l'autorail bi-moteur Decauville
autorail DECAUVILLE, seul rescapé et qui mériterait d'être remis en fonction, un bel engin, sain ...
Il mériterait, peut-être, sûrement même... mais le but est loin.
Malgré des tentatives de propos optimistes sur son état, sa motorisation, etc... il est néanmoins dans un état très dégradé, vraiment.
Peu de temps après l'arrivée de l'engin, le MTVS a effectivement courageusement "passifié" les tôles, en appliquant un peu d'enduit aux endroits les plus corrompus, et une peinture protectrice moche mais salvatrice ; et toutes les baies ont reçu un contreplaqué en lieu et place de vitrage ; ainsi la progression de la corrosion est suspendue, et c'est déjà ça. Et il a une apparence "présentable".
Mais l'engin n'est malheureusement pour l'instant pas stationné à l'abri ; et sa réhabilitation demanderait une compétence et un travail considérable au MTVS.
Lequel MTVS doit quand même faire des choix, avec une liste de priorités actuelle extrêmement raisonnable, et ce Decauville n'y a pas sa place pour l'instant je crois. Et le MTVS a également en cours un ambitieux chantier de délocalisation, qui s'ajoute à la charge de travail de réhabilitation, exclusivement dévolue à ses bénévoles, rappelons-le.
Ceci est assez navrant, si on considère que ce Decauville est unique (déjà sa génération était pas très étendue), et il est chargé d'une histoire également unique, que je n'aurai pas la prétention de rappeler ici.
Restons constructifs et positifs : assurément un jour, il évoluera sur le parcours Crevecoeur/St Omer, avec croisement avec la rame-vapeur à Rotangy (je dis probablement des conner..., il n'y a pas d'évitement à Rotangy, pour l'instant du moins...).
Bon, excusez-moi, j'arrête, on est dans le sujet "VFV" ici...