La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar locotram
16 Juin 2015, 20:19

Construite en 1888 par les « Ateliers Métallurgiques de Tubize » pour la « Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux » (SNCV), les locomotives à vapeur étaient prévues jadis pour les lignes urbaines et rurales à voie métrique. Ces « locomotives-tramway » transportaient des voyageurs et/ou des marchandises. En pratique, le conducteur de ces machines peu polluantes se trouvait à l’avant du véhicule. Le chauffeur, quant à lui, restait toujours à son poste de travail, à savoir le chargement du foyer en charbon, l’alimentation de la chaudière en eau, ainsi que la surveillance de l’équipement. Cette locomotive n°303 est une machine parmi les plus puissantes destinée à la traction de trains lourds.

A présent, l’ASVi asbl a pris l’initiative de réaliser la remise en service de cette locomotive à vapeur et de confier cette tâche à la société française CITEV. Sa mise en circulation est prévue pour début 2018. Date plus que symbolique car cette locomotive à vapeur fêtera alors ses 130 ans !

Exposée depuis 2004 au sein du Musée du Centre de Découverte du Chemin de fer Vicinal, cet ancêtre est promis à un bel avenir suite au projet de sa remise en état fonctionnel. Après plus de 50 ans d’inactivité, cette locomotive à vapeur va permettre non seulement de découvrir le charme de la Biesmelle et du Bois du Grand Bon Dieu, mais aussi de mettre en exergue un patrimoine vicinal unique en Belgique !

Outre la restauration de cette locomotive à vapeur, d’autres éléments sont également à prendre en compte pour un aménagement adapté : réservoir d’eau de plusieurs mètres cube, une aire de stockage de combustible, le remisage des huiles, graisses et outillages, une « fosse à piquer le feu », présence de sanitaires , la pose de voies complémentaires, clôtures et barrières, etc.

La restauration de la locomotive et de son train sera entièrement prise en charge par l’ASVi asbl, sans oublier l’implication généreuse et enthousiaste de ses bénévoles ! Appel sera aussi fait au mécénat. Concernant la structuration du dossier, la Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie a apporté son soutien aux responsables de l’ASVi. En parallèle, elle fait la promotion de la bonne suite du dossier auprès de la presse locale et généraliste. Sans oublier la Ville de Thuin qui s’occupe, quant à elle, de l’élaboration des permis d’urbanisme.

La machine pose dans la cour du musée:


Une conférence de presse avait été organisée:


Un "au revoir" des membres de l'ASVi à la bicabine:


La machine est chargée:



Au revoir HL 303, ton retour après une grande révision est attendu par beaucoup de monde ! Tu pourras enfin te dégourdir les bielles dans les belles vallées thudiniennes !
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locotram
 
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Re: La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar locotram
17 Juin 2015, 19:03

La locomotive « 303 » construite en 1888 par les « Ateliers Métallurgiques de Tubize » pour la « Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux » (SNCV) est représentative du millier de machines qui sillonnèrent nos villes et nos campagnes pendant une cinquantaine d’année.



Une locomotive n’est autre qu’une machine destinée à tirer un train, qu’il soit de voyageurs ou de marchandises. En conséquence, plusieurs voitures de voyageurs seront l’objet de petits travaux, voire même de profondes rénovations pour certaines.

L’ensemble de toutes ces restaurations reviendra au bas mot à 500.000 EUR.

Autres éléments dont il faudra tenir compte : sans eau, sans charbon, sans lubrifiants, pas de locomotive à vapeur ! Un réservoir d’eau de plusieurs mètres cube, une aire de stockage de quelques tonnes de combustible, une aire d’entretien, une … douche, nécessiteront des équipements adaptés.

La locomotive à vapeur sera alors un atout majeur pour un tourisme de qualité en Thudinie en permettant non seulement de découvrir le charme discret de la vallée de la Biesmelle et du Bois du Grand Bon Dieu, mais aussi d’ajouter à la prestigieuse collection du Centre de Découverte du Chemin de fer Vicinal une pièce opérationnelle de premier choix, de surcroît unique en Belgique, et qui plus est parmi les plus anciennes conservées en Belgique.

Une étude réalisée en France a montré que tout euro dépensé dans une attraction ferroviaire apportait au commerce local (hébergement, restauration, magasins, …) un autre euro. Qu’on se le dise !

Comment nous aider ?

*1* Un fonds nominatif a été créé au sein de la FONDATION ROI BAUDOUIN (FRB) destiné à la restauration de véhicules ayant appartenu à la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux (SNCV). Il s’agit du « Fonds pour la mémoire du chemin de fer vicinal ».

Vos dons pourront bénéficier d’une déduction fiscale pour autant que le montant total annuel soit d’au moins 40 euros. Et cet avantage est étendu aux pays adhérents à la « Transnational Giving Europe » ainsi qu’aux USA !

Le compte de la FRB (Rue Bréderode 21 à B 1000 BRUXELLES) :

= IBAN BE10 0000 0000 0404

= BIC BPOTBEB1

= Communication obligatoire : « Fonds pour la mémoire du Chemin de fer vicinal »

La Fondation fournira au début de l’année suivante une attestation fiscale pour le montant total versé.



*2* Autre possibilité : un versement direct sur le compte ASVi (Rue du Fosteau 2A à B 6530 THUIN) consacré aux restaurations :

= IBAN BE71 0340 1953 6569

= BIC GEBABEBB

= Communication : « Train vapeur »



*3* Une urne a été placée au « Centre de Découverte du Chemin de fer Vicinal » (Rue du Fosteau 2A à B 6530 THUIN) : elle vous permet d’y effectuer vos dons en espèces.



Par votre contribution

Vous soutenez financièrement la renaissance d’une machine bien plus que centenaire, emblématique des transports urbains, périurbains et ruraux en Belgique.

Vous contribuez au maintien d’un savoir-faire hérité de nos industries ferroviaires mondialement réputées.

Vous participez au développement des compétences des jeunes générations.

Vous avez la garantie d’une bonne fin d’un projet patrimonial.

Vous bénéficiez, en passant par la FRB, de déductions fiscales pour vos dons au moins égaux à 40 EUR par an.



Quel que soit le montant de votre don, trouvez ici nos plus vifs remerciements.


Et pourquoi ne pas devenir membre de l’ASVi ?

En devenant membre de l’ « Association pour la Sauvegarde du Vicinal * Tramway Historique Lobbes – Thuin » (asbl), vous contribuez au développement d’une structure qui depuis 1972 a

réuni une collection d’une bonne cinquantaine de véhicules qui ont fait la grandeur de la SNCV,

préservé les lignes Lobbes – Thuin et Thuin – Biesme-sous-Thuin,

édifié sur le site de Thuin-Ouest un musée, un atelier didactique et une sous-station,

Quatre fois par an paraît l’ « Étincelle », périodique qui présente les travaux exécutés par ses membres (matériel, voies, caténaires, bâtiment, gestion, …), annonce les activités à venir, publie des articles consacrés aux tramways, priorité étant donnée à la SNCV.

La cotisation annuelle est de 25 EUR (Bienfaiteur : 40 EUR minimum), à verser sur le compte :

= IBAN BE62 0001 3908 4761

= BIC BPOTBEB1
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Re: La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar locotram
19 Juin 2015, 06:19

La locomotive est bien arrivée à Saint Jean du Gard !

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Re: La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar DU 65
23 Juin 2015, 11:03

Tiens, je le connais ce camion :D
P1080487 (1280x960).jpg


phpBB [video]
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
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Re: La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar le lampiste
24 Juin 2015, 08:40

Dick: un vrai spécialiste du transport de matériel ferroviaire.
:coucou:
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Re: La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar locotram
24 Juin 2015, 17:18

Le démontage a commencé !

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Re: La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar locotram
04 Juil 2015, 16:49

L'ancienne chaudière de la locomotive 303 est désormais séparée du châssis. Elle pourra partir pour reconstruction dans le courant de l'été ! Pour le reste, les équipes de la CITEV ne chôment pas et démontent petit à petit l'embiellage, qui serait semble-t-il en excellent état !

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Re: La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar locotram
16 Juil 2015, 21:54

Quelques vues du "kit":

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Re: La restauration de la machine à vapeur SNCV "303" !

Messagepar locotram
22 Sep 2017, 08:53

N'oubliez pas d'aller régulièrement suivre les mises à jour du site internet consacré à la restauration de notre tram à vapeur de 1888. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir une newsletter par mail, et même faire des dons pour nous aider dans ce projet unique !
http://hl303.be/contribuer/
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