aoû 2014, 10:16

Autant pour moi, des PA/PE de 16,60m et des ex-tri-paquets ont bien recu les deux bourrelets en pédiode bordeaux par opposition aux autres séries qui elles ont l'air de toutes les avoir recues lors du passage au jaune en délimitation avec la bande blanche, se contentant pour les bordeaux d'un seul bourrelet en partie basse.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar cheminot
08 Aoû 2014, 16:37

La Postale hébergée au CFVE est propriété du COPEF.

Image
La voici en gare de Pacy en Septembre 2002 peu de temps après son arrivée.

Image
Et son immatriculation après remise en peinture.


Concernant les "voitures banlieue rouillées", il s'agit de 3 B6 OUEST, propriété d'un membre du CFVE.
Elle ont effectivement été utilisées à la fin des années 90 pour un tournage de film sur la ligne et avaient été repeintes sommairement par l'équipe du tournage en gris métallisé pour faire croire à une rame inox de banlieue. Elles ont ensuite été remises en service progressivement après restauration intérieure et remise en peinture verte.

Image
Février 2004, début des travaux de restauration de la troisième et dernière B6 (la plus malade)

Image
Avril 2008, train MV avec une B6 et le locotracteur Deutz Y-DE-20003 à Breuilpont.
cheminot
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Fév 2008, 17:03

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar hammondandco
08 Aoû 2014, 19:30

Ah... voilà un interlocuteur ! Cool...
Et bien merci pour les précisions et illustrations apportées.

- pour ce qui est des voitures-voyageurs rouillées, (que j'ai fort lamentablement qualifiées de "banlieue", suite cafouillage-confusion dans mon esprit pré-sénile avec celles des rames réversibles vapeur de Paris-Bastille, hou la honte... ;>) , dans mon souvenir elles ont été peu après leur arrivée en livrée verte, hâtivement appliquée sur des véhicules très fatigués, dont le bas de caisse et les trous de rouille étaient rafistolés avec des kilomètres de ruban adhésif, ce qui après ladite peinture donnait un aspect visuel admissible ; donc, je ne m'en souviens pas en avoir vu en gris-métallisé ; qu'en est-il, auraient-elles été cosmétiquement bricolées avec ces adhésifs puis gris-métallisé, puis le tournage, puis alors mises en vert (toujours sur l'adhésif), le gris étant insupportable au titre d'engins de collection ?

- et aujourd'hui, où sont l'ABJ4 et la Whitcomb (pourtant fleurons de ce CF) ?
Et il ne me semble pas avoir vu (mais là pas sûr) la machine Saint-Chamond ?
Et les autres engins qui n'y sont plus non plus, là je sais.

Merci des infos.
hammondandco
 
Messages: 78
Enregistré le: 16 Juin 2013, 16:28
Localisation: haute normandie

Re: le CFVE (CF de la Vallée de l'Eure)

Messagepar cheminot
09 Aoû 2014, 00:01

ex. interlocuteur, je ne suis pas retourné sur ce réseau depuis 2008.

Pour les 3 B6 OUEST, elles sont arrivées en 97 à Pacy en provenance de Ducey dans la Manche. Elles étaient à l'époque dans une livrée noire et marron. Rapidement, elles ont été utilisées pour le tournage du film "Charité Biz'ness" et c'est à cette occasion que ces trois voitures ont été repeintes - d'un seul côté - en gris métallisé. Ce n'est qu'ensuite qu'elles ont été progressivement restaurées (la 37443 d'abord - avec bas de caisses découpés et tôle neuve ressoudée, la 37434 ensuite - avec bas de caisses "au scotch" pendant plusieurs années, et la 37440 bien plus tard - avec une nouvelle tôle rivetée pour masquer les bas de caisse découpés).

Concernant l'ABJ4, X-3601, tête de série et sorti des usines Renault de Boulogne-Billancourt en 1948, il est propriété de l'AJECTA. Mis à disposition du CFVE en 91 de mémoire, il a d'abord été stationné en gare de Bueil avec d'autres matériels (AJECTA, ex. TVT). Il sera transféré par camion à Pacy, puis repeint en 1996. Il assura le premier train commercial jusqu'à Breuilpont pour un groupe du COPEF en Avril 97 et circula jusqu'en août 2006 où un problème moteur le condamna à l'inactivité. Il aurait repris du service occasionnel dernièrement, à confirmer.

Image
L'X-3601 en gare de Chambray / Fontaine-sous-Jouy le 06/08/2006 avec un de ses derniers trains avant problème moteur.

Le BB-8082 Whitcomb (historique détaillé sur le site http://alain.mionnet.pagesperso-orange.fr/whitcomb.htm) a assuré quelques trains aux début de l'exploitation commerciale en 97 - 98 mais des problèmes de chauffage d'essieu l'ont immobilisé assez longtemps. Il a repris du service en 2005/2006 avec une fiabilité un peu aléatoire au début (problèmes de charge batterie, pompe à injection, circuit de gasoil ...) et se révèlera finalement bien utile en 2007 - 2008 une fois ces divers problèmes solutionnés. Je ne sais pas s'il circule encore aujourd'hui, il a semble t'il connu de nouvelles périodes d'inactivité.

Image
Le BB-8082 et B6 37440 et 37434 à l'approche d'Hécourt le 23/12/2007.

Image
BB-8082 en manoeuvre à Pacy le 24/05/2008.
cheminot
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Fév 2008, 17:03

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités