Encore UN de moins

Re: Encore UN de moins

Messagepar BRUNO L
24 Juil 2008, 21:44

Et oui, encore un chemin de fer touristique qui tombe sous le contrôle des remontées mécaniques ! Et je pense que ce ne sera pas le dernier. J'ai eu à faire ce contrôle quand je travaillais au train de Marquèze, ce n'était pas de la rigolade ! Le "référentiel " édité avec la participation des associations exploitants certains C F touristiques a eu pour effet de passer d'une exploitation souple à un contrôle rigide inadapté a certaines lignes parcourues à faible vitesse. Et en plus, d'après moi, ils ont oublié un chapitre beaucoup plus important que la visibilité aux passages à niveau ! Il faut dire quand même que les voyageurs empruntant nos touristiques ont droit a un maximum de sécurité, qu'il n'est pas question de mettre leur vie en danger et qui demande aux exploitants, une grande vigilance et un sérieux qu'ils appliquent comme les professionnels. Les gens devenant procédurier, le moindre incident peut finir en problèmes et en solutions coûteuses. Si nos C F ne sont pas soutenus financièrement, on peut s'attendre au pire. Comment font nos voisins Européens ? Cordialement . B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 15:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Encore UN de moins

Messagepar jmcar17
25 Juil 2008, 18:05

Pour une fois, une note optimiste : Le train des Mouettes, qui relie Saujon à La Tremblade (17) est de nouveau sur les rails cette saison. Après bien des péripéties, ce monument du tourisme ferroviaire en Charente-Maritime, créé dans les années 80 par une association de bénévoles, a fonctionné une quinzaine d'années sans problèmes (ils possédaient une diesel à bielles 71000 "bicyclette"). Puis, au décès du President, l'association a périclité et le CF aussi, pour être repris par le Conseil général et affermé à la CFTA, qui en a repris l'exploitation saisonnière en 2005 - (pas sûr de la date). Mais suite à plusieurs mouvements sociaux intervenus au sein des employés du CFTA le CG a décidé en 2007 de fermer purement et simplement l'exploitation. Mais depuis les élections législatives - l'élection de D. Bussereau comme président du CG y est certainement pour qq chose -, l'exploitation a repris cet été, et est de nouveau confiée à une association, Traction et Trains, avec des bénévoles qui assurent la maintenance et l'entretien. Cela fonctionne donc de nouveau je n'ai pas encore testé cette année, mais cela ne saurait tarder. J'encourage vivement les vacanciers qui passent par ici de faire un détour par Saujon pour prendre ce train (vapeur). De plus arrêt vivement conseillé à Mornac-sur-Seudre, qui fait partie des plus beaux villages de France. Les huîtres y sont EXRTAAAAAAAAAA....
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:21
Localisation: La Rochelle (17)

Re: Encore UN de moins

Messagepar 130HSP
26 Juil 2008, 08:20

jmcar17 étais tu aux journées de formation sécurité du mois de mai à La Trembade ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Encore UN de moins

Messagepar jmcar17
26 Juil 2008, 08:42

130HSP a écrit:jmcar17 étais tu aux journées de formation sécurité du mois de mai à La Trembade ?


Non, au mois de mai, je visitais notre webmestre préféré dans ses terres à St-Goustan, puis les réseaux miniature de St-Brieuc et de Rouen...
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 22:21
Localisation: La Rochelle (17)

Re: Encore UN de moins

Messagepar 130HSP
26 Juil 2008, 09:17

JMcar17 , commme tu parlais du TdM je pensais que tu étais de l'aventure . L'état du matériel moteur n'était pas au TOP , pour des "PROS" :bof: :bof: :bof: .

Heureusement que dans l'équipe des bénévoles de Train et Traction il y a des pointures en mécanique , soudures etc . Pour la petite histoire c'est un fabriquant de jouets en bois de la région qui à fait le sabot de frein qui sert à faire les moules pour le fondeur .
De plus le soutient du CG17 est trés trés important. :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Encore UN de moins

Messagepar POMidi
26 Juil 2008, 10:15

130HSP a écrit: De plus le soutient du CG17 est trés trés important. :applause: :applause: :applause:


S'il pouvait expliquer au CG07 comment s'y prendre avec un touristique. :siffle:

Longue, nouvelle vie au train des mouettes.

Appartée: au vu du potentiel touristique du coin j'ai toujours considéré que c'était une C..... sans nom d'avoir fermé cette ligne. Les coins touristiques bien desservis par le rail n'étant pas si nombreux la préservation de cette ligne est une très bonne chose pour l'avenir. Au vu de la crise énergétique (200 $ / baril 20 2009 voir fin 2008, 400 $ ou plus dans 5 ans) être desservie par fer sera un atout maitre pour une zone touristique. Le CG17 se verra peut-être récompensé si un jour des TER Angoulème- La Tremblade amènent dans l'estuaire des Parisiens et autres "Chitemis" débarqués du TGV.

Dans ce contexte la baie de Somme a un atout maitre: les locaux pourront louer les membres du CFBS qui auront permit de le préserver.
L'on regrettera un jour d'avoir liquidé un certain nombre d'infrastructures: il parait que gouverner c'est prévoir :mdr: . Pas en France, apparemment. :bof:

C'était les réflexions du jour !

Pierre
Sincèrement persuadé que la fin du pétrole est une chance pour la planète, même si ce ne sera pas facile.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Encore UN de moins

Messagepar 130HSP
26 Juil 2008, 13:01

Et un avenir pour le train , n'est ce pas Pierre . Sauf si des ronds de cuir continuent de fermer des lignes , qui pourraient être bien utile dans une ciquantaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Précédente

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités